guitare débutantE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour !
je suis archi-ultra-débutante (pas encore commencé un seul cours) et je dois m'acheter une guitare sèche pour mon premier cours. Ma prof m'a conseillé de ne pas trop investir au début et d'en acheter une d'occas'. Pourriez-vous me conseiller un magasin en particulier et une référence peut-être (marque et réf)? j'ai déjà lu les post sur les topic semblables au mien, mais ça reste assez flou pour qui commence...

et surtout j'ai une question supplémentaire : quand on est une fille est-ce qu'il y a des choses mieux et des choses à éviter pour sa première guitare ??

merci beaucoup !!


Désolé, ici on ne conseille que des gratte de débutant et pas de débutante, faut pas pousser non plus, l'égalité des sexes tout ca tout ca... faut pas trop en demander ! icon_cheesygrin

C'est pour faire quoi de la guitare classique, ou plutot du folk rock ?

Si c'est du classique, tu va à Milonga ou équivalent et tu peux t'en sortir à moins de 100 euros, mais attention si tu prend cette option, ta guitare seras une guitare de grand débutant(e), et donc toute pourrie et si tu continu il faudras rapidement en changer. J'ai pas de modèle a te conseiller, je ne joue pas vraiment de classique.

Si c'est pour faire du folk, je te recommande vivement la cort E70. 135 euros, bon son et construite pour durer (normalement...). J'en ai une depuis 2 mois, j'en suis ravis et c'est loin d'être ma première gratte.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Moi j'aime bien takamine mais c'est un goût personnel

Regarde les prix sur thomman et woodbrass pour te donner une idée

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello miss,

je trouve que ton prof t'as très bien conseillée
mais c'est mon point de vue...

pousse la porte d'un magasin de zique dans lequel il font de l'occasion
et trouve toi une petite guitare pas chère...
sinon il y en plein d'occase sur des sites comme "le bon coin" etc...
le seul impératif est de l'essayer ,et ne pas acheter sans voir

ne te préoccupes pas des marques ,tu as le temps,
la seule chose qu'il faudrait que tu saches ,
c'est le type d'acoustique que tu veux :

-classique (cordes nylon)ou bien folk (cordes acier)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Une chtite guitare d'occaze, c'est en effet le bon plan pour débuter.
En folk, tu devrais trouver des choses très intéressantes chez Cort.
En classique, Yamaha fait de très bonnes entrées de gamme.
Niveau ergonomie, choisis une guitare sur laquelle tu te sens à l'aise, niveau gabarit.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
merci tout le monde !! c'est sympa d'aider une débutantE (dreamslayer tu m'as fait peur !...)

je me posais justement la question de la guitare folk ou classique... mais d'après ce que vous dites, même si je suis débutante je peux aller directement à la case folk et cordes acier ? je préfèrerais parce que je n'apprends pas la guitare pour jouer "ma liberté" mais plutôt du pop-rock, du blues, de la bossa... d'ailleurs je l'apprends surtout pour pouvoir m'accompagner quand je chante (mais sans chercher la gloire suprême des stars ac, nouvelle ou pop...)

et comment je fais pour essayer sans savoir jouer ? parce que les conseils sur le son... moi je saurai pas si le son est bien ou pas !!

et puis, bon... quand on est une fille... bon... on a une morphologie légèrement différente de celle d'un mec, voyez-vous... y a t il une forme de guitare à préférer ??

en attendant, je prends note des magasins d'occas (en connaîtriez vous sur grenoble ?) et du bon coin... et pour les marques, cort semble revenir souvent...

je vous tiendrai au courant de mes recherches, histoire d'avoir vos avis éclairés...

bonne journée !!


hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
As-tu cherché sur Leboncoin?

kira69

Star du Forum
790 messages
 Citation :
même si je suis débutante je peux aller directement à la case folk et cordes acier ?


C'est vraiment à toi de voir. Honnêtement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Effectivement, c'est au début peut-être un peu moins agréable et facile à jouer que des cordes nylon (et encore, les gouts et les couleurs), mais je vois pas de souci pour démarrer sur une folk.

Au contraire, si l'envie te dit un jour, de passer à l'électrique, la transition sera peut-être un peu plus aisée à partir d'une Folk qu'a partir d'une classique.

Le plus important selon moi, c'est celle que tu vas préférer, au niveau sonorité. Ne t'inquiète pas, entre une folk et une classique, tu devrais le sentir, même sans savoir jouer. A la limite, si tu peux emmener ta prof, elle jouera pour toi, ou alors demande gentiment au vendeur, en général ce sont des musiciens et ils sont aussi là pour ça. wink


 Citation :
et puis, bon... quand on est une fille... bon... on a une morphologie légèrement différente de celle d'un mec, voyez-vous... y a t il une forme de guitare à préférer ??

Ah bon ? :p
Tu sais, chaque guitariste à une morphologie différente, et chaque guitariste a ses préférences, que ce soit à cause de sa taille générale, de sa taille de mains, de sa corpulence, ou d'arguments dus à sa féminité (qu'est ce que je suis bon dans la paraphrase !) =).
Donc, c'est la même chose qu'on soit débutant ou un vieux de la vieille, on essaie.
Assis toi, prends une gratte, regarde comment tu te sens, met toi debout avec, prend en une autre, fais de même, gratte une note, une autre. Puis tu verras bien. wink

Le but, ce n'est absolument pas que tu te retrouves avec la meilleure gratte du monde. Le but, c'est que tu sois avec une gratte qui te plaise, c'est tout. =)


 Citation :
en attendant, je prends note des magasins d'occas (en connaîtriez vous sur grenoble ?) et du bon coin... et pour les marques, cort semble revenir souvent...


