Quel HP pour un cab 2 X 12

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Syle, tu mets le point là où ça fait mal.

En effet, les cabs Palmer m'intéressent car il y a des HP Eminence, mais le cab ne m'inspire pas plus que ça. 100€ pour un cab cheap, c'est vrai que ça fait cher, mais d'un autre côté, pour 100€, il est impossible de trouver un cab 212 de qualité, et vu que j'ai pas le matos pour en faire un "proprement"... D'un autre côté, c'est un "luxe" que je m'offre ce nouveau cab, et j'ai pas envie d'y mettre une somme folle... 300€, c'est vraiment mon grand max.

J'ai bien regardé pour choper un baffle d'occasion vide, mais c'est introuvable, et les baffles de type TT ou TAD explosent carrément mon budget !!

Par contre, j'entrevois une solution : un cab Harley Benton monté en Governor pour 160€. Est-ce que ça serait un bon plan ? Sachant que pour ce prix, j'aurais eu que les HP, au pire ça ne sera pas perdu je me dis... Ceci dit, il est monté en 16Ohms, ce qui ne m'arrange pas (j'aurais préféré un 212 en 8 Ohms pour, au besoin, pouvoir brancher mes 2 baffles...).

Une dernière solution serait de trouver un baffle Framus, de vendre les V30 et de mettre des Governor dedans, mais ça sera évidemment plus cher... J'en ai trouvé un pas loin de chez moi à 200€, ayant apparemment "bien vécu" d'après l'annonce... L’ébénisterie est probablement meilleure que le HB. Encore faut-il trouver quelqu'un qui serait intéressé par une paire de V30.

En tout cas, merci de ton avis Syle sur Wizard/Governor ! :) Je pense que les Greenbacks sonneraient pas mal sur la Statesman, c'est pourquoi je m'intéressais à ces Private Jack :)



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je remonte un peu icon_cheesygrin

Sur guitariste.com, il y a un topic qui parle des cabs Palmer : http://www.guitariste.com/forums/amplification,palmer-custom-made-cabinets,40158... Les gens qui ont essayés en disent du bien. Ensuite, je sais pas comment ça sonne, mais j'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps. Musikia m'a répondu en me disant que leur équipe "Achat" était au Musikmesse et qu'il ne fallait pas que j'espère une réponse trop rapide. Donc ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça :)

Est-ce que quelqu'un a un avis à propos de l'ébénisterie Harley Benton Vs Framus ? Si vous deviez choisir, vous prendriez quoi ? Le Framus m'inspire un peu plus, mais j'ai jamais vu de HB en vrai.
Ou alors si vous connaissez des cabs trouvables pour pas chers, costauds et fiables, je suis preneur de toute idée !

D'ailleurs, vous pensez que je peux vendre une paire de V30 à combien ? Les gens en vendent dans les 120€, mais ça n'a pas l'air de partir facilement... J'ai une chance de les vendre à ce prix là ? Ou faut pas que j'en espère plus de 100€ ?

ne tienne pas dans le temps !
c'est pas une bagnole ou les pieces sont programmées pour foirer au bout d'un temps calculé (rotules, roulements etc...)
le bois quand c'est collé, et ben c'est collé et ça tient !
t'as peur de quoi ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bah l'agglo, une fois que ça a pris un coup, ça s'effrite assez facilement, de l'expérience que j'ai. Donc si jamais je dois le trimballer un jour (et j'espère que ça sera le cas...), je préfère avoir un truc solide.

J'attends de voir ce que ça donne en vrai de toute façon.

Mais c'est vrai que ça m'inspire pas plus confiance que ça. (les baffles en agglo sont en général pas très appréciés, je pense à une série de Marshall dont je ne me souviens plus du numéro. 1922 ou un truc du genre.)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu une réponse de Musikia :



 Citation :
Infos Musikia

Cher Monsieur,

Nous partageons tout à fait votre enthousiasme concernant les enceintes Eminence. Notre partenariat récent avec la marque Palmer est des plus satisfaisants et nous sommes impatients de pouvoir élargir notre gamme de produits chez eux.

Dans cette optique, nous envisageons avec Palmer la mise en place d'un système permettant à notre clientèle de pouvoir tester un plus grand nombre de haut-parleurs sans avoir forcément à stocker inutilement un nombre démesuré d'enceintes à part entières. Bien que nous n'ayons pas de date à vous annoncer, nous espérons être en mesure de proposer une solution dans les mois qui viennent.

