Connaissances minimales pour jouer dans un groupe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

@bigbass: La technique de chanter les notes pour les mémoriser j'y ai pensé aussi, je vais tenter.

@fightforfun: Héhé je savais pas pour Simonon, dire qu'il a fait des parties de basse d'anthologie! N'empèche que de nos jours, peut-être que les musiciens se prennent plus au sérieux qu'avant, alors qu'avant c'était plus une histoire de feeling et d'inventivité.

@soryonight: J'ai justement contacté un guitariste pas loin qui est un peu comme moi, il a envie de trouver d'autres personnes pour jouer juste pour le plaisir sans se prendre le chou, peu importe le niveau. Ca sera sûrement plus simple que direct un groupe!
Pour ce qui est d'un prof, sincèrement je suis assez réfractaire à ça, ça me couperait tout plaisir de jouer un mec à l'affut de mes moindres erreurs, ambiance inspecteur du permis de conduire!

@pedro78330: Merci pour le tableau mais comme je disais plus haut je m'en suis déjà fait un spécialement "inversé" pour le gaucher que je suis, et avec les 2 notations de notes!

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Ah okay, j'avais pas vu, pas de problèmes!

fightforfun a écrit :
Paul Simonon ( The Clash ) a commencer sans rien savoir c'étais Joe Strummer qui lui accordais sa basse !

te prend pas la tête ! wink


Faut pas trop déconner non plus, n'importe qui sait accorder sa basse, même le plus débutant d'entre nous ! C'est juste une légende urbaine.

Et erteqa, un prof n'est pas là pour t'enfoncer mais pour te faire progresser, ça vaut vraiment le coup d'en avoir un puisque tu es assuré de progresser régulièrement !

"Faut pas trop déconner non plus, n'importe qui sait accorder sa basse, même le plus débutant d'entre nous ! C'est juste une légende urbaine."

Bas écoute tu n'a qu'a acheter se magnifique ouvrage sur les clash :
http://livre.fnac.com/a2448729/Joe-Strummer-The-Clash?PID=1&Mn=-1Μ=-13&Ra=-...

Tu verra si c'est une légende urbaine . ( je précise que se bouquin a été fait par les membres du groupe ).

Tu sais, un groupe comme The Clash pense avant tout à se faire passer pour un groupe de "purs rebelles qui haïssent la société", ceci leur donne une image qui leur permet de vendre un tas d'album. (tu vois bien le côté paradoxal de la chose)
C'est le genre de groupe qui se dit punk, qui l'était probablement au début, mais, une fois que le succès a commencé à se faire, ils ont détournés cette image pour en tirer un maximum de profit, allant par se fait contre toute l'idéologie punk, qui ets par définition exclu du système commercial puisqu'il le conteste.

Pour vendre leur bouquin ils ont besoin de sujets chocs, dont cette anecdote sur le bassiste. Réfléchis un peu sur l'information qu'on te donne, c'est pas parce que c'est écrit dans un livre ou que ça passe à la télé que c'est la vérité. Une des premières choses que n'importe quel débutant apprend c'est d'accorder son instrument, autrement il est forcé de jouer sur un instrument constamment désaccordé et il ne peut pas progresser, c'est aussi con que ça.
Honnêtement, dans ton entourage, as tu déjà vu un bassiste/guitariste qui, même avec seulement quelques semaines derrière lui, ne saivait pas accorder son instrument ?

Autant je suis plutot d'accord sur le fait que de nos jours n'importe quel débutant sait accorder son instrument, mais avec les accordeurs électroniques qui n'existaient peut-être pas forcément à l'époque.
Autant je ne suis pas vraiment d'accord sur le coté vendu des Clash, c'est tout de même un groupe qui a fait le choix de céder une grosse partie de ses gains pour vendre des doubles albums au prix de simples, juste pour leur public, et malgré leur énorme succès (encore aujourd'hui je regardais une interview de Duff McKagan qui évoquait un concert des Clash vu pendant sa jeunesse) ils ont un peu fini dans la dèche il me semble...

Ceci dit, y'a évidemment des musicos qui sortent des trucs incroyables pour faire passer leur façon de jouer pour un don, genre Slash qui dit ne même pas connaitre les notes qu'il joue, alors qu'il a fait une grande école de musique je crois, en compagnie de Lenny Kravitz (et Mike Muir?)...

Mais je suis quand même conscient que certains bassistes sont des bassistes improvisés, comme Corinne de Téléphone, danseuse à la base et à qui Bertignac a appris la basse pour la faire participer, ou Doogie, le bassiste de Travis, qui n'était qu'un simple ami des membres du groupe, lesquel lui ont appris la basse après avoir viré leur bassiste préférant "faire d'un ami un bassiste plutot que trouver un bassiste et s'en faire un ami", ont-il raconté dans une interview...

Fin bon, tu crois vraiment que les accordeurs électroniques n'existaient pas à l'époque ? Je ne sais pas à quel age il a commencé la basse, mais pour peu qu'il ait commencé à 15 ans, c'est à dire en 1970, c'était pas l'age de pierre quand même, on trouvait bien de gros amplis pour basse et pour guitare, alors les accordeurs électriques... Ça reste à vérifier bien sûr, mais j'émets pu de doute quant à l'existence des accordeurs électriques à cette époque.

