Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

Voila c'est bien ce que j'avançais : http://capes-math.org/index.php?id=compte-rendu
 Citation :


Pour la session 2011, la condition d’être inscrit en M2 entraîne une baisse mécanique du nombre d’inscrits (à peine plus de 3000, pour CAPES et CAFEP réunis, contre 4899 en 2010) pour un nombre de postes légèrement supérieur (950+90, contre 846+155 en 2010).

Dans le cadre de la réforme des concours de recrutement, la nouvelle définition des épreuves vise à mieux prendre en compte toutes les dimensions de l’exercice du métier d’enseignant (voir les dix compétences professionnelles publiées au BO n° 29 du 22 juillet 2010 http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html).


Si tous les profs étaient comme ça icon_cheesygrin http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html

j18

ton lien dans l'encart "citation" est de 2006, beaucoup de choses se sont passées depuis.. (et je les sais pas ttes ! sad ), mais reste que le lien que j'ai envoyé est du 26 mai 2011..

synchronn a écrit :
Elle n'est absolument pas dans un lycée c'est ca qui est impressionnant, c'est des enfants de 8-12 ans
capable d'insulter les profs et de taper dessus donc je vous laisse immaginer ce que ca donne quand ces gamins deviennent adultes, ils sont eduqués dans un millieu ou l'autorité n'a rien le droit de leur faire de peur de se prendre un procés ou avertissement de l'academie, je ne pense pas que ca soit benefique pour l'avenir des ces tetes blondes.

Je demande pas de camera mais plus de moyens humains( je ne parle pas de flics qui ne servent a rien dans ces zones ) dans les ecoles en zone violence.... si ce nom existe ce n'est pas pour rien et autour de marseille il y en a enormement.


tout à fait d'accord! voir mes posts précédent, il faut le vivre!...
Il y a de plus un effet pervers qui fait qu'on est plus stricte avec des gamins "normaux", c'est à dire normalement turbulents par ce que c'est des gamins hein et pas des potiches et ce qui sont de vrais cas soc violents et ne respectant dégun à qui on excuse tout, mon gamin l'a vécu au quotidien tout le long de sa scolarité au collège.
( bon je vais me faire encore des amis...)

j18 a écrit :
ton lien dans l'encart "citation" est de 2006, beaucoup de choses se sont passées depuis.. (et je les sais pas ttes ! sad ), mais reste que le lien que j'ai envoyé est du 26 mai 2011..

Rroh t'es têtu toi hein : http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-recrutement-des-p...

 Citation :
Le niveau de recrutement par concours des personnels enseignants est élevé au master (bac + 5).

23/05/2011 ça te va ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :

elias ze a écrit :

@j18 : il faut dorénavant un bac +5 pour enseigner.


Lol! icon_cheesygrin


Non! Il faut un Bac +5 pour passer le concours et devenir certifié ou agrégé (donc fonctionnaire)...

Dans la pratique, l'état préfère engager des contractuels à Bac+3, qui sont souvent beaucoup moins compétents (et encore je suis gentil...)!

Mais, c'est pas grave car ça coûte moins cher, comme ça on peut sauver les banques! smyleybleu

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
j18

elias ze a écrit :

j18 a écrit :
ton lien dans l'encart "citation" est de 2006, beaucoup de choses se sont passées depuis.. (et je les sais pas ttes ! sad ), mais reste que le lien que j'ai envoyé est du 26 mai 2011..

Rroh t'es têtu toi hein : http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-recrutement-des-p...

 Citation :
Le niveau de recrutement par concours des personnels enseignants est élevé au master (bac + 5).

23/05/2011 ça te va ?


oui, je suis tetu, surtout quand j'ai raison icon_cheesygrin

je suis parti manger un bout et David à répondu à ma place wink

edit :
et je te rappelle qu'un sur deux n'est pas remplacé depuis 4 ans, et on les remplace par qui ? icon_cheesygrin

david270281
david270281 a écrit :

magiclem007
magiclem007 a écrit :

elias ze a écrit :

@j18 : il faut dorénavant un bac +5 pour enseigner.