Sachez que, en plus de l' Eminence Reignmaker et du Celestion Vintage 30, vous pouvez tester chez nous le Governor de chez Eminence. Il est en effet monté d'origine sur les amplis Palmer Fat 50, que nous avons régulièrement à l'essai au mégastore.

A défaut de pouvoir mettre en test les deux autres modèles qui vous intéressent pour le moment , nous pouvons toujours prendre une commande ferme sur les modèles Eminence proposés sur le catalogue Palmer.

Cordialement,



Donc voilà, peut-être des cabs en Eminence à tester bientôt chez eux.
Je sais pas trop s'il y a possibilité de tester ce Governor avec un Statesman dessus, pour voir ce que ça donne. Je verrai ça plus tard je pense.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Quelques news :

Pas de Governor essayable à Musikia (le combo qu'on m'a conseillé n'est pas en stock), donc...

Après y avoir bien réfléchi, je pense partir sur un couple Governor + Wizard. Le Private Jack risque d'être un peu sombre, et comme ça si j'ai une préférence pour un seul des 2 HP, je peux retourner le deuxième et l'échanger :) Et sinon, bah l'union fait la force comme on dit icon_cheesygrin Ensuite ça va dépendre, si jamais j'en trouve une paire de l'un ou de l'autre d'occasion, je ne dirai probablement pas non ! L'idéal serait de réussir à échanger mes V30 contre ces HP, comme ça 0 frais ! Mais ça semble mal barré... (on m'a proposé 50€ pour un V30... Mouais...)

Vient le problème du cab : à mon avis je vais laisser mon 2*12 dans notre local de répète, et du coup je vais me chercher un petit cab 1*12 à faible rendement pour jouer chez moi. Le problème : il faut qu'il supporte 50W, et de préférence en 8 Ohms (comme ça je peux toujours le rajouter après en répète / live si l'envie me prend, mais j'y crois pas trop). Comme ça je peux jouer tranquille chez moi, et si jamais on fait de petits concerts où il ne faut pas envoyer trop de sauce, ça sera parfait.

La question est donc (peut-être devrais-je rouvrir un sujet plutôt que de continuer ici...) : quel cab 1*12 prendre ? Et surtout, quel HP ?
J'avais pensé à un petit cab Blackheart, qui a l'air pas mal construit, mais ils ne semblent plus fabriqués. Et impossible de connaître la sensibilité du HP (mais vu que c'est du Eminence, ça m'étonnerait que ce soit très en dessous de 100dB/W). D'autres idées ? Peut-être qu'un cab de base suffirait : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112.htm Mais je doute de réussir quoi que ce soit de correct avec ça... D'un autre côté, c'est presque le prix d'un HP seul, donc...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Quelques news :

Pas de Governor essayable à Musikia (le combo qu'on m'a conseillé n'est pas en stock), donc...

Après y avoir bien réfléchi, je pense partir sur un couple Governor + Wizard. Le Private Jack risque d'être un peu sombre, et comme ça si j'ai une préférence pour un seul des 2 HP, je peux retourner le deuxième et l'échanger :) Et sinon, bah l'union fait la force comme on dit icon_cheesygrin Ensuite ça va dépendre, si jamais j'en trouve une paire de l'un ou de l'autre d'occasion, je ne dirai probablement pas non ! L'idéal serait de réussir à échanger mes V30 contre ces HP, comme ça 0 frais ! Mais ça semble mal barré... (on m'a proposé 50€ pour un V30... Mouais...)


comme tu as dis, fais tes test, si tu as pas pu le faire en magasin, fais le toi même. Je sais, ça coûte de l'argent, toussa toussa, mais quand tu n'as pas d'infos, c'est le meilleur moyen de se rendre compte wink


gheritarish
gheritarish a écrit :
Vient le problème du cab : à mon avis je vais laisser mon 2*12 dans notre local de répète, et du coup je vais me chercher un petit cab 1*12 à faible rendement pour jouer chez moi. Le problème : il faut qu'il supporte 50W, et de préférence en 8 Ohms (comme ça je peux toujours le rajouter après en répète / live si l'envie me prend, mais j'y crois pas trop). Comme ça je peux jouer tranquille chez moi, et si jamais on fait de petits concerts où il ne faut pas envoyer trop de sauce, ça sera parfait.

