gibson ou epiphone?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
bouboutz a écrit :
Je suis métalleux donc j'ai une fonction disto et une fonction boost. Je fais simple du haut de mon pois chiche.

T'as des sous et envie d'acheter un instrument X tu l'essayes si tu peux, tu aimes et tu l'achètes. Que ça soit épi, burny, C77, gibson, greco et j'en passe.

Après comparer des guitares a 350 euros à celles à 5000 c'est juste pas possible. Et un upgrade micro ne fait pas d'une g400 une sg 61'...

Et faut pas oublier l'occasion. En ce moment les prix du marché d'occasion sont pas si mal. On touche des V ou explo a 600/700 euros, des sg std a 850/900 et de la les paul a 1400/1500.


Il ne s'agit pas de comparer camarade mais seulement, pour moi, de dénoncer un abus.

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
En même temps c'est comme tout..
On peut pas tous se payer une Lotus, alors on prend une Renault.
Bah là c'pareil, on peut pas tous se payer une Gibson, alors on prend une Epiphone.

Et a moins d'avoir pas mal d'argent, je pense que l'achat d'un tel instrument se réfléchi.
J'ai l'intention de me mettre pas mal d'économie de côté pour pouvoir me payer ma vraie Gibson.
Ca va me prendre 2, 3, voire 4ans, même, ou plus si j'ai un p'tit coup de cœur pour une p'tite Télécaster d'ici là.

Ça se mérite, quoi.
Les Gibsons sont faites mains..
Compte le temps qu'il faut rien que pour faire 1 seule guitare, compte le salaire du pauvre qui aura passé des heures et des heures sur ta guitare, je crois que tu payes, pour au moins la moitié, le salaire du pauvre type.
(Je suppose, je ne suis sûr de rien.)

De plus, économiser pour une Gibson, l'acheter, tu peux être certain que c'est un achat à vie.
C'pas comme une bouteille de vin, tu fais pas glouglou en savourant ces quelques heures avec lui. Puis après, plus rien.
Le bois travail, la Gibson se révèle meilleure..
Ce doit être vraiment intéressant.
D'ailleurs je te remercie vraiment Funkpunk pour toutes ces précisions.
Ça m'a donné encore plus envie d'en avoir une.


manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
hack
hack a écrit :
En même temps c'est comme tout..
On peut pas tous se payer une Lotus, alors on prend une Renault.
Bah là c'pareil, on peut pas tous se payer une Gibson, alors on prend une Epiphone.

Et a moins d'avoir pas mal d'argent, je pense que l'achat d'un tel instrument se réfléchi.
J'ai l'intention de me mettre pas mal d'économie de côté pour pouvoir me payer ma vraie Gibson.
Ca va me prendre 2, 3, voire 4ans, même, ou plus si j'ai un p'tit coup de cœur pour une p'tite Télécaster d'ici là.

Ça se mérite, quoi.
Les Gibsons sont faites mains..
Compte le temps qu'il faut rien que pour faire 1 seule guitare, compte le salaire du pauvre qui aura passé des heures et des heures sur ta guitare, je crois que tu payes, pour au moins la moitié, le salaire du pauvre type.
(Je suppose, je ne suis sûr de rien.)

De plus, économiser pour une Gibson, l'acheter, tu peux être certain que c'est un achat à vie.
C'pas comme une bouteille de vin, tu fais pas glouglou en savourant ces quelques heures avec lui. Puis après, plus rien.
Le bois travail, la Gibson se révèle meilleure..
Ce doit être vraiment intéressant.
D'ailleurs je te remercie vraiment Funkpunk pour toutes ces précisions.
Ça m'a donné encore plus envie d'en avoir une.


ok donc en bref, tu penses que c'est normal d'attendre 4 ou 5 ans car il faut le mériter? tu préféres pas attendre seulement 2 ans? je pige pas là...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
manu75006
manu75006 a écrit :

Ceux qui peuvent se payer les GIBSON, tant mieux pour eux, mais je maintiens que ce n'est pas accessible pour les jeunes et pour une bonne partie d'entre nous.



