Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

thorkas

Artiste motivé
225 messages
elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?



Je confirme : plus de sport ? D'art ? Super, ça en fera pas des citoyens intelligents et critiques. En attendant, les gamins vomissent sur les lettres, les maths, la physique, ne veulent plus se cultiver... ça n'intéresse plus personne. J'en parlais à une fille il y a peu qui m'assurait "se foutre de bien écrire, ça fait de mal à personne".
Il suffit de voir ce que prennent les facs avec ceux qui se permettent d'avancer que la fac est un nid à glandeurs sans jamais y avoir mis les pieds. Un autre exemple : les masters de physique qui ferment les uns après les autres à cause du manque de personnes. En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.
Par contre, ça m'agace un tantinet quand je vois toute la multitude de filières en carton pour sortir des "ingénieurs" et des "managers" incapables (j'ai des sources fiables...).



Je ne crois pas qu'une dictée soit une bonne idée, dans le genre dégouter un élève de l'orthographe c'est le must. J'ai toujours eu (et j'ai encore) du mal avec l'orthographe et bien je peut te dire qu'une dictée à par te miner le moral sa ne sert à rien. Toi qui disait donner l'envie d'apprendre. Les dictée c'était bon il y à 30 ans je pense qu'il faut trouver autre chose.


-> Absolument faux. Il suffit d'avoir de la rigueur et lire/travailler les mots en les recopiant plusieurs fois en cas d'erreurs et s'entraîner, écrire. Miner le moral ? Un prix dérisoire pour apprendre à s'habituer aux mots, il n'y a pas 36 solutions : l'assiduité, encore, encore...

Par curiosité, tu imaginerais quoi à la place ?

thorkas
thorkas a écrit :

elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?



Je confirme : plus de sport ? D'art ? Super, ça en fera pas des citoyens intelligents et critiques. En attendant, les gamins vomissent sur les lettres, les maths, la physique, ne veulent plus se cultiver... ça n'intéresse plus personne. J'en parlais à une fille il y a peu qui m'assurait "se foutre de bien écrire, ça fait de mal à personne".
Il suffit de voir ce que prennent les facs avec ceux qui se permettent d'avancer que la fac est un nid à glandeurs sans jamais y avoir mis les pieds. Un autre exemple : les masters de physique qui ferment les uns après les autres à cause du manque de personnes. En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.
Par contre, ça m'agace un tantinet quand je vois toute la multitude de filières en carton pour sortir des "ingénieurs" et des "managers" incapables (j'ai des sources fiables...).

T'as un problème avec les CPGE ? icon_cheesygrin

yazbass
yazbass a écrit :
La prof de musique demon collège (quand j'étais en 4e) faisait travailler les élèves de 3e sur Hey Joe de Saint Hendrix seulement quand je suis arrivé en 3e elle est partie et est venue la remplacer une autre fan de Hendrix (qui avait même affiché un poster de lui dans la salle) maiselle nous a pas fait travailler dessus icon_cry


Quelle soit fan de Hendrix où pas, ça change pas le fait que la musique au collège, c'est inutile! On pourrait remplacer cette heure par une matière plus constructive!

viking666

God of Partoch
5318 messages
thorkas
thorkas a écrit :

En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.


C'est normal, avoir un bac +5 ou bac +7 pour faire caissier ou un métier sous payé par rapport au études rien de plus anormal.

Je ne vois pas l'intérêt de l'enseignement de la technologie.

thorkas

Artiste motivé
225 messages
viking666
viking666 a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :

En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.


C'est normal, avoir un bac +5 ou bac +7 pour faire caissier ou un métier sous payé par rapport au études rien de plus anormal.




Pourtant, mon père m'avait filé les chiffres, + de 80% des gens de master trouvaient du taf à la sortie, faudrait que je vois si ça a changé depuis... Ceci dit, il y a de moins en moins de monde qui fait des masters, et les seuls cerveaux que nous avons finissent par se tirer à l'étranger ! Et ils ont bien raison...

thorkas

Artiste motivé
225 messages
elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :

elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?



Je confirme : plus de sport ? D'art ? Super, ça en fera pas des citoyens intelligents et critiques. En attendant, les gamins vomissent sur les lettres, les maths, la physique, ne veulent plus se cultiver... ça n'intéresse plus personne. J'en parlais à une fille il y a peu qui m'assurait "se foutre de bien écrire, ça fait de mal à personne".
Il suffit de voir ce que prennent les facs avec ceux qui se permettent d'avancer que la fac est un nid à glandeurs sans jamais y avoir mis les pieds. Un autre exemple : les masters de physique qui ferment les uns après les autres à cause du manque de personnes. En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.
Par contre, ça m'agace un tantinet quand je vois toute la multitude de filières en carton pour sortir des "ingénieurs" et des "managers" incapables (j'ai des sources fiables...).