La question est donc (peut-être devrais-je rouvrir un sujet plutôt que de continuer ici...) : quel cab 1*12 prendre ? Et surtout, quel HP ?
J'avais pensé à un petit cab Blackheart, qui a l'air pas mal construit, mais ils ne semblent plus fabriqués. Et impossible de connaître la sensibilité du HP (mais vu que c'est du Eminence, ça m'étonnerait que ce soit très en dessous de 100dB/W). D'autres idées ? Peut-être qu'un cab de base suffirait : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112.htm Mais je doute de réussir quoi que ce soit de correct avec ça... D'un autre côté, c'est presque le prix d'un HP seul, donc...


J'ai envie de te demander 2 ou 3 détail pour être sûr qu'on te conseil bien.
As-tu envie/besoin d'avoir une réponse en fréquence particulière (basse/médium équilibré? Ou plus de basse? etc....)
Un cab plutôt compact ou non?

En tout cas, si c'est pour jouer chez toi, un HP en dessous de 98db de sensi serait pas mal. Mais j'en ai pas vu beaucoup en HP guitare hammer


EDIT : tu as peut être déjà répondu à mes questions, mes je suis plus sûr et au moins ta demande est bien définie pour ceux qui rejoignent le topic wink

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
J'arrive un peu tardivement mais bon...
J'ai eu pas le passé (il y 2ans à peu près) un 2*12 Framus (que j'ai depuis revendu) et je possède actuellement un 2*12 Harley Benton Vintage...
J'ai aussi eu entre les deux un 1*12 Marshall Anniversary, équipé d'un superbe Celestion Gold (sorte d'ElectroVoice amélioré), mais ce n'est pas le sujet...

Pour le comparatif, je dirais:
-Que le Framus est plus beau question finition;
-Que le Tolex du Harley Benton est plus costaud que celui du Framus qui se déchire au moindre coup;
-Que les deux ont une qualité de fabrication à peu près similaire (seule la conception est différente, puisque l'on peut ouvrir le Framus par derrière, alors que le HB est entièrement clos)
-Qu'après 2 ou 3 modifs basiques, j'ai transformé mon Harley Benton en une bête de guerre.

Je serais cependant incapable de te dire lequel des deux sonne le mieux, puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester les deux baffles avec le même matos. Cependant, je peux dire que mon Framus sonnait bien quand je l'avais, et que mon Harley Benton modifié actuel me convient parfaitement! wink

Cependant, le Marshall les surpassaient tout deux! wink


Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, m'enfin, je suis là si tu as des questions! wink

A tantôt,
7ender


[EDIT]: AH bah... Vu que tu cherche maintenant un 1*12... Regarde du côté des 1*12 Marshall Anniversary, ce sont de véritables tueries! Ca se trouve d'occasion pour 200€ à peu près, et c'est le meilleur cab que 'ai eu!

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La ou je ne rejoins pas l'avis de 7ender, c'est que pour le prix du marshall d'occaz, tu as un 1x12 home made avec le même HP si tu est capable d'utiliser un peu de ton temps libre hammer

Mais c'est un avis qui reste purement perso wink
Je pense qu'avec tes nouvelles exigences et une réponse aux questions que j'ai posées on devrait pouvoir te guider correctement wink

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
La ou je ne rejoins pas l'avis de 7ender, c'est que pour le prix du marshall d'occaz, tu as un 1x12 home made avec le même HP si tu est capable d'utiliser un peu de ton temps libre hammer

Mais c'est un avis qui reste purement perso wink
Je pense qu'avec tes nouvelles exigences et une réponse aux questions que j'ai posées on devrait pouvoir te guider correctement wink



Euh... Va trouver un Celestion Gold d'occasion comme celui qui est dans le Marshall Anniversary... Tu m'appelles hein!
Ce HP a été édité uniquement pour les combos Marshall Anniversary et l'extension qui allait avec; ça coutait bonbon à l'époque ces bestioles!

Je cite un site (...) anglais qui traite de ce cab:

 Citation :
Here are the cabinets and speaker used for the 6100 and 6101 Marshall Amps. The Celestion G12 Gold 200W for the European models is a pretty rare speaker and very heavy. It is easily the equal to the EVM12L. They have a Theile curve characteristic very similiar in looks and sound to the Vintage 30. The magnet is more than twice the size and weight of a Vintage 30 and they have an all metal cast frame. They are collectible and valuable.