Ca, c'est une évidence.
Mais ça ne veut cependant absolument pas dire que le tarif des Gibson n'est pas justifié vis à vis de la qualité de l'instrument.
Après, il n'est pas judicieux de raisonner par marque, il faut raisonner au cas par cas, modèle par modèle, voire instrument par instrument.
Vu comme ça, je le maintiens, je trouve que ma SG Standard (de 2006) n'était pas chère à 1250 €.
Et quand je les vois aujourd'hui à moins de 1000 € en Angleterre, je me dis que si c'est toujours la même came, c'est un des touts meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Je peux d'ailleurs concrètement te poser la question : pour moins de 1000 €, que me proposes-tu de meilleur qu'une Gibby SG Standard ?

Quant à l'argument de l'inflation, il n'a rien de politicien.
Comment voudrais-tu calculer un prix autrement que par rapport à un revenu ?
Et quel revenu de référence utiliser si ce n'est le smic ?
Il en ressort clairement que les guitares sont nettement moins chères aujourd'hui qu'il y a 30 ans. objectivement.
D'ailleurs, quand je vois les pelles avec lesquelles jouaient les mecs qui ont débuté dans les années 70/80... Waow ! On s'en mettrait à aduler Stagg et Jim Harley !

Après, effectivement, une Gibby n'est toujours pas à la portée d'un jeune qui débute.
Ca ne l'a d'ailleurs jamais été.
Tout comme l'Audi RS6 que j'aimerais avoir reste hors de portée de mon budget... Tant pis, je roule en Seat...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
[couleur='blue']Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP [/couleur
hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Oui, je préfèrerai attendre 2ans. Si je veux, la R7, je l'ai dans 1an à tout péter, mais après, j'ai plus de vie, j'ai plus de loisir, j'profite plus.
Je me jette pas corps et âme dans la guitare. C'est un pur loisir, une passion, pour moi, mais en aucun cas une raison pour que je dépense une fortune.
Dans tout les domaines, il y a du moins chers, et du plus cher. Généralement, la qualité suit le plus cher.
(Ou alors, comme l'a dit Syle, des Télécaster à 10"000€, c'est abusé.)

Va dans un magasin, demande un écran plat LCD extra fin de 106" pour 300€, tu vas te faire rembarrer.

Donc oui, je préfère attendre 4 ou 5ans, et m'payer une vraie et bonne guitare dont je rêve (J'hésite encore un peu entre une R7 et une R8) et avoir ce qui me plait vraiment. La qualité a un prix.

C'comme ma bagnole, j'ai bossé deux ans pour l'avoir, en placant tout de côté.
Mes potes roulent dans des Renault super 5 qui peuvent leur claquer entre les mains a tout moment, ou n'importe quoi, une bagnole qui vaudra plus rien et qui vaut déjà plus rien. De mon côté, j'suis pas beaucoup sorti, j'ai mis de côté, j'ai une belle caisse qui me plait (Une BMW série 1 d'occaz, une superbe affaire.) et je ne regrette rien !
Et ça va être la même pour la guitare, j'aurais attendu, et je ne regretterai rien.
Et actuellement, je me fais plaisir, car j'aime conduire. (De plus, elle consomme presque rien la belle ! icon_cheesygrin)


goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
syle
syle a écrit :

manu75006
manu75006 a écrit :

Ceux qui peuvent se payer les GIBSON, tant mieux pour eux, mais je maintiens que ce n'est pas accessible pour les jeunes et pour une bonne partie d'entre nous.



Ca, c'est une évidence.
Mais ça ne veut cependant absolument pas dire que le tarif des Gibson n'est pas justifié vis à vis de la qualité de l'instrument.
Après, il n'est pas judicieux de raisonner par marque, il faut raisonner au cas par cas, modèle par modèle, voire instrument par instrument.
Vu comme ça, je le maintiens, je trouve que ma SG Standard (de 2006) n'était pas chère à 1250 €.
Et quand je les vois aujourd'hui à moins de 1000 € en Angleterre, je me dis que si c'est toujours la même came, c'est un des touts meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Je peux d'ailleurs concrètement te poser la question : pour moins de 1000 €, que me proposes-tu de meilleur qu'une Gibby SG Standard ?

