|
Et bien merci the duck, c'est trés gentil de ta part.
Ma plus grande passion reste bien sur la composition dans cet univers, mais j'arrivais à aller jusqu'au la la4 je ne saurais qu'etre l'homme le plus heurex du monde...enfin j'exagère. Je vais donc bientôt contacter un prof de chant classique, espérons que ca aidera...enfin non je pense plutôt qu'il me faudra un coach vocal ou simplement quelqu'un qui me fera faire des exercices vocaux...je n'ai pas du tout envie de tomber dans "le mal classique", en ayant juste cette technique, de plus ca va me gonfler d'étudier toutes les partitions...enfin s'il le faut.. Tout ca c'était juste des petits trucs faits par ci par la, sans echauffement de voix, mais ca ne change rien, merci pour avoir écouté en tout cas. Bon quand je dis que j'ai jamais eu de cours de chant, j'ai menti, Kevin Mclehan m'a un peu aidée sur son site vocalix (mais bon, que peut on faire avec des pixels..) De plus Duck si tu as aimé l'univers, on est en train de construire un groupe de metal mélodique...c'est Belge et ca s'apelle Azylya.. L'avantage est que je peux enfin faire vivre ma musique: Un petit avant gout(pas encore de voix) : http://www.dailymotion.com/user/Grallah/video/x9acxt_asile-metal-version_music M'enfin merci d'avoir répondu, je méditerai donc sur mon avenir musical.. preas a écrit : Ok merci Fred, j'y tiendrai compte... Salut, Alors pour suivre l'avis de notre ami The duck, j'ai écouté les 2 autres morceaux. J'aime bien ton univers également. Par exemple dans le second morceau, ton intro style métal gothic à la Nigthwish est super (j'adore le gothic ). Mais dés que tu te mets à chanter : c'est laid, je raccroche, j'ai pas envie d'aller plus loin. ta voix est fausse par rapport à ton harmonie musicale.
La troisième chanson est mieux (tu ne force pas dans les aigues), mais il reste plein de notes non maîtrisées, surtout en voix de tête (ou légère pour reprendre tes termes). Tu ne sais pas passer de la voix de tête à la voix de coffre. On entend la limite. Alors pour ce qui est du registre, il faut savoir que c'est dans le classique que l'on parle de ça... avec la tessiture que tu as : Mi2 Sol4, tu correspondrais à contralto ou alto. Mais je doute que tu monte au Sol4 sans forcer. Il faut savoir que la tessiture n'est mesurée qu'en voix de coffre et sans forcer. Donc ta voix de tête ne compte pas. De plus, de tes démonstration, je pense qu'une bonne partie de ta voix aigue est forcée. Pour connaître ta tessiture exacte : prend le piano, et chante ta note la plus basse (sans forcer), et la note la plus haute en voix de coffre (ou poitrine) toujours sans forcer et mesure. Pourquoi cet objectif de La4 en voix de poitrine ?? Tout d'abord, je ne suis pas sûr que tu y arrive en tous cas en voix de coffre. Mais c'est tout à fait faisable en voix de tête. Lorsque l'on apprend à chanter, la voix de tête peut-être tout aussi jolie qu'en voix de coffre, et l'on passe autant d'émotion dans l'une ou l'autre. Tu n'as pas besoin de prendre obligatoirement des cours de chant classique. Sauf si vraiment c'est le créneau que tu veux exploiter, mais des cours de chant dit de "variété" (tout sauf lyrique) t'apprendront déjà beaucoup de chose !! Bien sûr que tu peux augmenter ta tessiture, mais tu verras également en prenant des cours de chant, que ce n'est pas indispensable ! Lorsque j'ai pris mes premier cours de chant, il y a plus de 10 ans, mon objectif était un peu similaire au tient, je voulais être capable de chanter "SOS d'un terrien en détresse" (3 octaves). Autant te dire que j'en était très loin . J'ai donc atteint une tessiture "raisonnable", que je n'exploite qu'à la moitié dans mes chansons. Les cours (surtout d'interprétation) m'ont appris que la technique bien qu'indispensable pour chanter comme il faut, ne créait pas l'émotion. L'important c'est l'interprétation. Il est donc intéressant d'avoir une bonne tessiture pour être à l'aise, mais ce n'est pas le plus important. Un chanteur n'ayant 1 octave et demi mais juste et travaillée pourra transmettre dix fois plus d'émotion qu'un chanteur de 3 octaves ou plus qui n'a aucune technique et qui est tout en démonstration de puissance.