On trouve deux versions de celui-ci:
-Le modèle à tolex BLEU;
-Le modèle à tolex NOIR.

Le premier est plus recherché car édité à un plus petit nombre d'exemplaires... Mais j'ai rapidement regardé, et la cote de ces bestiau a sévèrement monté au cours des dernières années.
J'avais chopé le miens pour 200€ d'occasion à mon magasin de musique favori il y a un an et demi à peu près, dans un état assez moyen par contre... Ca reste le meilleur baffle que j'ai eu l'occasion de jouer! wink

Si jamais tu tombes sur une annonce à un prix correct, n'hésite pas un seconde, c'est vraiment une tuerie... En plus, il est capable d'encaisser 200w sous 8ohm, autant dire que tu es large niveau "marge de manœuvre"!
J'avais essayé de monter mon ampli de puissance de 120w à fond dedans... J'ai pas tenu une demi-seconde. icon_cheesygrin


[EDIT]: Je pensais juste à un truc... J'avais bien modifié celui-là aussi pour qu'il sonne à mon goût avec un peu de mousse acoustique en plus, l’étanchéité refaite au silicone, le mise en place d'un tasseau interne qui liait la face avant et l'arrière du cab ainsi que le changement du câble HP interne... Les mêmes mods que j'ai faîtes dans mon 2*12 Harley Benton en fait... icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Autant pour moi je me suis pas renseigner avant de parler icon_cheesygrin

Te rappel tu de ses qualitee/defaut avant que tu modifie tout? bravo
C'est assez important de le souligner wink

Par contre, et quoi qu'il arrive, un test s'imposera avant achat pour gheritarish

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
Autant pour moi je me suis pas renseigner avant de parler icon_cheesygrin

Te rappel tu de ses qualitee/defaut avant que tu modifie tout? bravo
C'est assez important de le souligner wink

Par contre, et quoi qu'il arrive, un test s'imposera avant achat pour gheritarish


J'ai souvenir qu'il était un peu plus chargé en aiguës avant, et que je préférais "post-modifs" parce que mon ampli était déjà très bright! wink
Mais sinon, il était déjà très bien d'origine: un son vraiment "à part".

Je l'avais prêté à un pote pour un concert, lui qui jouait habituellement sur un 2*12 Orange... Il a adoré mon petit cab Marshall, tant et si bien qu'il a fini par acheter le deuxième qui était dans mon magasin à l'époque! icon_cheesygrin

Par contre, un seul gros inconvénient... LE POIDS!
Il pèse pratiquement le même poids qu'un 2*12 avec son HP surdimensionné... Il faut le savoir! wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oulà, il s'en est dit des choses en peu de temps ici ! icon_cheesygrin Merci :)


kornmuze
kornmuze a écrit :
J'ai envie de te demander 2 ou 3 détail pour être sûr qu'on te conseil bien.
As-tu envie/besoin d'avoir une réponse en fréquence particulière (basse/médium équilibré? Ou plus de basse? etc....)
Un cab plutôt compact ou non?


En ce qui concerne la courbe de réponse, je n'attends rien de particulier, pas forcément trop de basse (car c'est ça qui "fait le plus de bruits", qui traverse les murs, et puis globalement j'ai tendance à les baisser de toute façon), mais si possible avec un bon grain bien rock, même si tout est subjectif évidemment. De toute façon, comme c'est pour jouer chez moi, je m'attends pas à avoir un son de la mort qui tue !
Plutôt compact, ça serait pas mal, mais faut que ma tête tienne dessus quand même (68cm de large la bestiole...). Bref, pas un truc énorme, mais de toute façon je sais que ça me prendra de la place, donc...

7ender : j'ai regardé un peu les Marshall Anniversary, je n'ai pas vu un seul 1*12, que des 4*12 monstrueux, mais c'est sûr que si ça tourne dans les 200€ ça peut valoir le coup, le HP semble pas mal... Ensuite, est-ce que le cab est vraiment mieux construit que les autres, j'en doute : à mon avis c'est surtout le HP qui ne joue pas du tout dans la même catégorie que les V30.
Concernant les mods que tu as fait de tes baffles, tu n'avais pas retouché au Framus ? Pourquoi avoir changé de cab plusieurs fois ?