Quant à l'argument de l'inflation, il n'a rien de politicien.
Comment voudrais-tu calculer un prix autrement que par rapport à un revenu ?
Et quel revenu de référence utiliser si ce n'est le smic ?
Il en ressort clairement que les guitares sont nettement moins chères aujourd'hui qu'il y a 30 ans. objectivement.
D'ailleurs, quand je vois les pelles avec lesquelles jouaient les mecs qui ont débuté dans les années 70/80... Waow ! On s'en mettrait à aduler Stagg et Jim Harley !

Après, effectivement, une Gibby n'est toujours pas à la portée d'un jeune qui débute .
Ca ne l'a d'ailleurs jamais été.
Tout comme l'Audi RS6 que j'aimerais avoir reste hors de portée de mon budget... Tant pis, je roule en Seat...


Et je suis tenté de dire qu'acheter une gibson custom lorsqu'on est jeune et qu'on débute est une bêtise... En effet, lorsqu'on débute on se cherche musicalement et on peut tout à fait être "à fond" dans le hard rock, choisir la magnifique pelle adéquate (avec un emprunt éventuellement) pour se rendre compte 5 à 10 ans après qu'en fait on adore le jazz ===> résultat : vente de la pelle à perte et retour à la case départ icon_cheesygrin

manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
syle
syle a écrit :

manu75006
manu75006 a écrit :

Ceux qui peuvent se payer les GIBSON, tant mieux pour eux, mais je maintiens que ce n'est pas accessible pour les jeunes et pour une bonne partie d'entre nous.



Ca, c'est une évidence.
Mais ça ne veut cependant absolument pas dire que le tarif des Gibson n'est pas justifié vis à vis de la qualité de l'instrument.
Après, il n'est pas judicieux de raisonner par marque, il faut raisonner au cas par cas, modèle par modèle, voire instrument par instrument.
Vu comme ça, je le maintiens, je trouve que ma SG Standard (de 2006) n'était pas chère à 1250 €.
Et quand je les vois aujourd'hui à moins de 1000 € en Angleterre, je me dis que si c'est toujours la même came, c'est un des touts meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Je peux d'ailleurs concrètement te poser la question : pour moins de 1000 €, que me proposes-tu de meilleur qu'une Gibby SG Standard ?

Quant à l'argument de l'inflation, il n'a rien de politicien.
Comment voudrais-tu calculer un prix autrement que par rapport à un revenu ?
Et quel revenu de référence utiliser si ce n'est le smic ?
Il en ressort clairement que les guitares sont nettement moins chères aujourd'hui qu'il y a 30 ans. objectivement.
D'ailleurs, quand je vois les pelles avec lesquelles jouaient les mecs qui ont débuté dans les années 70/80... Waow ! On s'en mettrait à aduler Stagg et Jim Harley !

Après, effectivement, une Gibby n'est toujours pas à la portée d'un jeune qui débute.
Ca ne l'a d'ailleurs jamais été.
Tout comme l'Audi RS6 que j'aimerais avoir reste hors de portée de mon budget... Tant pis, je roule en Seat...


Il y a de très bonne SEAT... bump La comparaison est identique, je trouve aussi que les prix d'AUDI sont parfois abusifs. La question est donc: combien pour payer une "marque"? Surtout quand tu sais que AUDI et SEAT appartiennent à VW et que les tableau de bord AUDI A3 et SEAT IBIZA sont fabriqués au même endroit et sont identiques. En attendant tu paies plus cher pour la marque plus prestigieuse. Jusqu'à un certain prix je l'accepte au dessus non. C'est pareil pour GIBSON à mon sens.

Prenons le cas de ta SG. matériaux de meilleur qualité, fabrication par des ricains au lieu de chinois... tout ca ok. mais après tu paies 200 ou 300 euros en plus uniquement car c'est marqué GIBSON dessus. Ca c'est un fait! bah je trouve que c'est trop juste pour le nom.

Après chacun pense ce qu'il veut. La même relfexion peut être faite pas seulement pour les pelles ou les caisses mais pour plein d'autres choses et ce n'est pas parcequ'AUDI vend plus cher que GIBSON doit faire pareil.

Anecdote: un mec sur Ebay a vendu sa Gibson beaucoup moins cher car le nom GIBSON sur la tete était à moitié effacé...