Pour l'instant c'est ce que je ressens en t'écoutant : une démonstration de puissance non maîtrisée. Enfin pour conclure : change tes objectif et prends des cours de chant. Tu as du potentiel, mais pas forcément là où tu crois. Arrête d'aller chercher des notes trop hautes pour toi, pour l'instant. Ca viendra en temps voulu avec la maîtrise qui va bien
Bon courage. Fred
Ok merci,ca fait plaisir de voir les gens répondre...
Normalement je me prédestine pas à une carrière de chanteur, je l'ai déjà dit ma passion c'est de composer, cependant j'aime bien voir ce que ca fait avec la voix..déjà que normalement c'est une voix féminine qui reprend le morceau. En tout cas merci d'avoir répondu. La démonstration?...oui c'est bien ca le problème..la parce que je veux ou plutot je voulais chanter "Lune, de Bruno Pelletier" Ensuite en ayant vérifié ma tessiture c'est bien en forcant que j'arrive au sol4...normalement j'arrive à du mi4 sans forcer.. J'ai tout le temps tendance à aller "au dela" de mes limites,si je cherche des notes trop hautes c'est pas pour moi mais pour notre chanteuse...cependant impossible pour moi de voir si ca correspond à mes souhaits tant que je ne l'ai pas chanté et ressenti... En tout cas merci pour les avis, je chercherai donc un prof de chant, juste pour me remettre à niveau..je voulais juste servir à plus qu' à pousser des "grunts"..ah ca quand on est dans le milieu du metal... A plus les gars
Je partage le même avis que fred03 mais je m'interroge sur le calcul de la tessiture : pourquoi est-ce que ça n'intègrerait que la voix de poitrine, fred ? Comment fait-on dans ce cas pour catégoriser les contre-ténos comme tels ? Et c'est bien en intégrant sa voix de poitrine + sa voix de tête qu'Yma Sumac dispose de 4 octaves et demi. D'ailleurs, la chanson SOS d'un terrien en détresse démarre en voix de poitrine et se termine en voix de tête...
Il y a bien quelques personnes qui sont capables de couvrir 3 octaves en voix de poitrine mais ce n'est pas forcément joli à écouter et je me suis déjà fait la réflexion que ce sont souvent des voix sans personnalité... Amicalement, Flo' _ange_ a écrit : Je partage le même avis que fred03 mais je m'interroge sur le calcul de la tessiture : pourquoi est-ce que ça n'intègrerait que la voix de poitrine, fred ? Comment fait-on dans ce cas pour catégoriser les contre-ténos comme tels ? Et c'est bien en intégrant sa voix de poitrine + sa voix de tête qu'Yma Sumac dispose de 4 octaves et demi. D'ailleurs, la chanson SOS d'un terrien en détresse démarre en voix de poitrine et se termine en voix de tête... Alors, la tessiture vocale, c'est l'amplitude entre la note la plus basse et la note la plus haute que peut faire un chanteur sans forcer. Dans le chant classique, je ne suis même pas sûr qu'ils utilisent la voix de tête (à vérifier). Pourquoi c'est comme çà ? Je ne sais pas, c'est la définition. Ce qui est sûr, c'est que lorsque parle d'un ténor ou autre tessiture d'un chanteur (en classique), on parle uniquement de sa voix de coffre (c'est là qu'ils sont fort )
Ensuite, il y a l'ambitus : c'est l'étendu d'un morceau (sa note la plus basse, jusqu'à la note la plus haute). Un chanteur peut bien sûr en utilisant la voix de tête ou autre astuces attraper des notes de ce morceau qui sont hors de portée de sa tessiture. On peut donc n'avoir qu'une tessiture de 2 octaves, mais pouvoir chanter un morceau ayant un ambitus de 3 octaves ! Pour "SOS d'un terrien....", Balavoine était quasiment tout en voix de coffre, la chanson ayant était crée pour SA tessiture. Bien sûr toutes les reprises faites après sont pour la plupart beaucoup en voix de tête (je ne les ai pas toutes étudiées ). Pour ma part, j'utilise à 80% la voix de tête dans cette chanson.
