Pourquoi commencer à l'acoustique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Salut les pros, et ouai, je suis tellement debutant que je n'ai toujours pas commencé la guitare ! (Sauf seven nation army qu'un pote m'a apris mais bon...) Mais comme on dit, on est là pour apprendre, et j'ai vraiment envi !!

Mais voila, on entend dire qu'il faut commencer à l'acoustique, mais pourquoi réellement ?

Enfait j'imagine quelques reponses mais les experimentés pourront sans doute en avoir des meilleurs !!

Merci à vous !!



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
la vérité c'est que c'est bien de commencer par l'acoustique pour
assoir des bases...
mais en fait ,c'est à toi de voir ce que tu préfères ,
après tout c'est toi qui joues wink

A priori,un manche de guitare classique est plus large et une guitare folk sera plus "difficile" à jouer à cause des cordes,donc ça fait plus travailler et habituer ses petites mimines à souffrir icon_cheesygrin
Mais il n'y a aucune règle précise,tu commences par l'acoustique ou l'électrique selon ton envie,il n'y aura aucun gourou pour te châtier si tu choisis l'une avant l'autre

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin yes le grand chef Zappa a parlé icon_cheesygrin (euh ...play )

en fait tu peux voir aussi le fait qu'une acoustique s'emporte plus facilement
partout et n'a pas besoin de courant pour fonctionner(juste de l'huile de coude)...

...perso je suis assez pour des débuts sur l'acoustique
parce que c'est "brut" et ça te force à rechercher des nuances sonores
avec tes doigts...
avec un ampli tu as une part de tout ce travail qui est mâché...
mais il y a un fait indéniable ,c'est qu'il faut que tu aies du plaisir
à jouer même en débutant ...donc c'est toi qui vois wink

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
icon_cheesygrin yes le grand chef Zappa a parlé icon_cheesygrin (euh ...play )

en fait tu peux voir aussi le fait qu'une acoustique s'emporte plus facilement
partout et n'a pas besoin de courant pour fonctionner(juste de l'huile de coude)...

...perso je suis assez pour des débuts sur l'acoustique
parce que c'est "brut" et ça te force à rechercher des nuances sonores
avec tes doigts...
avec un ampli tu as une part de tout ce travail qui est mâché...
mais il y a un fait indéniable ,c'est qu'il faut que tu aies du plaisir
à jouer même en débutant ...donc c'est toi qui voit wink


Oh,Chipie...
Tu sais bien que c'est trop pour un seul homme... icon_redface

D'accord avec la Chef Zappa!(euh..Chipie icon_cheesygrin )

Tu verras que après avoir commencé sur une Acoustique,
les barrés passent beaucoup mieux sur une Electrique
Et je plussoie fortement la recherche,
une Guitare Acoustique demande aussi une sacré paire de b*rne pour sonner comme il se doit! icon_cheesygrin
wink

Mais avant tout,le plaisir
Après tout c'est toi qui aura la bête entre les mains!

dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
Moi, j'ai commencé par l'éléctrique depuis un peu moins d'un an, ça me plait, je suis à fond dedans, mais je vais bientot acheter une folk, je pense, histoire de pouvoir me balader avec.
Mais j'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec l'éléctrique.

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Oui voila c'est sur que je fais un peu comme je veux car quand je jourais en solo dans ma chambre personne me dirais non il fallait commencencer par l'acoustique !

Donc je vais apprendre des bases avec l'acous' de mon frère et des que j'en ressentirai le besoin je m'achèterai la strato de mes rêves !! bravo love

Vos réponses sont très interessantes, merci !

Pour finir, je sens que l'ambiance est au rdv ici !! smiley-guitar smiley-guitar icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
J'ai commencé par l'électrique, parce que ce que je veux jouer, c'est pas des trucs à faire sur une guitare acoustique. J'avais pas envie d'être dégouté par la guitare et je voulais jouer ce qui me plaisait, et ce qui me plaisait ça se jouait sur de l'électrique. Alors j'ai commencé par l'électrique.
A toi de voir.

Personnellement je conseille Fortement les débuts à l'acoustique.

Pourquoi ?