Évidemment que tu payes la marque ! Tu les as pris pour des demeurés les mecs de chez Gibson ? Ils savent très bien que s'ils baissent leurs prix, leur marque ne vaut plus rien. T'en connais beaucoup toi, des domaines où les marques haut de gamme se tapent pas de grosses marges ? Si n'importe quel newbie pouvait se payer l'ultime de la marque, tu crois vraiment que tout le monde fantasmerait dessus ? :P

D'ailleurs pour être honnête, je suis pas sur que Gibson fasse de plus grosses marges que des marques moyennes gammes, et je suis persuadé qu'ils en font des moins grosses que Fender.

Au delà de ça, j'aimerais te poser une question : Est-ce que tu estimes qu'en dépensant 2 000 euros pour un objet haut de gamme, que tu pourras garder une vingtaine d'années au bas mot, qui t'apportera probablement un plaisir et de la satisfaction de façon incomparable avec quoi que ce soit d'autre, qui perdra peu de valeur et qui pourra peut-être te permettre de trouver la femme de ta vie (bon, j'arrête là ><), bref, tu penses que c'est cher ?
Personnellement j'estime que c'est peanuts...

manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
x_mace a écrit :
Évidemment que tu payes la marque ! Tu les as pris pour des demeurés les mecs de chez Gibson ? Ils savent très bien que s'ils baissent leurs prix, leur marque ne vaut plus rien. T'en connais beaucoup toi, des domaines où les marques haut de gamme se tapent pas de grosses marges ? Si n'importe quel newbie pouvait se payer l'ultime de la marque, tu crois vraiment que tout le monde fantasmerait dessus ? :P

D'ailleurs pour être honnête, je suis pas sur que Gibson fasse de plus grosses marges que des marques moyennes gammes, et je suis persuadé qu'ils en font des moins grosses que Fender.

Au delà de ça, j'aimerais te poser une question : Est-ce que tu estimes qu'en dépensant 2 000 euros pour un objet haut de gamme, que tu pourras garder une vingtaine d'années au bas mot, qui t'apportera probablement un plaisir et de la satisfaction de façon incomparable avec quoi que ce soit d'autre, qui perdra peu de valeur et qui pourra peut-être te permettre de trouver la femme de ta vie (bon, j'arrête là ><), bref, tu penses que c'est cher ?
Personnellement j'estime que c'est peanuts...


désolé je ne comprends pas vraiment la question... vous avez des actions chez Gibson ou quoi? chanteur

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
non mais lorsque tu as eu une bonne gibson entre les mains tu ne raisonnes plus pareil... wink

manu75006
manu75006 a écrit :

x_mace a écrit :
Évidemment que tu payes la marque ! Tu les as pris pour des demeurés les mecs de chez Gibson ? Ils savent très bien que s'ils baissent leurs prix, leur marque ne vaut plus rien. T'en connais beaucoup toi, des domaines où les marques haut de gamme se tapent pas de grosses marges ? Si n'importe quel newbie pouvait se payer l'ultime de la marque, tu crois vraiment que tout le monde fantasmerait dessus ? :P

D'ailleurs pour être honnête, je suis pas sur que Gibson fasse de plus grosses marges que des marques moyennes gammes, et je suis persuadé qu'ils en font des moins grosses que Fender.

Au delà de ça, j'aimerais te poser une question : Est-ce que tu estimes qu'en dépensant 2 000 euros pour un objet haut de gamme, que tu pourras garder une vingtaine d'années au bas mot, qui t'apportera probablement un plaisir et de la satisfaction de façon incomparable avec quoi que ce soit d'autre, qui perdra peu de valeur et qui pourra peut-être te permettre de trouver la femme de ta vie (bon, j'arrête là ><), bref, tu penses que c'est cher ?
Personnellement j'estime que c'est peanuts...


désolé je ne comprends pas vraiment la question... vous avez des actions chez Gibson ou quoi? chanteur

Je suis en train de te dire qu'une guitare haut de gamme, compte tenu de tout ce qu'elle peut t'apporter, vaut largement le prix qu'elle coute.
Et pourquoi tu parles de Gibson seulement ? En toute logique, tu estimes qu'une PRS, une Rickenbacker, une Gretsch... c'est aussi de la pure arnaque ? On t'aurait répondu exactement pareil si tu avais parlé de ces marques. Je pense pas qu'un de nous n'ait d'action chez Gibson wink