Je regarde un peu pour faire un baffle moi-même, c'est vrai que c'est tentant quand même, mais faut trouver le temps, et le bois... On m'a parlé d'un magasin qui vendait du CP pas trop cher, mais j'ai pas encore regardé ce qu'ils proposaient.


Sinon, en regardant les occasions, je me rends compte que ça me reviendrait peut-être moins cher d'acheter un petit ampli d'occaz' pour jouer chez moi, et brancher ma tête sur le HP d'un petit combo : comme ça je peux quand même jouer un peu chez moi même si je laisse tout mon matos dans le local, et récupérer ma tête de temps en temps pour le plaisir... Seul problème, trouver un HP qui tienne les 50W du Statesman ! ^^'
J'avais regardé le Blackheart BH5 qui semble pas mal (dans les 100€ d'occasion), mais je sais pas si c'est le même HP que dans les autres combos de la série (qui semble supporter 70W). J'ai envoyé un mail à BH, on verra s'ils répondent. Et comme il n'y a pas de master volume, j'ai aussi un peu peur de pas vraiment pouvoir l'utiliser chez moi...
Ou alors un petit Laney Cub...

Bref, tant de possibilités et si peu d'argent !! hammer

t'as pensé a ça: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4454_TTC-112-Lemberg-Std...
pas sur qu'avec 79E t'ai assez entre le bois, la colle les vis ou autres outils qui te manqueraient,
la le poids est annoncé: 10kg donc ça te fera un cab entre 13,5 et 15kg selon la gamelle

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :

7ender : j'ai regardé un peu les Marshall Anniversary, je n'ai pas vu un seul 1*12, que des 4*12 monstrueux, mais c'est sûr que si ça tourne dans les 200€ ça peut valoir le coup, le HP semble pas mal... Ensuite, est-ce que le cab est vraiment mieux construit que les autres, j'en doute : à mon avis c'est surtout le HP qui ne joue pas du tout dans la même catégorie que les V30.


Mmmhhh... Honnêtement, ils faisaient du bon matos Marshall à cette époque, tout était fabriqué en Angleterre etc... Et franchement, oui, il était mieux construit que les deux autres (tolex mieux posé, filets dorés autours du grillcloth etc...)! wink
Après, idem, le HP était vraiment meilleurs! icon_cheesygrin



gheritarish
gheritarish a écrit :

Concernant les mods que tu as fait de tes baffles, tu n'avais pas retouché au Framus ?


Non, le Framus, je n'y ai jamais touché... J'ai appris l’existence de ce type de modifs après donc...



gheritarish
gheritarish a écrit :
Pourquoi avoir changé de cab plusieurs fois ?


Eh bien... Je jouais en appart avant, il me fallait un baffle pour mon rack, meilleur que le "DIY" que j'avais (une enceinte de HIFI vidée, avec un Jensen MOD10 dedans)... J'étais tombé sur un Framus d'occase pour pas trop cher, et je l'ai pris. Et puis je me suis rendu compte que c'était vraiment trop gros... icon_cheesygrin

Puis quelques mois plus tard, j'en avais marre de ce truc qui prenait trop de place, et il y avait dans mon magasin un 1*12 Anniversary justement. Je suis reparti avec et j'ai revendu mon Framus qui était en réalité moins bon que ce petit Marshall! wink

Entre temps, j'avais revendu tout mon matos en rack pour acheter une Night Train avec quelques pédales (je regrette encore d'avoir fait ça...)

Puis quelques mois après encore, j'ai TOUT revendu (Night Train + Cab Marshall + Eventide Time Factor + pédales en tous genres...) pour... Racheter des racks.
Je me suis donc retrouvé avec comme seul baffle mon 1*10, branché sur mon Pignose comme ampli. icon_cheesygrin

Et j'ai racheté du matos petit-à-petit; préampli, PA, multi etc... Et j'ai eu l'occasion de récupérer un 2*12 en échange de mon multi Korg, alors je l'ai pris.
Je l'ai modifié, et j'en suis assez content. wink



Voilà, tu as eu droit à un récapitulatif d'à peu près tout le matos qui m'est passé entre les mains en 2ans... icon_cheesygrin
Un jour, il faudrait que je le fasse en photos. hammer




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : deux, cab, penser, autre, compte, faire, petit, archives, aimerais



+