Fred _ange_ a écrit : Bonjour à tous, intéressant flo... en fait ce qui t'arrives avec ton timbre est ce qui arriva à Alfred Deller qui du se former tout seul avec sa voix de contre-ténor...la tessiture était si peu commune qu'elle n'avait pas été travaillée depuis deux siècles ,d'après WIKI ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Deller pour le plaisir de l'écouter,c'est transcendant : http://www.deezer.com je crois avoir déjà entendu des timbres féminins très approchant ,mais je ne sais plus dans quoi... je pense qu'en 'écoutant toutes les interprétations que tu pourras trouver des leçons de ténèbres de François Couperin ,tu pourrais trouver des timbres approchant du tien...ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Alfred Deller les a interprétées alors qu'elles sont pour femmes... ceci dit j'ai cherché,mais sur deezer,ils ne mettent pas celles que je recherche et que j'aimerais te faire entendre...
Merci chipie.foxtrott, je connais effectivement Deller et je vais m'intéresser à Couperin. Rien que le titre "Leçons des Ténèbres", c'est tout un programme
Pour fred, Wikipédia dit Citation : En musique, la tessiture d'une voix ou d'un instrument désigne l'ensemble des notes qu’un musicien, chanteur ou instrumentiste, est capable d'émettre facilement, depuis le grave, jusqu'à l'aigu. Si donc un chanteur est capable de bien chanter en voix de poitrine et en voix de tête, à mon avis sa tessiture couvre l'ensemble des notes "exploitables" pour chanter. ![]() Pour ce qui concerne l'ambitus, c'est également une notion qui peut s'appliquer à la voix et elle est de plus en plus employée pour ça dans la mesure où certaines voix dépassent justement les cadres des tessitures classiques. Citation : En musique, l’ambitus est l’intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute, d’une partition, d’une voix ou d’un instrument. Autre qualifications intéressantes : Citation : Autres classements possibles [modifier] Enfin, sans vouloir te contrarier Fred, Balavoine utilise voix de tête et voix de poitrine sur SOS d'un terrien en détresse, ré-écoutes le bien ![]()
Salut Ange,
En fait la notion qui t'échappe, c'est que la tessiture est l'amplitude de l'instrument (la voix dans notre contexte), et l'ambitus est l'amplitude du morceau à jouer (ou à chanter). La tessiture s'adresse au moyen (de l'obtenir), l'ambitus au résultat (le morceau en l'occurence). La voix peut tout de même, avec de la technique chanter des morceaux dont l'ambitus est plus important que la tessiture. Pour ce qui est de Balavoine, je ne discuterai pas, car il est très difficile de dire, dés lors qu'un chanteur sait parfaitement passer de l'une à l'autre des voix sans que cela s'entende, si il chante en voix de poitrine ou en voix de tête, qui plus est pour un chanteur dont la tessiture est si aigue (pour un homme). Cette information, je ne la tiens pas d'une analyse personnelle, mais d'une vieille interview du chanteur...
La tessiture : Vocalise.net a écrit : La tessiture est exactement, dans la série des sons que peut former la voix, l’ensemble de .ceux qui se trouvent naturellement renforcés et en pleine sonorité, sans effort, par le simple jeu de nos cavités vocales et de la tension appropriée de leurs parois vivantes. Dés lors, en chant normal (autre que lyric ou classique) en pleine sonorité désigne la voix de poitrine. Mais pour être franc, dans le monde de la "variété", on ne parle pas beaucoup de tessiture
et surtout : Vocalise.net a écrit : c’est un professeur de chant compétent qui déterminera votre tessiture. Attention aux pièges, ce n’est pas parceque vous pouvez émettre des notes aigues, sol3, la3, si3 que vous êtes un ténor. Les professeurs de chant ont des critères techniques bien précis, ils vont voir votre timbre de voix, et au travers de plusieurs exercices détermineront votre tessiture. Vous pourrez ainsi chanter sans mettre votre voix en péril.
Salut Fred, non ça ne m'échappe pas puisque j'explique plus haut (en citant Wikipédia) que ce terme s'applique tout autant à un morceau qu'à une voix (relis mon message plus haut avec la citation qui s'y réfère). C'est d'ailleurs un terme très utilisé en chant classique, où sa définition permet d'élargir au-delà du cadre des appellations de type ténor, baryton, etc.