1°) Les cordes sur l'acoustique sont très dure, La majorité des manches sont peu agréable, les accès aux aiguës sont souvent inexistant.
2°) Les sons corrects sont très dur à sortir, Puisque la pression est plus forte, vos doigts vont devoir appuyer un max pour que vos accords sonnent propre, et pas " Gling-Gling-Gling-BUZZZ-GliBuzz-Ing "
3°) ...Bah, en faite...c'est tout...

Pourquoi j'ai énoncé ces raisons ?

Parce que :
Puisque les conditions de jeux sont très particulières, ça vous forcera à jouer correctement, en tenant fermement votre manche, en appuyant bien comme il faut sur les cordes.
Et puisque les sons sont dur à sortir, ça va vous forcer à vous appliquer à jouer, puisqu'aucun système d'amplification, ni d'effet existe dessus, ça sera vos doigts les principaux créateurs de sonorité.

Alors comme ça, ça sonne pas terrible hein ?
Ben oui, c'est pas terrible, seulement le jour ou vous passerez sur une électrique, vous défoncerez tout le monde, pourquoi ? Parce que ceux qui débutent sur électrique ont tendance à aller à la facilitée, les cordes sont molles, les sons facile à sortir ( surtout avec la disto enclenché ) c'est un peu l'instrument du feignant en somme, alors oui c'est plus amusant de commencer sur une électrique, mais on adopte pas forcément les bonnes règles, ce qui fait qu'on retrouve assez régulièrement des questions sur les forums type :
" ou mettre mon pouce ? "
" comment faire des bends avec un gros tirant ? "
" pourquoi mes cordes frisent lors d'un accord ? "
" Comment aller plus vite ? "
" Pourquoi mes slides partent trop loin ? "

Bref, toutes ces questions vous ne vous les poserez pas, puisque vous les maitriserez le jour ou vous passerez sur une électrique. Simple question de logique : t'en chie au début > tu gères après.

Maintenant il est évident qu'une électrique attire plus qu'une pauvre Folk avec son petit son tout chaud, et ses accords cristallin...

La question à te poser c'est :
" Est ce que je veux m'amuser tout de suite et devoir bosser dur ensuite ? "
ou
" Est ce que je veux bosser dès le début, et pouvoir faire de mon instrument tout ce que je veux ensuite ? "

La réponse 1 = le niveau de francis cabrel
La réponse 2 = le niveau de Malmsteen

icon_cheesygrin

nicozaurus a écrit :
Personnellement je conseille Fortement les débuts à l'acoustique.

Pourquoi ?

1°) Les cordes sur l'acoustique sont très dure, La majorité des manches sont peu agréable, les accès aux aiguës sont souvent inexistant.
2°) Les sons corrects sont très dur à sortir, Puisque la pression est plus forte, vos doigts vont devoir appuyer un max pour que vos accords sonnent propre, et pas " Gling-Gling-Gling-BUZZZ-GliBuzz-Ing "
3°) ...Bah, en faite...c'est tout...

Pourquoi j'ai énoncé ces raisons ?

Parce que :
Puisque les conditions de jeux sont très particulières, ça vous forcera à jouer correctement, en tenant fermement votre manche, en appuyant bien comme il faut sur les cordes.
Et puisque les sons sont dur à sortir, ça va vous forcer à vous appliquer à jouer, puisqu'aucun système d'amplification, ni d'effet existe dessus, ça sera vos doigts les principaux créateurs de sonorité.

Alors comme ça, ça sonne pas terrible hein ?
Ben oui, c'est pas terrible, seulement le jour ou vous passerez sur une électrique, vous défoncerez tout le monde, pourquoi ? Parce que ceux qui débutent sur électrique ont tendance à aller à la facilitée, les cordes sont molles, les sons facile à sortir ( surtout avec la disto enclenché ) c'est un peu l'instrument du feignant en somme, alors oui c'est plus amusant de commencer sur une électrique, mais on adopte pas forcément les bonnes règles, ce qui fait qu'on retrouve assez régulièrement des questions sur les forums type :
" ou mettre mon pouce ? "
" comment faire des bends avec un gros tirant ? "
" pourquoi mes cordes frisent lors d'un accord ? "
" Comment aller plus vite ? "
" Pourquoi mes slides partent trop loin ? "

Bref, toutes ces questions vous ne vous les poserez pas, puisque vous les maitriserez le jour ou vous passerez sur une électrique. Simple question de logique : t'en chie au début > tu gères après.