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
x_mace a écrit :

manu75006
manu75006 a écrit :

x_mace a écrit :
Évidemment que tu payes la marque ! Tu les as pris pour des demeurés les mecs de chez Gibson ? Ils savent très bien que s'ils baissent leurs prix, leur marque ne vaut plus rien. T'en connais beaucoup toi, des domaines où les marques haut de gamme se tapent pas de grosses marges ? Si n'importe quel newbie pouvait se payer l'ultime de la marque, tu crois vraiment que tout le monde fantasmerait dessus ? :P

D'ailleurs pour être honnête, je suis pas sur que Gibson fasse de plus grosses marges que des marques moyennes gammes, et je suis persuadé qu'ils en font des moins grosses que Fender.

Au delà de ça, j'aimerais te poser une question : Est-ce que tu estimes qu'en dépensant 2 000 euros pour un objet haut de gamme, que tu pourras garder une vingtaine d'années au bas mot, qui t'apportera probablement un plaisir et de la satisfaction de façon incomparable avec quoi que ce soit d'autre, qui perdra peu de valeur et qui pourra peut-être te permettre de trouver la femme de ta vie (bon, j'arrête là ><), bref, tu penses que c'est cher ?
Personnellement j'estime que c'est peanuts...


désolé je ne comprends pas vraiment la question... vous avez des actions chez Gibson ou quoi? chanteur

Je suis en train de te dire qu'une guitare haut de gamme, compte tenu de tout ce qu'elle peut t'apporter, vaut largement le prix qu'elle coute.
Et pourquoi tu parles de Gibson seulement ? En toute logique, tu estimes qu'une PRS, une Rickenbacker, une Gretsch... c'est aussi de la pure arnaque ? On t'aurait répondu exactement pareil si tu avais parlé de ces marques. Je pense pas qu'un de nous n'ait d'action chez Gibson wink


relis tout le débat, j'ai jamais dit que GIBSON était une arnaque, j'ai dis qu'il y avait des abus de prix.

Maintenant si tu le penses pas tant mieux pour toi, et ce qui est le cas de GIBSON est également le cas d'autres marques mais tu remarqueras le titre du sujet qui concerne Epiphone ou Gibson me semble-t-il

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
donc pour en revenir au titre (qui n'apportera pas grand chose à la communauté) :

si tu peux financièrement : 1er gibson et 2e epiphone

si tu ne peux pas financièrement : 1er epiphone et 2e gibson

là ça te vas ? icon_cheesygrin


tu peux aussi demander : harley benton ou martin D50 ? etc.


on compare des gammes équivalentes pas des bas de gamme X à des haut de gamme Y...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'à moins d'être Crésus, il faut acheter dans la gamme moyenne d'une marque, que ce soit pour les guitares ou autre chose. Je vais vous parler des voitures pour essayer de dépassionner le débat (et sur un forum voiture, je parlerais des guitares...)

Prenez un constructeur moyenne gamme comme Renault. SI vous voulez acheter un modèle haut de gamme, vous n'aurez qu'une Renault, faite par les mêmes usines avec les mêmes techniques et les mêmes personnes que les modèles moyenne gamme. On vous aura simplement fourgué des options dont vous n'avez que faire, un gros moteur V6 de vieille conception, la tenue de route ne sera plus adaptée au moteur, qui sera trop lourd sur l'avant et trop puissant: les roues patineront et il y aura plus de sous virage... et vous l'aurez presque payée le prix d'une Mercedes.

Prenez un constructeur haut de gamme comme Mercedes. Achetez le modèle le moins cher. Qu'est ce que vous aurez? Un truc marqué Mercedes, mais avec un moteur indigent pour le poids de la voiture. L'équipement aura été réduit au minimum pour faire diminuer le prix. Tout ce qui peut être gratté pour diminuer le prix l'aura été. Et finalement, vous auriez eu mieux chez Renault pour le prix.

Donc pour le choix entre une Epiphone haut de gamme et une Gibson bas de gamme, je réponds "ni l'un ni l'autre". Assumez, et prenez le niveau de gamme sur lequel se positionne la marque en priorité.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, epiphone, gibson, haut, bas, paul, mieux, vaut



+