bailler pour mieux chanter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

merci fred03 pour ta pédagogie et pour la peine et le temps que tu as pris pour avoir donné ton avis et tes conseils.

pour conclure je vais donner mon avis sur l'interprétation.
cela va vraiment être culotté de ma part avec le niveau que j'ai et cela risque de heurter les goûts artistiques de certains.

Je trouve que Mike Brant savait émouvoir, que Didier Barbelivien, Sardou, aussi. Aznavour, cela ne fait aucun doute aussi. Eicher, Balavoine, Eddy Mitchel.

par contre désolé, mais Calogéro franchement je vois pas où est son interprétation. Hormis ses passages en voix de tête, j'ai du mal à voir ce qui a de pertinent dans son interprétation.

Cela n'engage que moi.




fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
merci fred03 pour ta pédagogie et pour la peine et le temps que tu as pris pour avoir donné ton avis et tes conseils.

pour conclure je vais donner mon avis sur l'interprétation.
cela va vraiment être culotté de ma part avec le niveau que j'ai et cela risque de heurter les goûts artistiques de certains.

Je trouve que Mike Brant savait émouvoir, que Didier Barbelivien, Sardou, aussi. Aznavour, cela ne fait aucun doute aussi. Eicher, Balavoine, Eddy Mitchel.

par contre désolé, mais Calogéro franchement je vois pas où est son interprétation. Hormis ses passages en voix de tête, j'ai du mal à voir ce qui a de pertinent dans son interprétation.

Cela n'engage que moi.



De rien, je le fais encore avec plaisir. Je ne prétends détenir toutes les vérités, mais j'essaie de partager ce que l'on m'a appris pendant 10 ans au conservatoire et qui fonctionne sur scène, et dans mon petit studio home wink

Tu n'as pas à te cacher de tes avis wink ce sont tes avis, et ce qui montre que la musique et le chant en particulier sont très difficiles à juger.

On peut facilement détecter des fausses notes, c'est cartésien, juger d'une interprétation, c'est déjà plus personnel et suggestif.

Mais cela est intéressant, de dire ce que l'on trouve chez des artistes et pas chez d'autre. Nous n'avons pas tous le même sens de l'interprétation icon_redface

Fred

je chante "chanter " de Pagny.
Je crois que cela vient de mon enregistrement.
Si tel est le cas évoluer avec un enregistrement merdique c'est pas le meilleur moyen de progresser
avec une analyse claire et objective.

J'ai envie que l'enregistrement fasse ressortir la note qui se propage dans tout l'espace d'une pièce...un peu comme à l'église.
On dirait que les notes vont pas plus loin que la bouche. c'est frustrant.

sugar-intox a écrit :
Je pose ma question vu qu'elle a rapport avec le sujet:

Des fois en chantant ,il m'arrive de bailler plusieurs fois de suite (il faut donc que j'arrète de chanter que je baille ...).Cela m'arrive presque 1 fois sur 3 alors que je ne suis pas fatiguée.Je me demande pourquoi des fois je baille en chantant.

A savoir je ne suis pas chanteuse (je chante juste en cour de chorale.)

Voilà c'est pas un gros problème mais je profite de l'ocasion pour demander icon_redface


Je me sens moins seule icon_redface Comme toi je chante en cours de chorale, mais lors des répétitons avant un spectacle ça me le fait souvent, ce que je ne comprend pas, c'est que pendant la représentation, tout se déroule normalemet, sans baillement, à croire que mon organisme se dit "ça se fait pas, des gens nous regardent" icon_cheesygrin

justnevermind.

1 message
Hey!
Angelofwater, moi c'est pareil! Mais ça ne m'arrive que lorsque je chante dans les graves, ou plutôt, les "très" graves. Mais en concert, jamais... Etonnant. Je me suis toujours demandé pourquoi, et malgré ce sujet, je n'ai pas trouvé de reponse... icon_redface

j'ai ce problème aussi, je ne prétend pas chanter en chorale mais plutôt en amateur et ce problème survient pratiquement à chaque chanson, je ne pense pas à un problème de respiration étant donné que j'ai essayé de chanter en respirant profondément, le bâillement survient tout de même.