Lol! icon_cheesygrin


Non! Il faut un Bac +5 pour passer le concours et devenir certifié ou agrégé (donc fonctionnaire)...

Dans la pratique, l'état préfère engager des contractuels à Bac+3, qui sont souvent beaucoup moins compétents (et encore je suis gentil...)!

Mais, c'est pas grave car ça coûte moins cher, comme ça on peut sauver les banques! smyleybleu

Le principal soucis dans l'affaire c'est que les meilleurs profs (agrégés par ex) vont dans les meilleurs établissements...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Un agrégé est un meilleur prof? wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
j18

on change de sujet si tu veux !

"lol icon_cheesygrin "


 Citation :
Le principal soucis dans l'affaire c'est que les meilleurs profs (agrégés par ex) vont dans les meilleurs établissements...


c'est un problème en effet, mais pas le principal. Je crois que LE problème est bien la non-éducation de beaucoup de parents envers leurs enfants, et de mettre des profs qui n'en sont pas va pas arranger l'affaire à mon avis violent2

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est LE problème, on se retrouve souvent avec les parents sur le dos dès qu'on met une sanction à leur gamin...

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
david270281
david270281 a écrit :
Un agrégé est un meilleur prof? wink

Je ne dirais pas ça dans l'absolu bien sûr. Et tu noteras que j'ai écris "agrégés par ex", pas agrégés tout court.
Je considère que l'agrégation est une garantie supplémentaire de la qualité de l'enseignement dispensé (ne serait-ce qu'en examinant les modalités de l'épreuve de l'agreg, en particulier les épreuves orales). Cela n'implique évidement pas qu'un prof non agrégé ne puisse pas être meilleur qu'un prof agrégé.
Dans un domaine que je connais bien, à savoir les mathématiques, j'ai eu des profs agrégés (1 au lycée et maintenant en prépa ils sont tous agrégés pour les cours, pas pour le reste). C'est une discipline où le recul vis-à-vis de la matière est crucial et l'agrégation est synonyme de connaissances supplémentaires. Et puis il n'y a qu'à voir en maths la différence de niveau à connaissances égales entre un agrégé et un non agrégé après le diplôme.
Ce recul supplémentaire, je l'ai personnellement ressenti en tant qu'élève à plusieurs reprises : en terminale j'avais un prof de maths classique et un prof de spé maths agrégé (2h/semaine). La différence était flagrante. De même cette année, en prépa il y a des colles (interros orales par 2 pendant une heure plusieurs fois par semaines) effectuée par tous types de profs (oui ça intéresse beaucoup de monde la colle à 50 euros de l'heure. On a donc la possibilité de comparer toute l'année la pédagogie des profs. Certains sont en école d'ingé (donc niveau bac +3), il y a des thésards, des profs de collège, de lycée, de fac, etc, et évidemment quelques agrégés. Eh bien oui je vois une différence.
Si ta question c'est que préfères tu pour tes enfants ? Des profs agrégés ou non ? La réponse est immédiate. J'en ai eu ma dose de profs incompétents.



 Citation :
C'est LE problème, on se retrouve souvent avec les parents sur le dos dès qu'on met une sanction à leur gamin...

Reste à éduquer les parents.

je voudrais pas être prof ou instit' en ce moment, pour ceux et celles qui le sont, et bien je leur tire mon chapeau, ya ceux qui s'accrochent et pensent pouvoir enseigner, faire rentrer quelques choses dans la tronche des mômes, et puis il y a ceux et celles qui craquent sous la pression, trop de tout, aucun soutien de la part de mme l'education nationale, ya pas qu'à France Telecom ou autre qu'il y a des depressions, des suicides, le système educatif français va de plus en plus mal, ça nous concerne tous, nous, nos gosses pour ceux qui sont parents, et les autres plus jeunes qui le deviendront un jour