L'occasion peut être une bonne chose, je te conseille aussi de regarder les sites sérieux sur le net, tels :
Thomann : http://www.thomann.de/fr/
Musicstore : http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop...
Digital Village : http://www.dv247.fr/

L'avantage, ce sont les prix parfois très inférieurs aux prix en magasin. Tu peux trouver des grattes neuves au prix de l'occasion. Et avec l'extension du commerce sur le net, ces sites sont devenus très pratiques, très sérieux, et bien sécurisés.
Pour le premier, tu peux y aller les yeux fermés, ils sont super sérieux. Service après-vente nickel.
Le deuxième, je ne connais pas personellement, mais ils sont à priori tout aussi sérieux.
Le troisième est très bien lui aussi, par contre si la gratte n'est pas en stock, le délai de livraison peut-être très long...

Cort revient souvent en Folk, effectivement, parce qu'ils font des choses très sérieuses à bas prix. Après, comme je disais, le plus important, c'est que tu aimes.

hello13
hello13 a écrit :
As-tu cherché sur Leboncoin?


oui, j'ai regardé mais il y a un peu tout et n'importe quoi... j'ai aussi un peu peur de me faire avoir (en suis tout à fait capable...)

merci !

kira 69 merci bcp !! avec tout ça je pense que je devrais vraiment pouvoir y arriver !! Je vais aller sur les sites dont tu parles, et j'irai aussi en magasin faire les yeux doux au vendeur pour qu'il me fasse entendre les jolis sons... et puis je m'assiérai et je ferai comme si je savais... je vais ESSAYER j'ai bien compris que c'était le mot d'ordre pour limiter l'erreur...

merci aussi pour l'explication sur la corpulence... jolies paraphrase, effectivement... ça peut paraître bête, mais quand on n'en a jamais tenue une...

je débute donc ma quête plus sereinement... merci encore !!

bonne soirée...


chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
je me posais justement la question de la guitare folk ou classique... mais d'après ce que vous dites, même si je suis débutante je peux aller directement à la case folk et cordes acier ? je préfèrerais parce que je n'apprends pas la guitare pour jouer "ma liberté" mais plutôt du pop-rock, du blues, de la bossa


bien sur tu peux aller direct à la case folk, y a pas de soucis...

cependant c'est une erreur de penserqu'avec une guitare nylon on ne puisse
jouer des choses aussi soutenues sur que folk...
reggae , bossa ...même du blues ...
keziah Jones est un grand amateur de cordes nylon icon_cheesygrin
http://www.youtube.com/watch?v=eiWouf49SB0&playnext=3&p=5CBA9F704336A71F&index=5... http://www.youtube.com/watch?v=Gj1HwTrbu-k

sans compter que "ma libertéé c'est très bien aussi sur une folk icon_cheesygrin

essayes les deux en magasin,et fais toi une idée des sonorités et du contact
avec les instruments....

bien sur tu peux aller direct à la case folk, c'est ton choix ,
cependant c'est une erreur de penserqu'avec une guitare nylon on ne puisse
jouer des choses aussi soutenues sur que folk...
reggae , bossa ...même du blues ...
keziah Jones est un grand amateur de cordes nylon icon_cheesygrin

ah ?! ben super je ne savais pas... enfin, il me semblait qu'une guitare sèche permettait de jouer absolument tous les styles de musique à condition que le "gratteur" en ait envie... moi j'aimerai jouer aussi bien du reggiani que du sia, en passant par cocoon, dean martin, goldman, gets, gilberto et même en faisant un détour par sardou pour arriver jusqu'à U2 !! j'espère bien qu'il ne me faudra pas 27 guitares !! keziah jones étant un très grand, je devrais pouvoir y arriver, moi, little bee...
merci pour le lien, j'y vais de ce pas...


chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ce que je voulais dire ...c'est que quelque soit la guitare
si tu as envie de jouer tu joues... finalement on dit la même chose ...
à toi de voir ce que tu préfères en sonorités etc...
c'est sur que du blues bien country sera mieux sur une folk...
c'est toi qui doit faire ce choix wink

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Sinon ya pas moyen que tu t'arrange avec quelqu'un pour qu'on te prete une guitare folk pendant 1 mois (beaucoup de personne en on et s'en serve pas :p) et que une fois que tu maitrise 2/3 base que tu aille essayer un peu tout?

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
ce que je voulais dire ...c'est que quelque soit la guitare
si tu as envie de jouer tu joues... finalement on dit la même chose ...
à toi de voir ce que tu préfères en sonorités etc...
c'est sur que du blues bien country sera mieux sur une folk...
c'est toi qui doit faire ce choix wink


pardon, j'ai du mal m'exprimer parce que ce que je voulais dire c'est que tu me rassurais !! d'après ce que j'ai pu lire c'était plutôt une guitare pour un style et je ne comprenais pas. ce que tu m'as dit me semblait donc plus logique et rassurant du fait que je n'avais pas ni envie, ni la place ni les moyens d'acheter 27 guitares... et tu étais le premier à le laisser entendre... mon message était plus OUF ! et merci que pas contente ! Au contraire, contente !
Désolée de t'avoir induit en erreur...





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, butante, les, choses, des, cours, acheter, magasin, conseiller



+