math term S

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mat57

Petit causeur
1 photo
40 messages
bonjour à tous, je sollicite votre aide pour mon DM de math, la question qui me pose problème est:

Déterminer la dérivée de la fonction f: x -> tan(x)/x sur son ensemble de définition
(ce n'est pas une partie d'exercice, c'en est un seul)

merci

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
hum heu... que dire... avant de poser la question sur partoch, t'as tapé la question sur gogole ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
m'enfin ?

mat57

Petit causeur
1 photo
40 messages
J'ai fait des recherches sur le net mais j'ai pas vu de forums qui faisaient allusion à la division de tan(x) par x et comme je surfais sur partoch, je me suis dit que quelqu'un au pub pourrait peut-être m'éclairer...

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
bientôt on va aussi nous demander de faire les dissert' icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu peux peut-être envoyer un MP à spylee ?

tan(x) = sin(x)/cos(x)
Ta fonction n'est pas définis quand cos(x) = 0, c'est a dire en +/- pi/2
Elle n'est pas non plus définis quand x = 0

La dérivé de tan(x) c'est 1 + tan²(x). Pour trouver ca tu reprend ce que j'ai marqué en haut et tu pose f(x) = u/v --> f'(x) = (u'v-v'u)/v².

Ensuite ben tu repose la meme chose avec la formule que je t'ai donné juste au dessus en partant de (1+tan²(x))/x.
u = 1 + tan²(x)
u' = 2 tan(x) (la j'ai un doute quand meme, faut peut être que tu dérive sans formule a partir de la définition de la fonction dérivé)

v=x
v' = 1


edit : j'ai fais de vielles erreurs, c'est pas ca. On reprend.

Donc, c'est une forme u/v --> f(x) = u/v --> f'(x) = (u'v-v'u)/v²
On pose u = 1+tan(x) et v = x.
Pour dérivé 1 + tan(x) tu fais comme je t'ai dis au début de mon post, puis t'applique la formule.

mat57

Petit causeur
1 photo
40 messages
en fait c'est la méthode que j'ai fait au début mais avec u=tan(x) u'=1+tan²(x) v=x v'=1, j'ai fait tout le calcul et je tombe sur
f'(x)= (x + xtan²(x) - tan(x) ) / x²
et là je trouve que ça fait un peu lourd je sais pas si y'a moyen de simplifier en factorisant par x, peut être que le calcul est terminé?? Et puis quand j'essaie de voir ce que donne cette tangente sur ma calculatrice ça mouline pendant 30 secondes et puis rien ne s'affiche sur l'écran donc je trouve ça un peu louche...

dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
Voila la raison exacte de pourquoi je suis en terminale L.

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
dark nemesis
dark nemesis a écrit :
Voila la raison exacte de pourquoi je suis en terminale L.




Pareil, je sais que j'ai fait le bon choix d'aller en L. icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
toutes ces grossièretés icon_cheesygrin

Et moi qui veux aller en S hum La voie ES sera préférable icon_cheesygrin

Bah moi j'te dis, vas dans la section ou t'es sur d'avoir ton bac, aprés tu feras ce que tu voudras hammer

Jvois que jsuis pas le seul a galérer , sauf que je suis en 1ére .
Et que ma classe est remplie de têtes , je passe pour l'abruti de service icon_cheesygrin

Au passage comment fait on pour faire par exemple 16 puissance 9 fois 4 puissance 8 .
Je sais qu'il faut transformer les nombres en "2" mais comment faut faire enfait ? Rajouter autant de puissances qu'on en a enlevé en divisant le nombre ? (j'arrive pas a etre clair , exemple : 4 puissance 4 = 2 puissance 5 ?)

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Je vois que je suis pas le seul, ici, à en chier avec les math.. icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : math, bonjour, sollicite, votre, aide, question, pose, probl, term



+