Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
non, je préfère travailler en anglais
le meilleur moyen d'apprendre à connaitre sa voix et travailler sa justesse, c'est dans une langue étrangère

La langue importe peu comme l'a dit denis...Tu devrais déjà travailler en français...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
oui je suis d'accord
quand je joue un do2 et je chante un do2
je sais si je suis juste ou non
pourquoi pas entrainer mon oreille à rechanter à a cappella ses gammes
et métronome pour le rythme aussi

sauf que là on parle d'une tonalité où mes cordes vocales commencent à serrer à partir d'une certaine hauteur ou qu'il faut que je mette plus d'intention pour les sortir
même avec une tonalité plus basse, je ne pense pas que l'interprétation sera meilleure vu qu'elle m'inspire rien cette chanson (je me fous pas mal de cette boulangère et ses croissants)

l'anglais est le meilleur moyen pour travailler sa justesse parce que l'on est pas focalisé sur le texte de la chanson mais sur la musicalité de sa voix.
on prête plus attention au rythme, à l'articulation, à la prononciation donc à la justesse puisque l'on sollicite beaucoup plus son oreille
l'exercice est d'autant plus dur que c'est plus motivant
plus long mais bien plus plus motivant
l'avantage de l'anglais, c'est que l'on se rend compte tout de suite de la qualité de notre travail

Au contraire, en anglais, vu que c'est pas ta langue maternelle, tu devras bosser beaucoup plus le texte encore et pour les sons c'est pareil! Tu peux me faire confiance...Je chante en anglais depuis un moment maintenant et je sais ce que je dis...Après, t'écoutes mon conseil ou pas...Comme tu veux!

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :

Citation :
quand je joue un do2 et je chante un do2
je sais si je suis juste ou non
pourquoi pas entrainer mon oreille à rechanter à a cappella ses gammes

tu vois je joue maintenant depuis quelques temps de la contrebasse ...après plus de trente ans de basse.
si je joue tout seul ça à l'air juste mais presque tous les autres instruments jouent faux quand je joue avec.... sifflote
a capella c'est bien quand on est vraiment sur et entrainé sinon on se retrouve plus souvent faux a se forger l'oreille sur du faux

Exactement pour l'à capella! Ceux qui chantent bien et qui ont plutôt une bonne oreille musicale donc savent chanter à capella...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
quelques rares personnes ont une excellente oreille montée en pièce d'origine mais sinon ça se forge.
je me rappelle que gamin trouver une note c'etait un peu galère même avec un diapason maintenant naturellement au bout d'années de boulot je suis fichu de trouver le La pour m'accorder desssus en le chantant mais c'est aussi à force de bosser ... c'est venu tout seul à force de travail, pas par l'opération du st esprit.
j'ai 51 balais j'y arrive mais ça fait environ 43 ans que j'ai commencé la musique... avec des pauses.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
je joue un la1 ré dièse2 mi2 et je la chante juste derrière
non c'est pas une fatalité
au contraire cela m'obligera à me concentrer plus

tu peux savoir faire du vélo avec des appuis derrière
l'équilibre s'acquiert sans filet avec le temps

puis pour l'anglais j'ai fait l'erreur de croire qu'il fallait appliquer la phonétique (c'est en partie vrai mais pas tout à fait ) et les accents toniques
la fluidité de la langue est de comprendre comment l'anglophone va enchainer les mots
ce n'est pas insurmontable
l'accent tonique s'applique pour la voix parlée et non le chant étant donné que la valeur rythmique va tout remettre en question
'par exemple sur la chanson de chirs rea: w ell I 'm s tanding
or le chanteur ne chante presque pas le "i'm"
le "i'm" devient non pas "aie y am" mais "im" et c'est le "m" qui va servir de tremplin à standing
le "well" et le "stand" durent deux fois plus longtemps que le "I'm"
ce qui n'est pas le cas en anglais parlé

pour les sons phonétiques, je sais ce que j'entends
cela n'a rien à voir avec un quelconque accent

puis quand sais-tu que je n'arrive pas ?
je n'ai pas encore travaillé une chanson en anglais ou non dans ma propre tonalité à ma façon

d'ailleurs cela fait travailler le diaphragme le fait de chercher à prononcer correctement

je me suis trompé
je parlais pour une autre phrase I'm underneath

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
cactusy2 a écrit :
d'ailleurs cela fait travailler le diaphragme le fait de chercher à prononcer correctement

je me suis trompé
je parlais pour une autre phrase I'm underneath

En anglais, au contraire, il faut moins prononcer et plus hacher les mots...

le coup de chewing gum tout le monde la connait celle-là.

j'ai remarqué en repassant plusieurs fois une phrase que l'anglais pour dire "and" va pas dire forcément dire "end" mais "an d" en insistant sur le n
il y a plusieurs façons de prononcer un même mot et des tas de façons de les prononcer pour donner rythme plus mélodieux

bref une simple syllabe mal prononcée et c'est toute la phrase qui est fichue

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
 Citation :

ptet ben mais le but du jeu pour un chanteur c'est souvent de chanter avec des instrumentistes qui font du bruit derrière ... et d'être juste.

denis-px
denis-px a écrit :

Citation :

ptet ben mais le but du jeu pour un chanteur c'est souvent de chanter avec des instrumentistes qui font du bruit derrière ... et d'être juste.