T'as un problème avec les CPGE ? icon_cheesygrin



Non, les I.U.T.

viking666

God of Partoch
5318 messages
thorkas
thorkas a écrit :

viking666
viking666 a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :

En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.


C'est normal, avoir un bac +5 ou bac +7 pour faire caissier ou un métier sous payé par rapport au études rien de plus anormal.




Pourtant, mon père m'avait filé les chiffres, + de 80% des gens de master trouvaient du taf à la sortie, faudrait que je vois si ça a changé depuis... Ceci dit, il y a de moins en moins de monde qui fait des masters, et les seuls cerveaux que nous avons finissent par se tirer à l'étranger ! Et ils ont bien raison...


Oui ils trouvent du travail mais à un niveau et un revenu ridicule par rapport à leurs études.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
petzooille a écrit :

Oh et Viking, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de bac +5 qui fassent caissiers. Ok la sur-qualification est présente, mais faut peut-être pas trop pousser. icon_cheesygrin


Prends Ingénieur chimiste des Master en agro, bio etc. Tu verras que souvent ils se retrouvent dans des secteurs qui n'ont que peu de rapport avec leurs études. Ex: Informatique, Mon père m'a dit que la moitié du personnel a fait autre chose que ingé informatique (des doctorats en maths, physique, des chimiste, biologiste etc.)

Quand y a pas de débouchés, une petite part peut travailler dans le secteur auquelle elle se destinait. L'autre parti trouvera un autre job (moins bien payé souvent, mais pas tout le temps)

thorkas
thorkas a écrit :

elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :

elias ze a écrit :

thorkas
thorkas a écrit :
Comme le disait Hugo "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Mais en parlant du sujet de l'école, j'ai de plus en plus peur quand je vois l'inculture des élèves, le fait qu'ils ne savent plus écrire proprement (je généralise crassement je sais, mais c'est vraiment mon sentiment)...

Le problème c'est que les profs ne font plus de dictée. Mon petit frère est rentré cette année en 6ème et il n'a eu qu'une seule dictée depuis !!!
Ah oui, on préfère enseigner l'art plastique, le sport, la musique, mais il faut enseigner avant tout l'orthographe. Quelle crédibilité auront les élèves lorsqu'ils travailleront ? Incapables de rendre un rapport correct, même une simple note ?



Je confirme : plus de sport ? D'art ? Super, ça en fera pas des citoyens intelligents et critiques. En attendant, les gamins vomissent sur les lettres, les maths, la physique, ne veulent plus se cultiver... ça n'intéresse plus personne. J'en parlais à une fille il y a peu qui m'assurait "se foutre de bien écrire, ça fait de mal à personne".
Il suffit de voir ce que prennent les facs avec ceux qui se permettent d'avancer que la fac est un nid à glandeurs sans jamais y avoir mis les pieds. Un autre exemple : les masters de physique qui ferment les uns après les autres à cause du manque de personnes. En général, les gens ne veulent plus faire d'études longues.
Par contre, ça m'agace un tantinet quand je vois toute la multitude de filières en carton pour sortir des "ingénieurs" et des "managers" incapables (j'ai des sources fiables...).

T'as un problème avec les CPGE ? icon_cheesygrin



Non, les I.U.T.

Dans IUT il y a technologique cela n'a pas vocation à former des ingénieurs. Pourquoi taper dessus : ça fait partie des filières qui marchent.

thorkas

Artiste motivé
225 messages
"Dans IUT il y a technologique cela n'a pas vocation à former des ingénieurs. Pourquoi taper dessus : ça fait partie des filières qui marchent."

-> Et si, pourtant le niveau des mecs est assez... moyen à côté de la fac.

viking666

God of Partoch
5318 messages
thorkas
thorkas a écrit :
"Dans IUT il y a technologique cela n'a pas vocation à former des ingénieurs. Pourquoi taper dessus : ça fait partie des filières qui marchent."

-> Et si, pourtant le niveau des mecs est assez... moyen à côté de la fac.


Eu je crois pas non, quelqu'un qui sort de deux ans d'IUT n'est pas en dessous de quelqu'un qui a fait 2 ans de fac. C'est pour sa que les élèves demande IUT et qu'on trouve plus de travail à la sortie d'un IUT qu'avec un Deug. C'est une certitude

thorkas

Artiste motivé
225 messages
Ecoute, mon frère leur donne des cours dans le cadre de sa thèse, mon père bosse régulièrement avec des profs d'I.U.T... alors bon, je pense savoir un peu de quoi je parle.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Vu le niveau en Licence c'est pas très dur...

thorkas

Artiste motivé
225 messages
tanlin
tanlin a écrit :
Vu le niveau en Licence c'est pas très dur...



Voilà le genre de commentaires que j'affectionne icon_cheesygrin
Pour ça aussi qu'il y a un écrémage en 1ère année qui élimine + de la moitié des gens.
Pour ça aussi que les gens ne sont pas trop motivés à venir : il faut bosser.

J'espère que tu as fait la fac tout de même, pour dire ça wink


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+