est-ce tricher de transposer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

question qui me travaille



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
question qui me travaille


NON pas du tout !!

On a tous des tessitures différentes, et il vaut mieux transposer que de massacrer le morceau wink

Et puis chanter, c'est avant tout un plaisir pour soit, il faut donc être à l'aise dans le morceau.

Un morceau tel que "SOS d'un terrien en détresse" : quoiqu'il arrive, il fait 3 octaves, que tu baisse, que tu monte, son ambitus ne change pas. Il faut donc être à l'aise dans les graves, et dans les aigues. Sachant que les 3 octaves sont très difficiles à posséder, autant se caler le morceau à sa tonalité. Si tu écoutes tous les interprètes de cette chanson, tu verras qu'ils sont presque tous à des tonalités différentes. Grégory Lemarchal et Balavoine étant les plus aigus, Peter Kingsbery le plus grave.

Fred

par contre dis-moi pas que Eicher n'a pas transposé quand il chante tous les cris les sos de la Balavoine.
Grégory Lemarchal chante aussi aigu que Balavoine ? hum

Fred a raison, il vaut mieux transposer (quand on peut !!!) pour être à l'aise.

Dans les différents groupes de raprise que j'ai fait, c'est déjà arrivé (pour les titres masculins). Je suis à l'aise dans les basses mais trop bas, ça perd pas mal de dynamisme donc... Il faut faire au mieux ! Transposons mes frères, même si le guitariste solo fait la tête icon_cheesygrin (private joke).

Pour Greg Lemarchal, oui, il avait une certaine facilité dans les aigus, si mes souvenirs sont bons...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
nennok a écrit :
Transposons mes frères, même si le guitariste solo fait la tête icon_cheesygrin (private joke).


Oui, je connais aussi ce problème, bien que le trouve ridicule également. Je suis aussi guitariste et bassiste, et un solo se transpose également.
Alors effectivement, c'est gênant si il y a l'emploi d'harmoniques dans le solo, car ces harmonique ne sont pas transposable sans désaccorder la gratte sad Mais, bon, il faut faire preuve d'imagination wink

Ma prof de chant m'a toujours dit : c'est le chanteur qui est seul maître de la tonalité, les autres n'ont qu'à s'adapter chanteur

Enfin, c'est aussi pour çà que j'ai arrêté les groupes de reprise wink Au moins mes chansons sont dans MA tonalité wink

Fred

dans là bas de goldman (que je peux poster ...je tenterai de faire de mon mieux) à un moment quand il est duo il monte une octave au dessus et là les ennuis commencent.

je transpose ?

là-bas

http://www.4shared.com/file/125226004/c68df527/la_bas.html

j'ai chanté les deux premiers couplets

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy a écrit :
dans là bas de goldman (que je peux poster ...je tenterai de faire de mon mieux) à un moment quand il est duo il monte une octave au dessus et là les ennuis commencent.

je transpose ?


A non, parce que dans ce cas tu modifie la mélodie originale !! Si la mélodie passe du Do à une autre Do à l'octave, du dois respecter çà. Si le Do à l'octave est trop aigue, alors tu fais Si et Si à l'octave, mais tu garde obligatoirement les écarts de la mélodie.

J'ignore si cela vient de ton enregistrement mais c'est laid
On dirait que tu chantes bouche fermée. C'est assez bizarre comme défaut. J'ai jamais vu cela.
Il y a des sauts de notes genre "grrrr" qui est à corriger.
Des fois tu chantes plusieurs notes pour atteindre la bonne note.

fred03
fred03 a écrit :

cactusy a écrit :
dans là bas de goldman (que je peux poster ...je tenterai de faire de mon mieux) à un moment quand il est duo il monte une octave au dessus et là les ennuis commencent.

je transpose ?


A non, parce que dans ce cas tu modifie la mélodie originale !! Si la mélodie passe du Do à une autre Do à l'octave, du dois respecter çà. Si le Do à l'octave est trop aigue, alors tu fais Si et Si à l'octave, mais tu garde obligatoirement les écarts de la mélodie.
quand je dis transposer c'est transposer sans changer la hauteur.
c'est changer la note de départ mais je vais quand même à l'aigu transposé avec les mêmes règles que dans les graves.

marcusyy a écrit :
J'ignore si cela vient de ton enregistrement mais c'est laid
On dirait que tu chantes bouche fermée. C'est assez bizarre comme défaut. J'ai jamais vu cela.
Il y a des sauts de notes genre "grrrr" qui est à corriger.
Des fois tu chantes plusieurs notes pour atteindre la bonne note.
je prends note icon_redface

Je rejoins fred03 quand il te conseillait de prendre des cours de chant wink

fred03 tu en penses quoi de mon second enregistrement ??

Je trouve celle-ci bien mieux:
http://www.4shared.com/file/125684565/9a3332e0/la_bas07.html




(sans rancune, tu as posté deux enregistrements de toi wink )






Julia^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : travaille, question, transposer, tricher, -ce



+