Maintenant il est évident qu'une électrique attire plus qu'une pauvre Folk avec son petit son tout chaud, et ses accords cristallin...

La question à te poser c'est :
" Est ce que je veux m'amuser tout de suite et devoir bosser dur ensuite ? "
ou
" Est ce que je veux bosser dès le début, et pouvoir faire de mon instrument tout ce que je veux ensuite ? "

La réponse 1 = le niveau de francis cabrel
La réponse 2 = le niveau de Malmsteen

icon_cheesygrin

Faut pas non plus considérer la guitare folk comme un instrument de torture .L'électrique n'a rien de plus qu'un "pauvre folk" comme tu le dit,les sonorités sont différentes c'est tout .

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
just139 a écrit :

nicozaurus a écrit :
Personnellement je conseille Fortement les débuts à l'acoustique.

Pourquoi ?

1°) Les cordes sur l'acoustique sont très dure, La majorité des manches sont peu agréable, les accès aux aiguës sont souvent inexistant.
2°) Les sons corrects sont très dur à sortir, Puisque la pression est plus forte, vos doigts vont devoir appuyer un max pour que vos accords sonnent propre, et pas " Gling-Gling-Gling-BUZZZ-GliBuzz-Ing "
3°) ...Bah, en faite...c'est tout...

Pourquoi j'ai énoncé ces raisons ?

Parce que :
Puisque les conditions de jeux sont très particulières, ça vous forcera à jouer correctement, en tenant fermement votre manche, en appuyant bien comme il faut sur les cordes.
Et puisque les sons sont dur à sortir, ça va vous forcer à vous appliquer à jouer, puisqu'aucun système d'amplification, ni d'effet existe dessus, ça sera vos doigts les principaux créateurs de sonorité.

Alors comme ça, ça sonne pas terrible hein ?
Ben oui, c'est pas terrible, seulement le jour ou vous passerez sur une électrique, vous défoncerez tout le monde, pourquoi ? Parce que ceux qui débutent sur électrique ont tendance à aller à la facilitée, les cordes sont molles, les sons facile à sortir ( surtout avec la disto enclenché ) c'est un peu l'instrument du feignant en somme, alors oui c'est plus amusant de commencer sur une électrique, mais on adopte pas forcément les bonnes règles, ce qui fait qu'on retrouve assez régulièrement des questions sur les forums type :
" ou mettre mon pouce ? "
" comment faire des bends avec un gros tirant ? "
" pourquoi mes cordes frisent lors d'un accord ? "
" Comment aller plus vite ? "
" Pourquoi mes slides partent trop loin ? "

Bref, toutes ces questions vous ne vous les poserez pas, puisque vous les maitriserez le jour ou vous passerez sur une électrique. Simple question de logique : t'en chie au début > tu gères après.

Maintenant il est évident qu'une électrique attire plus qu'une pauvre Folk avec son petit son tout chaud, et ses accords cristallin...

La question à te poser c'est :
" Est ce que je veux m'amuser tout de suite et devoir bosser dur ensuite ? "
ou
" Est ce que je veux bosser dès le début, et pouvoir faire de mon instrument tout ce que je veux ensuite ? "

La réponse 1 = le niveau de francis cabrel
La réponse 2 = le niveau de Malmsteen

icon_cheesygrin

Faut pas non plus considérer la guitare folk comme un instrument de torture .L'électrique n'a rien de plus qu'un "pauvre folk" comme tu le dit,les sonorités sont différentes c'est tout .


+1 just

je suis épatée de lire un tel ramassis d'inepties à chaque ligne...les seuls arguments énoncés valables sont que l'on prend de bonnes habitudes sur un manche acoustique et que l'on est obligé de travailler les sons aux doigts,tout doser...

tout le reste est nul:
-on peut aussi mettre des tirants faibles sur les acoustiques et donc ne pas avoir de cordes dures...
-les manches des acoustiques peuvent être d'un grand confort et se règlent ,sauf guitares
classiques sur lesquelles tu ne peux jouer que sur la hauteur du sillet

-on peut faire des bends sur de gros tirants ,il suffit pour s'aider de baisser la tonalité
de la guitare
-les raisons que peuvent avoir une guitare de friser ne sont pas toujours
dues à un mauvais geste
-jouer vite n'est en aucun cas une finalité ,ni un gage de qualité