Et pour les Clash, je te rappelle qu'ils ont signés un gros contrat avec CBS record pour pouvoir se produire à plus grande échelle. Ils entrent dans le système qu'ils contestent et la, c'est le début de la fin... le seul qui a eu une période difficile financièrement c'est le batteur qui a été viré car il était accro, les autres sont loin d'être à la rue...
C'est pas poru rien que le groupe Crass chante: « CBS promeut les Clash / Mais ce n'est pas pour la révolution, c'est juste pour le cash. »

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
legende ou pas ... il faut bien comprenre que quand on debute on sait pas accorder ok... mai etre le moment ou les clash ont commencés à jouer ensemble et celui ou ils sont devenus connus y a peut etre quelques anées de travail qui sont passées ...
en naissant ben johnson ne savais pas courrir 100m non plus etalors ? ça prouve quoi ? icon_redface
quand aux accordeurs electroniques qui sont maintenant des gadgets à bas prix , je sais même pluss'il y en avai dans les 70 mais ils étaient hors de prix les premiers .
et c'est marrant j'en ai possédé un que deux heures d'accordeur mais ça m'a jamais manqué.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bien sûr qu'on ne nait pas avec sa basse accordée dans les mains, c'est quelque chose qui s'apprend, mais c'est justement une des premières choses qu'on apprend à faire quand on commence un instrument.
Après la question est: A-t-il commencé la basse avant d'entrer dans les Clash ou pas ?
Si oui il devait certainement savoir comment accorder sa basse, si il a commencé la basse en entrant dans ce groupe (ce qui est déjà moins plausible), il ne l'a peut être pas accordé seul au tout début, mais tout en est il qu'il a probablement grossit le trait pour se donner un stylé.

ju06

Petit causeur
24 messages
salut,pour ma part je ne connais pas le solfege(je connais juste les bases et encore!)je joue dans un groupe de metal,on est 5(bientot 6 mais pas pour de la gratte!)on a tous appris a joué chez nous,donc pas de solfege pour eux non plus et on s'en sort plutot tres bien

Bon, pour cette histoire de Paul Simonon, voici ce que j'ai pu en retirer du web :

Wikipedia :
"Au départ, Paul Simonon n'est qu'un novice et c'est Mick Jones qui s'occupe de lui accorder sa basse. Le son n'est pas parfait mais le public apprécie l'énergie qu'ils dégagent."

Evene.fr :
"Lors de ses premiers concerts avec les Clash, Paul Simonon, pas encore très à l'aise avec sa basse, est obligé de demander au guitariste Mick Jones de la lui réaccorder entre deux chansons, à la grande surprise des spectateurs"

En conclusion, rien de bien probant. Si ce n'est que en effet, il est dit que plusieurs biographie cite cette anecdote
Et ce qui est certain en tout cas, c'est que c'est Mick Jones qui a convaincu et appris à Simonon jouer de la basse.

De toute façon , dans un groupe , une technique irréprochable est-elle suffisante si il n'y a pas d'alchimie , de groove ? Si ce bassiste en question ne savait pas accorder ou meme jouer , si il dégagé quelque chose de spécial , est quand meme inutile ?

Mouarf !

@ Yagachi : Je pense que tu ne connais tout simplement pas les Clash .

Pour dire qu'ils étaient vendu la je dis respect !

"De la même manière, lorsqu'en 1980 le groupe sort son quatrième album, Sandinista !, il décide d'abandonner ses royalties sur les 200 000 premiers exemplaires. En sortant ce triple album au prix habituel d'un double (voir moins), les membres de The Clash souhaitent fournir au public le maximum de morceaux possible pour une somme abordable[102]."


"Ainsi, malgré l'argent amassé par les tournées du groupe, dont celle aux États-Unis avec les Who, le groupe est régulièrement proche de la banqueroute. En 1981, malgré les succès de leurs quatre premiers albums, les membres se battent avec leur maison de disque pour toucher un salaire hebdomadaire d'environ 200 dollars par personne[104]."

Sans compté tout les concerts de soutiens , Le financement des tournés d'autres groupes........


Bref la on est un peut hors sujet .

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Au lieu de vous chamailler pour savoir si Simonon savait accorder une basse (je me demande d'ailleurs s'il y a pas confusion avec Sid Vicious qui a été recruté dans des SP alors qu'il ne savait pas jouer), écoutez ses lignes de basse. C'est pas un virtuose mais il a pondu de belles lignes et c'était bien carré ou groovy selon les morceaux.

Pour moi, un très bon bassiste avec un p....n de son (rien que l'intro de London Calling ou la ligne de Guns of Brixton !).

Et je me souviens d'avoir acheté à leur sortie London Calling et Sandinista pour pas cher. On en avait pour notre argent de lycéen. wink

[quote='bigbass'

Et je me souviens d'avoir acheté à leur sortie London Calling et Sandinista pour pas cher. On en avait pour notre argent de lycéen. wink [/quote]

Ah , l'époque ou on voyait en noir et blanc et où on pouvait s'acheter pour 3 sous un cd et deux bâtons de réglisse icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jouer, groupe, des, pouvoir, conseils, bref, aime, morceaux, videos



+