Alors, si j'ai bien compris ton problème vient des octaves ! :)
En gros, pour faire simple, comme tu l'as vu, dans une gamme majeure les demi-tons se placent entre les degrés III et IV et entre les degrés VII et VIII.
en do majeur on a donc:
Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do
Et quelque soit la note de départ, la tonique, les écarts entre les notes resteront les mêmes.
Par exemple en fa majeur:
Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1/2) Si b (1 ton) Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa
Les notes changent, mais pas les écarts entres elles.
Mais maintenant tu as joué ta gamme de Do majeur, et tu te retrouves à l'autre Do... Que faire ?
Eh bien tu fais tout simplement la même chose, mais en commençant de ce Do la. Tu continues en jouant les mêmes notes !
DOnc tu auras: Do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi, etc...
J'espère que j'ai assez bien expliqué !
Sinon pour ta deuxième question, tu te demandes quelle note correspond à ta 4ème case de la corde mi ?
Tu as raison quand tu dis que la corde à vide est le mi, la 1ère est le fa, la troisième le sol et la cinquième le La. Eh ben en fait entre ce sol et ce La il existe une note qui porte deux noms différents: ou sol dièse, ou la bémol. La même note porte deux noms différents, on dit que c'est une "enharmonique", à cause de sa double appellation.
Le dièse augmente une note d'un demi-ton (ce qui correspond sur une guitare à jouer une frette après, donc si tu veux jouer un sol dièse, et que tus ais que ton sol se trouve que la 3ème case de la corde mi, le sol dièse sera donc sur la 4ème case)
Le bémol enlève un demi ton à une note. Donc si tu veux jouer un La bémol, tu prend ton la qui est sur la 5ème case et tu joues la case d'avant, la bémol donc.
Voilà !