Où est-ce que tu as lu qu' "en pleine sonorité" désignait exclusivement la voix de poitrine ? Les contre-ténor ont une sonorité tout à fait pleine en voix de tête. Je pense que ce terme est plutôt là pour exclure les espèces de ronflements que font certains en descendant au plus bas dans les graves ou les sons qui sortent lorsqu'on a la voix pincée voire étouffée dans les extrêmes aigus. Pour Balavoine, la réponse est déjà dans cette question : s'il arrivait à monter si haut en voix de poitrine, quelles notes aurait-il donc atteintes en voix de tête ? Au fait, quand je tape vocalise.net je tombe sur un site en anglais, tu aurais le lien vers les phrases que tu cites ? Et bien non, justement, c'est là que je ne suis pas d'accord. L'ambitus s'applique au morceau et non à la voix. La voix sort de sa tessiture pour atteindre l'ambitus du morceau. wikipédia a écrit : L’ambitus doit être soigneusement distingué de la tessiture qui désigne quant à elle les notes qu’un interprète peut réaliser sans effort particulier avec sa voix ou son instrument; un interprète peut devoir dépasser sa tessiture d’un certain nombre de notes extrêmes — dans l’aigu ou dans le grave — avec lesquelles il est moins à l’aise afin de restituer tout l’ambitus d’un morceau . Je pense que nous disons la même chose, mais nous n'évoluons pas dans le même univers. Toi tu es classique, et ces termes font parti du classique. En variété, nous n'utilisons que peut ces termes. Sachant que les gens qui fréquentent le forum sont plutôt du style "variété" (cela englobe tout sauf le classique ou lyrique), j'ai peur qu'on les embrouille un peu avec notre débat "vocabularistique". Nous sommes en train de squatter le sujet enregistrement. Je te propose donc de continuer en MP si tu le souhaite. Fred
On ne va pas refaire la définition du mot telle qu'elle a été enregistrée dans l'Encyclopédie par JJ Rousseau en 1767.
Citation : Ambitus - terme de médecine On est d'accord sur le fait que la tessiture fixe la relation entre la plage des notes que l'on peut chanter et une appellation (ténor, baryton, etc) ou un pupitre (pour les choristes), alors que l'ambitus s'exprime lui en intervalle (octaves principalement) ce qui fait qu'on utilise également ce terme pour parler d'un morceau. De toutes façons, en variété on ne parle pas de sopranos ou de ténors, on parle de chanteurs. Tous ces termes concernent donc la musique classique, c'est de là que l'écriture de la musique tient ses sources.
Alors voilà comme je l'ai dis sur mon petit post j'ai besoin de petit conseils =$
je vous met un lien =$ j'ai poster d'autre chanson mais une sa suffis (pour avoir honte xD) : http://www.youtube.com/watch?v=ppx9nNnA1SA
Tu étais stressé quand tu t'es enregistré? Parce qu'a certains moment ta voix tremblotte, sinon j'ai l'impression que c'est pas trop mal, même si tu as le genre de voix que je n'aime pas du tout, enfin peut etre que sur un autre morceau ça irait mais sur les trois vidéos de ta chaîne, je n'aime pas vraiment.
Are we human, or are we dancers...
![]() Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch
http://hupo15.deviantart.com/
xD wouaw "en pleine face" lol ben j'ai un peu de mal =$ mais bon merci quand même pour ta sincérité =) c'est mieu que des mensonge xD
Ah j'ai oubliée pour les tremblements c'est parce que je manque de soufle =/ |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, groupe, des, sujet, leur, enregistrements, piks
+

). Mais dés que tu te mets à chanter : c'est laid, je raccroche, j'ai pas envie d'aller plus loin. ta voix est fausse par rapport à ton harmonie musicale.
. J'ai donc atteint une tessiture "raisonnable", que je n'exploite qu'à la moitié dans mes chansons. Les cours (surtout d'interprétation) m'ont appris que la technique bien qu'indispensable pour chanter comme il faut, ne créait pas l'émotion. L'important c'est l'interprétation. Il est donc intéressant d'avoir une bonne tessiture pour être à l'aise, mais ce n'est pas le plus important. Un chanteur n'ayant 1 octave et demi mais juste et travaillée pourra transmettre dix fois plus d'émotion qu'un chanteur de 3 octaves ou plus qui n'a aucune technique et qui est tout en démonstration de puissance.