[AIDE] Première composition à la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Bonjour à tous ! icon_cheesygrin

Voilà, ca fait maintenant 1 an et demi que je joue de la guitare et j'aimerais commencer à composer, le problème ce que je ne sais pas du tout par où commencer, je suis complètement perdu ! icon_redface

Je voulais savoir si vous aviez pas quelques astuces ou techniques, ou même un schéma assez simple à suivre pour composer un premier morceau !

Merci d'avance !

La composition,c'est un métier,
et ça s'apprend,mais bon on est beaucoup à le faire icon_cheesygrin

après,je n'ai pas le niveau pour te donner des astuces,des clés mais bon,
sa sera toujours bon à prendre,ou pas!
Déjà,écoute beaucoup de musique et analyse la structure,
souvent c'est Intro-Couplet-Refrain-Couplet-Refrain-Break-Refrain
enfin,ça peut être un schéma

en improvisant tu peux trouver un petit riff et broder autour de celui-là
après tu peux incorporer un accompagnement puis une mélodie,etc

Fais le au feeling!

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Merci de ton aide ! smile_cool

D'autres avis ?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Perso j'essaye toujours de partir d'un riff ou d'un plan qui donne une ambiance. Et à partir de la tu cherche un refrain, un couplet, des breack... Mais c'est pas facile icon_redface

thedeathangel

Artiste motivé
150 messages
J'ai aps vraiment de conseils, ma méthode pour composer c'est un peu comme vitramus, je me base sur un riff, une mélodie, ou une suite d'accord, et puis à partir de là, avec le feeling, j'essaye de créer quelque chose de bien et qui convient à mon oreille bravo Sinon je pense que dans la composition, il y a une grande part de feeling.
Après, comme on l'a dit plus haut, éocute beaucoup, beaucoup de musique, et si possible beaucoup de groupes différents et de styles différents, ça pourrait t'influencer et t'inspirer pour tes compositions et avoir ainsi ton propre style wink

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer et je vous tiendrais au courant ! icon_cheesygrin

Pour ma part j'utilise une boite a rythme je met un tempo quelconque et je laisse aller mes trip ça peut etre un truc cool comme une balade ou un trucs lourd et bien hard
je sifflote une rythmique et des que j'ai un air je le reproduis ce qui seras mon riff principale du refrain puis ensuite je trouve un couplet qui colle a ces riff histoire de faire une melodie pour y coller des paroles.
pour finir la section rythme je lui colle une intro et je termine par un petit solo...plus ou moins cool

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Ca coûte combien une boîte à rythme ?
Ca pourrait m'aider je pense ! wink

Ta technique me paraît vraiment pas mal, je vais essayer ça ! Merci ! icon_cheesygrin

En faite la boite a rythme proviens du multieffet Zoom G2 que j'ai depuis longtemps je ne m'en sert plus que de B a Rythme...mais il m'as permis de découvrir les différent effets...
oup's je raconte un peut ma life la non ?
icon_cheesygrin

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Un petit peu mais je t'en veux pas ! icon_cheesygrin

C'est toujours intéressant la vie d'un guitariste ! smile_cool

Moi je fais un peu comme marshall63, je laisse mes main faire, et des que je trouve un truc qui m'intéresse, je le garde dans un ptit coin dans ma tête, pi au fur et a mesure, sa donne quelque chose, plus ou moins bien ...
Bon c'est vrai que des fois c'est nul a chier, mais bon, après s'être entrainer sur un morceau a en avoir plus que marre c'est sympathique de faire des ptit improvisation ... ( a la fin sa donne toujours quelque chose ... )
PS: je suis pas encore assez bon pour inventer des solos ... ( et on ne peux pas du tout chanter sur mes " morceau " smyleybleu )
aller bonne smiley-guitar

Pour composer chacun sa méthode, y a pas vraiment de recette "comment composer", c'est aussi le fruit d'un travail sur soi non négligeable icon_cheesygrin .
Etudier la musique t'aidera forcemment à mieux composer ! Structure, type d'accord, l'ecoute...
Enfin moi personellement, je m'attache souvent à un theme, un theme musicale hein pas un fait de société =P. j'ai déja une melodie dans la tête avant de trainer mes doigts sur la guitare afin de retrouver c'que j'ai en tête^^
Défois c'est aussi en faisant des p'tites gratouillements et là y a un truk interessant autour duquel tu brode, un peu la methode bricolo icon_cheesygrin
Pour t'aider tu peux toujours ecrire un texte, mais j'pense qu'il faut surtout garder en tête l'ambiance que tu veux donner à ta compo

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Merci encore à tous pour votre aide !

J'ai commencé un peu hier et j'ai déjà trouvé un petit riff très sympa, assez funky ( icon_cheesygrin ) qui pourrait très bien faire un bon refrain pour ma compo ! Maintenant me reste plus qu'à trouver le reste ! wink

bb frange a écrit :
j'ai déja une melodie dans la tête avant de trainer mes doigts sur la guitare afin de retrouver c'que j'ai en tête
Défois c'est aussi en faisant des p'tites gratouillements et là y a un truk interessant autour duquel tu brode, un peu la methode bricolo icon_cheesygrin

exact il faut deja avoir un truc en tête puis le develloper sur son manche et c'est quelque fois juste en gratouillant qu'une idée cool va te passer par la tête et hop a développer..

des qu'un riff me passe par la tête je le met sur le PC le met de coté si j'ai pas le temps de le développer et plus tard je le réécoute et soit je le trouve toujours sympa soit je le trouve a chier si c'est la première je développe sinon je jette..

J'ai commencer avec un vieux cassetto le son étais pourris mais il me rester une trace...
et quoi qu'il arrive si tu travail sur PC pour mettre en forme garde tous tes dossiers de construction j'ai 647 Mo de riff et morceaux divers) car qui sait peut être un jour tu peut en faire un tube et en cas de plagiat ou quelqu'un a qui tu aurais fais écouter ta compos te la foche tu as les preuve que c'est bien toi qui en est l'auteur...
Je sais pas si judiciairement c'est valable mais au moins tu peut prouver qu'il y a un truc bizarre

Désolé pour la longueur icon_redface

jojo0615

Artiste motivé
Petit Downloader
6 photos
200 messages
Merci du conseil ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, composer, commencer, avance, tout, sais, probl, aimerais, par



+