justement c'est là que je suis d'accord avec toi
mais comment être capable de le faire si on entraine pas son oreille à être en place sur une bande son
pour l'instant j'ai une oreille passive
je me contente de chanter par-dessus le chanteur
je suis incapable rythmiquement sur une bande son
j'ai peut-être tort de pas me forcer à être plus attentif

peut-être en reprenant plusieurs fois une même phrase
cela m'obligera à avoir une oreille active et que cela sonnera plus juste

je chante une gamme
je mémorise ces sensations
et je la rechante plusieurs fois après le piano

d'ailleurs j'arrive à le faire
je joue plusieurs fois sol dièse fa dièse
je reproduis juste à a capella derrière

sur ré2 mi2
je la prends a capella à la fin http://www18.zippyshare.com/v/28643805/file.html

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
avant de chanter sur une bande son on prends son texte et on fait une écoute active en notant d'un coup de crayon au dessus de certaines syllabes quelles sont celles qui sont sur le temps.
et au besoin on se note celles qui sont en apocope a quel temps elles sont.
ce que tu me dit c'est tout simplement un manque de travail et de connaissance du solfège (au moins rythmique)
la musique c'est des notes mais c'est aussi des temps.
travailles par exemple sur des vieilles chansons de renaud ...il a deux notes dans la voix mais un placement au temps plutot balèze, la plupart des gens qui chantent dessus même avec lui derrière en sont encore a inspirer alors qu'il a déja placé ses deux premières syllabes, parce qu'il commence très tot en avant de la mesure.
c'est du boulot ch*ant à mort a apprendre à faire à se taper des exercices alakon et désagréable mais à la fin ça porte ses fruits.
si tu tente de passer au travers non seulement tu te limite enormement mais en plus tu perds un temps fou à bosser entre moyen et mal.
c'est comme les autres instruments la voix ça se bosse sur des choses pas forcement agréable.
toi tu a un problème d'une part de justesse très relative et en plus ton temps n'est pas sur. je rajouterait même que ta respiration n'est pas très bonne au niveau du temps.
après c'est ton problème à toi de bosser sur les bonnes choses ou pas.
quand un prof de chant t'encagasse à chanter la gamme jusqu'à ce que tu la sorte juste c'est pas pour rien.
quand on fait commencer le solfège aux momes par deux a trois mois d'étude de la difference entre des noires des blanches des croches et des silences c'est pour après être sur que ce préalable est parfaitement possédé et non pas pour le plaisir de les e**erder.
là au niveau ou tu chante tu viens me voir pour une audition pour un groupe je te renvoie chez ton prof de chant
t'es à la traine en chantant c'est epouvantable à accompagner pour des musiciens.
quand a tes motivations et leur ressort c'est à toi de les fournir.
je vais prendre par exemple ta reprise de joe dassin, ok la chanson te plait pas mais là chanter comme ça tu me fait ça en répétte il faut que je te sauve du batteur ou du guitariste qui vont vouloir te crucifier chanter comme ça c'est se fiche du monde.
j'aurait fait ça a mon prof de musique je sortait par la fenètre avec élan.
et même en temps que bassiste il y a des morceaux que j'aime pas du tout jouer mais quand il faut y aller on le fait vraiment ou on fait rien pas du saccage volontaire.
se taper 4 notes en boucle pendant toute une chanson avec des gugusses qui se repassent le chorus pendant 10 minutes il y a des fois ou c'est loin d'être rigolisant mais si tu le fait bien avec tout ce que tu peu fournir tu te fait 10.000 fois moins iech qu'à le saborder.
par exemple je déteste jouer la basse de hey joe ... ben dans presque tous les groupes que j'ai fait on l'a faite. mais même sans l'aimer faut se sortir les doigts du posterieur et y aller.
quand on me fait reprendre du acdc tu crois que je m'amuse derrière à la basse ? tu crois que c'est marrant d'avoir trois ou quatre notes sur des noires ploumploumploumploum... (ad lib)? réponse non c'est plus que casses bonbons mais si tu le fait bien ça sort et tout le monde peut y prendre du plaisir si tu restes à la traine c'est affreux même pour l'auditeur.

donc il faut savoir en passer par des choses qui font pas que plaisir et quoi que tu entreprenne le faire de ton mieux. une fois que tu en est passé par certaines choses désagréables tu acquiert aussi une régularité une précision et une puissance qui font que ce que tu aime tu peu vraiment y mettre un plus réel.

en musique il faut un ego énorme pour faire les choses bien mais il faut aussi savoir être humble et se remettre en cause et repartir des bases dès qu'on sent un problème.

hors les bases tu ne les possède pas suffisemment et tu renacle a les bosser.

alors on peut quoi pour toi si tu veux pas y mettre tes tripes et travailler pour de vrai ?

moi après plus de trente ans de basse je rebosse tous les jours ma gamme a la noix do re mi fa sol etc sur la contrebasse jusqu'à ce que petit à petit elle passe bien et en rondes parce que c'est encore plus dur de sortir de belles rondes bien longues et juste sur ce bazar à 60bpm que de jouer en croches a 140 bpm ou dans la vitesse on peu planquer les légères imprécisions.
ça me fait pas toujours que plaisir à faire mais je sais qu'à la fin ça sera payant.

voilà icon_cheesygrin

je reconnais une méconnaissance profonde du solfège rythmique
il faut appeler les choses par leur nom
(en ce qui me concerne tout cas) le solfège rythmique est ce qui y a de plus difficile
je veux bien travailler avec un métronome
cela va réclamer pas des semaines mais des mois et des mois d'entrainements....ce qui peut finir par être décourageant
ou alors trouver des exos ludiques pour compenser le découragement
(je me demande si cette interprétation de ma voix à deux allure ne vient pas de là....et souvent faux au niveau des notes également
une gestion d'air mal utilisée à cause de ce manque causé par le rythme)

et rythmiquement les chansons de variété sont loin d'être facile si on exclut l'idée de chanter par dessus le chanteur mais de concentrer son oreille sur la partition

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, groupe, des, sujet, leur, enregistrements, piks

+