T'inquiètes je viens en Bretagne pour le festoch' à Crozon (bout du monde) et je confirmerai ton affirmation.
Disons que si quelqu'un prend un rail de coke rallongé c'est pas terrible, mais un joint avec du verre pilé dedans, c'est plutôt mortel.
La coke n'est pas une drogue douce comme le cannabis. C'est un truc qui déchire bien et violemment, comme une grosse cuite à 4g. le problème c'est que l'absence de shit dans mon coin incitent les gens à prendre de la coke plutôt que du shit, mon cousin étant accroc au cannabis lui aussi, il a failli prendre de la coke histoire de pallier son manque de beu (mais au lieu de ça il a pris une grosse cuite).
Le cannabis reste une drogue, déjà car c'est un psychotrope, ensuite car il provoque des addictions, et est légèrement toxique.
Cependant il est moins addictif que les autres produits, ne provoque pas d'overdose mortelle, et pas d'addictions physiques. L'addiction psychique est maîtrisable pour quelqu'un équilibré et qui n'en consomme pas trop souvent, mais pour un jeune un peu instable, ça peut avoir quand même des conséquences psychologiques importantes.
Pour résumer, je dirai qu'il faut savoir se méfier de ceux qui diabolisent le cannabis (mes potes avant d'essayer croyaient qu'on devenait accroc dès le premier essai) et ne pas croire ceux qui disent que c'est anodin et sans conséquences.