D'après ma prof bailler en chantant est tout à fait normal quand on commence à travailler l'abaissement du larynx et du diaphragme, comme l'expliquait fred03!

Apparemment, le travail du chant lors de certains exercices peut faire atteindre la zone du sommeil (d'où les baillements), puis celle du rire, puis celle des larmes. Ma prof me racontait qu'elle avait d'inexplicables fous rires en faisant certains exercices... Finalement, le baillement n'est pas si gênant que ça en comparaison wink

Vu que ça a l'air normal, on fera avec ^^'

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Avoir envie de bâiller quand on chante, oui, c'est courant.
Emprunter la position de bâillement (le larynx bas, le voile relevé, la langue creusée, les piliers du voile du palais écartés et le pharynx dilaté) pour chanter du lyrique, ok.
Mais dans le chant moderne... pitié, non.
Mopolitosy s'est fait lyncher, mais avait raison.
Le bâillement dans le chant moderne n'a presque aucune utilité, ne fait pas "chanter mieux", mais surtout, peut devenir vite dangereux !
Quand vous chantez du moderne, vous faites parfois du belting, ou des distorsions comme dans le chant métal et extrême. Un larynx bas dans ces types de chant et c'est la douleur assurée !
Le larynx est pas con. Il sait très bien faire son job tout seul. En chant, le tout est d'apprendre à ne pas ajouter de mouvement parasite (tirer à l'extrême vers le haut ou vers le bas) et laisser faire de larynx naturellement. Il tend à monter dans la gorge en arrivant dans les aigus. Chercher à le tirer vers le bas n'est qu'une torture de plus à lui infliger. Je le déconseille fortement...

image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Désolé, mais là je ne suis pas d'accord ! Certains morceaux de "variété" demandent cet abaissement du larynx. Et pour ma part, cette technique m'a permis de passer des morceaux sur lesquels je bloquais.

Pour moi, la différence a été flagrante depuis que j'ai appris cette technique. Le son de ma voix est plus clair, plus beau. Je peine moins. Surtout dés qu'il s'agit de restituer beaucoup de puissance. J'ai appris cette technique sur des morceaux tel que Caruso, Vivo per lei, ou encore L'envie (de Hallyday).

Après je suis d'accord, que je ne l'utilise pas pour des morceaux qui ne représentent pas de difficulté technique. D'ailleurs, je ne l'utilise pas sur mes morceaux wink

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Ta voix est plus CLAIRE ? Ce serait vraiment surprenant, et je pense que c'est une méprise de terme, car l'abaissement du larynx augmente les harmoniques graves, donc par définition, ne rend pas un son plus claire mais au contraire plus sombre. icon_cheesygrin Il peut le rendre éventuellement plus "rond", plus "grave" ou plus "doux". Quant au plus "beau", c'est une question d'esthétisme et de préférence icon_cheesygrin (mais comme j'aime les voix chaudes et rondes, je te rejoins, mais ce n'est pas un facteur absolu ! Tu as des personnes qui, en baissant le larynx, ont des voix à baffer !)

Maintenant, tu parles de Caruso ou Vivo per lei, mais la technique pour ces chansons est beaucoup plus proche du style classique que du style moderne. Tandis que chez l'ami Jojo et son Envie, sa grosse voix fait toujours plaisir à imiter love donc l'abaissement du larynx aide à trouver la même couleur de voix ou à renforcer l'intensité. Mais techniquement, l'abaissement n'est pas indispensable.

Les dernières recherches en date sur le sujet ont largement prouvé que chercher à abaisser de force un larynx naturellement haut, puisque émettant des sons aigus, est dangereux et représente un gros risque de fatigue ET de mise en danger de l'ensemble laryngé.

