A propos des gammes majeures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

althos

Artiste participatif
116 messages
Voilà, je lisais un article sur les gammes dites majeures qui disait donc :

"Dans la gamme diatonique majeure (dite gamme majeure), les demi-tons diatoniques se placent toujours entre les degrés III/IV et VII/VIII (Le huitième degré est en fait le Ier degré de la série de notes suivante)."

Jusque là, aucun problème, j'arrive à trouver une gamme majeure sans difficulté, peu importe la note en suivant les règles de cet article.

Ce qui me gène, c'est l'application à la guitare, premièrement, pour le La majeur, en prenant seulement la première "boite" (en gros des cases 4 à 7), il y a 17 notes, or, une gamme majeure ne comprend que 7 degrés, donc, ces notes supplémentaires sont choisies comment ? Est-ce que c'est tout simplement une reprise à partir de Mi ou ce sont des notes supplémentaires choisies d'une façon obscure ?

Ensuite, toujours dans cette même "boite" de cette même gamme, on part de la corde de Mi grave à la case 4, or, si je ne me trompe pas, nous avons un Mi à la case 0, un Fa à la case 1, un Sol à la case 3, et un La à la case 5, et non pas 4, alors, prend on une gamme en partant des aigus ? Ai-je fais une erreur ou c'est tout à fait normal ?

De la part d'un débutant en solgère, merci ^^



rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Mais pour ton dernier paragraphe je crois pouvoir t'aider.
Il ne faut pas que tu oublies qu'il n'y a que pour la gamme de Do que les notes sont Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Pour la gamme de Mi, tu as les notes Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#.

Je sais que je réponds à aucune des question ^^, mais j'ai du mal à comprendre ton questionnement :p...

Alors, si j'ai bien compris ton problème vient des octaves ! :)
En gros, pour faire simple, comme tu l'as vu, dans une gamme majeure les demi-tons se placent entre les degrés III et IV et entre les degrés VII et VIII.
en do majeur on a donc:

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do

Et quelque soit la note de départ, la tonique, les écarts entre les notes resteront les mêmes.
Par exemple en fa majeur:

Fa (1 ton) Sol (1 ton) La (1/2) Si b (1 ton) Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa

Les notes changent, mais pas les écarts entres elles.
Mais maintenant tu as joué ta gamme de Do majeur, et tu te retrouves à l'autre Do... Que faire ?

Eh bien tu fais tout simplement la même chose, mais en commençant de ce Do la. Tu continues en jouant les mêmes notes !
DOnc tu auras: Do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi, etc...

J'espère que j'ai assez bien expliqué !

Sinon pour ta deuxième question, tu te demandes quelle note correspond à ta 4ème case de la corde mi ?
Tu as raison quand tu dis que la corde à vide est le mi, la 1ère est le fa, la troisième le sol et la cinquième le La. Eh ben en fait entre ce sol et ce La il existe une note qui porte deux noms différents: ou sol dièse, ou la bémol. La même note porte deux noms différents, on dit que c'est une "enharmonique", à cause de sa double appellation.
Le dièse augmente une note d'un demi-ton (ce qui correspond sur une guitare à jouer une frette après, donc si tu veux jouer un sol dièse, et que tus ais que ton sol se trouve que la 3ème case de la corde mi, le sol dièse sera donc sur la 4ème case)
Le bémol enlève un demi ton à une note. Donc si tu veux jouer un La bémol, tu prend ton la qui est sur la 5ème case et tu joues la case d'avant, la bémol donc.

Voilà !

althos

Artiste participatif
116 messages
Merci pour vos réponses, j'ai bien appris ^^

Donc, de ce que je sais maintenant :
-Une gamme majeure possède ces intervalles : 1ton, 1ton, 1/2 ton, 1ton, 1 ton, 1ton, 1/2ton.
-Pour transposer la gamme sur la guitare, il faut tout d'abord prendre la note de base (par exemple Si), et la trouver sur son manche (case 7 sur la corde de Mi grave), et ensuite, trouver les notes qui composent la gamme : Si, Do#, Re#, Mi, Fa#, Sol#, La#, Si. Ensuite, les reporter sur son manche, donc ici :
--------------------------------------9-11-12----
-----------------------------9-11-12-------------
----------------------8-9-11---------------------
---------------8-9-11----------------------------
--------7-9-11-----------------------------------
-7-9-11------------------------------------------

Ceci dit, je ne comprend toujours pas comment une gamme de La majeure peut commencer sur un La bémol, quelqu'un peut m'expliquer svp ?

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Une gamme de La majeur commence par un La si tu commences par la tonique.

A vrai dire tu peux commencer cette gamme apr un La bémol c'est vrai, mais on commence habituellement par la tonique.

Pour la gamme de La majeur tu as:
La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#.

Et là tu vas me dire "mais où qu'il est le La bémol ?" icon_cheesygrin
Le sol dièse est égal au La bémol.

Seulement La gamme de La majeure ne s'écrit pas avec des bémols mais avec des dièses.

althos

Artiste participatif
116 messages
rafiki64
rafiki64 a écrit :

Et là tu vas me dire "mais où qu'il est le La bémol ?" icon_cheesygrin
Le sol dièse est égal au La bémol.

P'tin, tout d'un coup j'me sens con.

Merci de ton aide ^^




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, case, notes, majeure, des, les, degr, fait, donc



+