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
elias ze a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
Un agrégé est un meilleur prof? wink

Je ne dirais pas ça dans l'absolu bien sûr. Et tu noteras que j'ai écris "agrégés par ex", pas agrégés tout court.
Je considère que l'agrégation est une garantie supplémentaire de la qualité de l'enseignement dispensé (ne serait-ce qu'en examinant les modalités de l'épreuve de l'agreg, en particulier les épreuves orales). Cela n'implique évidement pas qu'un prof non agrégé ne puisse pas être meilleur qu'un prof agrégé.
Dans un domaine que je connais bien, à savoir les mathématiques, j'ai eu des profs agrégés (1 au lycée et maintenant en prépa ils sont tous agrégés pour les cours, pas pour le reste). C'est une discipline où le recul vis-à-vis de la matière est crucial et l'agrégation est synonyme de connaissances supplémentaires. Et puis il n'y a qu'à voir en maths la différence de niveau à connaissances égales entre un agrégé et un non agrégé après le diplôme.
Ce recul supplémentaire, je l'ai personnellement ressenti en tant qu'élève à plusieurs reprises : en terminale j'avais un prof de maths classique et un prof de spé maths agrégé (2h/semaine). La différence était flagrante. De même cette année, en prépa il y a des colles (interros orales par 2 pendant une heure plusieurs fois par semaines) effectuée par tous types de profs (oui ça intéresse beaucoup de monde la colle à 50 euros de l'heure. On a donc la possibilité de comparer toute l'année la pédagogie des profs. Certains sont en école d'ingé (donc niveau bac +3), il y a des thésards, des profs de collège, de lycée, de fac, etc, et évidemment quelques agrégés. Eh bien oui je vois une différence.
Si ta question c'est que préfères tu pour tes enfants ? Des profs agrégés ou non ? La réponse est immédiate. J'en ai eu ma dose de profs incompétents.



 Citation :
C'est LE problème, on se retrouve souvent avec les parents sur le dos dès qu'on met une sanction à leur gamin...

Reste à éduquer les parents.



ce que tu dit est tres vrai, mais pour ma pars, j'ai eu qu'un seul prof agrégé, et c'etait sa premiere année d'enseignement, en francais, c'etait la catastrophe.
par la suite, les profs les plus competent que j'ai eu etait ceux issu de l'industrie (domaine technique oblige), mais j'avoue qu'en math, au lycée, j'aurai pas craché sur des profs competent. (deja, juste le fait d'avoir une prof qui soit claire, meme avec un niveau plus elevé, j'ai de nouveau la moyenne icon_cheesygrin)

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Les profs qui posent problèmes aux élèves sont en général des gens qui savent très bien leur matière, mais qui sont quasiment inaptes à l'enseignement..

Savoir captiver une classe et leur expliquer quelquechose est un art subtil !

Je suis dans une classe qui ne peut pas être considéré comme "facile" avec de nombreux "éléments perturbateurs", ce qui donne des résultats assez étonnant comme des élèves qui jouent au Pictionnary pendant le cours de philo par exemple, mais lorsque mon professeur d'histoire parle, tout le monde se tait et l'écoute, et même mieux, nombreux sont ceux qui participent !

En fait, tout cela pour dire que les enseignants devrait peut-être suivre des sortes de "formations à l'enseignement" ou quelquechose dans ce goût là...

Savoir captiver un auditoir sans recourir à la menace ou la sanction, sa s'apprend et le problème de nombreux profs, c'est qu'ils ne savent pas faire...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
J'admet que je suis dans le cas de el otro gringo

En Ses, en Anglais, en Histoire et en Francais je peut écouter

Me faire suivre un cours d'Espagnol c'est impossible ayant eu une prof très mauvaise ça donne des élèves à 0,5 de moyenne (Pourtant j'ai une bonne classe et pas d'éléments perturbateur) y a un contact prof/élèves non négligeable et il faut savoir captiver les élèves chose peut facile


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+