L'image est simple : le larynx, en chantant aigu, va naturellement monter. En cherchant à l'abaisser, on ne provoque pas une annulation des muscles qui le tirent vers le haut ! Ils continuent de tirer. Mais on active les muscles qui se trouvent sous le larynx et qui vont tirer aussi. C'est une sorte de "tir à la corde (vocale)" avec, de chaque côté, quelqu'un qui tire pour amener la corde de son côté. Côté technique "saine", on a fait mieux depuis !

Tu dis que des morceaux de variété "demandent" cet abaissement ? Il ne faut pas confondre un "impératif" et une "nécessité". Par exemple, beaucoup de personnes abaissent le larynx en chantant dans les graves pour renforcer le son. C'est une "nécessité" de leur part pour mieux se faire entendre, mais n'est pas un "impératif", car tu peux très bien chanter grave en ayant le larynx placé très haut. De même, certaines personnes tirent le larynx vers le bas en chantant dans les aigus afin de garder un son rond. Ce n'est pas un "impératif", car tu peux très bien faire les aigus avec un larynx haut et avoir un son rond en arrangeant les résonateurs, mais c'est une "nécessité" pour le chanteur qui veut que sa voix produise tel son spécifique et pas un autre, et/ou qui ne sait pas fabriquer le son qu'il veut autrement que par ce biais.

Concernant ton expérience, tu dis que cela t'aidais pour des morceaux sur lesquels tu bloquais. Mais à quel niveau bloquais-tu ? Quelle était ta problématique ? Un soucis de hauteur ?

image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, je bloquais sur la combinaison hauteur + puissance.

J'étais habitué à chanter les notes aigües plutôt en voix de tête, et sur les morceaux que j'ai cité précédemment la voix de tête manquait de puissance (au niveau du rendu).

Ma prof de chant m'a donc appris quelques trucs pour atteindre ces notes en voix de poitrine pour que je puisse bénéficier de toute la puissance nécessaire (au rendu wink ) et je n'ouvrais pas suffisamment "le conduit" pour libérer toute cette puissance "sans forcer" !!

J'ai compris ce que tu as expliqué, et j'avoue que ton explication est convaincante icon_redface La bâillement retrouvera donc son rôle de relaxation. Effectivement, je m'en sert aussi à l'échauffement pour détendre les muscles et relâcher tout le système laryngé : bon ou pas ?

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Je l'utilise aussi quand je me "réveille la gorge" icon_cheesygrin C'est un peu comme s'étirer les bras et les jambes en descendant du lit, ça écarte les parois du pharynx et détend le larynx. Ça fait du bien.

En fait, concernant les mouvements du larynx, quand tu bâilles, il y a deux choses qui se produisent. D'abord, le larynx en entier est tiré vers le bas, ce qui est à faire ou à éviter selon le type de chant et selon la hauteur à laquelle on chante.

Mais il y a une deuxième action qui est beaucoup plus intéressante, qui est une bascule d'une partie du larynx, qui étire alors les cordes vocales et te permet de chanter plus aigu. Mais avec la technique, on apprend à provoquer cette bascule sans tirer le larynx vers le bas. C'est sûrement ce que ta prof a voulu t'enseigner, à provoquer cette bascule. Elle aurait du simplement préciser d'éviter le bâillement total, sauf effectivement pour du chant de type lyrique, où le bâillement est utile d'un point de vue esthétique d'abord, mais aussi et surtout pour renforcer les harmoniques de la voix qui permettront à celle-ci d'être entendue par delà les instruments. C'est pas du luxe quand tu vois les monstres sonores qui se planquent dans la fosse d'un opéra love

image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ok !!!

On ne sait pas compris alors !! Effectivement, j'ai appris à provoquer la bascule via la technique du bâillement, mais jamais nous avons bailler complètement : (sauf pour la relaxation évidemment).

Comme quoi le chant par forum interposé..... c'est pas facile wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, mieux, bailler, permet



+