-l'électrique ne m'attire pas plus qu'une pauvre folk avec ses sons chauds et cristallins
question de gouts ,et personnellement ,je trouve qu'un blues bien acoustique
bien cossu a une sacré patate et n'a pas comme tu dis "un petit son" mais un gros son vrai

le pire:

 Citation :
La question à te poser c'est :
" Est ce que je veux m'amuser tout de suite et devoir bosser dur ensuite ? "
ou
" Est ce que je veux bosser dès le début, et pouvoir faire de mon instrument tout ce que je veux ensuite ? "

La réponse 1 = le niveau de francis cabrel
La réponse 2 = le niveau de Malmsteen


je ne réponds qu'une chose à ça ...Francis Cabrel est un bon guitariste,que l'on aime ou pas
et je suis prête à parier qu'il est meilleur à l'électrique que tu sembles le croire...
simplement il ne faut pas tout mélanger ,un peu de sérieux!!!!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai commencer par l'électrique, parce que pour jouer du gros son, une folk ça le fait pas. Je regrette pas mon choix mais quand je joue sur une folk je galère c'est certains. Faut appuyer comme un sauvage pour que ça sonne, et pour les barrés je prend cher icon_cheesygrin

D'un autre coté si on commence par une folk et qu'au moment de passer a l'électrique on continue d'appuyer comme un furieux sur ces cordes, ben on va niquer la touche... Et aussi pour peut qu'on ai des frettes haute sur la guitares, ça feras des ptits bend a chaque fois. Bref pour faire sonner une électrique j'ai tendance a penser qu'il ne faut pas bouriner justement. C'est beaucoup plus subtile.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
nicozaurus a écrit :


1°) Les cordes sur l'acoustique sont très dure , La majorité des manches sont peu agréable ,
2°) Les sons corrects sont très dur à sortir , Puisque la pression est plus forte, vos doigts vont devoir appuyer un max pour que vos accords sonnent propre, et pas " Gling-Gling-Gling-BUZZZ-GliBuzz-Ing " [/couleur]3°)
Et puisque les sons sont dur à sortir.
Alors comme ça, ça sonne pas terrible hein ?

La réponse 1 = le niveau de francis cabrel
La réponse 2 = le niveau de Malmsteen
icon_cheesygrin

hum hum hum

Chipie a pratiquement tout dit, pas grand chose à rajouter......deux petits commentaires :

Seule une guitare avec un manche mal réglé ( action trop haute ) est difficile à jouer et ceci quel que soit son type ( folk ou élec ) sa forme de manche ou son tirant de corde.

Quand à ton avis sur le match Cabrel / Malmsteen ???
les 2 guitaristes sont difficilement comparables car on n'est pas du tout dans le méme registre.
Cabrel est un trés bon guitariste rythmique d'accompagnement, finger et flat-picking ( genre Dylan ) et il chante en méme temps, pas si facile.
Malmsteen est un virtuose de la guitoune, trés technique, c'est sûr, mais bon, à écouter...qu'est-ce qu'on s'emm...., aucune émotion musicale icon_redface

A+ smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
la reflexion de vitramus est intéressante aussi,
c'est vrai qu'en passant de l'acoustique à lélectrique ,on a tendance à
mettre plus de force de façon naturelle alors qu'il en faudrait moins,et
de ce fait, l'on a tendance à faire des bends où il n'en faut pas ,
d'où l'importance de ce qu'il dit après :


 Citation :
Bref pour faire sonner une électrique j'ai tendance a penser qu'il ne faut pas bouriner justement. C'est beaucoup plus subtile


c'est exactement ce que je pense ...sortit du contexte des choix de morceaux...
à ce propos,je vous invite à écouter les derniers samples de funkpunk , quelque soit
la guitare ,en clair ou en crunch,le jeu est subtil et bien dosé (ce n'est pas pour jeter
des fleurs,mais ça apparait comme une évidence)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, tu as raison, hormis ces quelques contre-vérités, le reste de son exposé était trés vrai, clair et argumenté. wink

A+ smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pourquoi, les, commencer, acoustique, pros, comme, bon, apris, pote



+