Il me semble qu'il faut que tu trouves ce qui est égal à racine de 2 sur 2 dans le cercle trigonométrique (sous forme Pi/2, Pi/4, 2Pi etc.).
Vu que je m'en rappelle plus, je peux pas trop t'aider.
La Fausse Anarchiste, c'est bon tu as trouvé? Sinon je pense pouvoir t'aider j'ai fait cet exemple l'année dernière!
J'en profite pour remonter mon propre problème
cookie.nutella a écrit :
Donc, j'ai la suite u définie sur IN* pzr un=1+(1/2)+(1/3)...+(1/n).
Première question Démontrer que la suite u est croissante , donc ça c'est bon j'ai compris. C'est déjà ça.
Deuxième question a) Il faut démonter que pour tout entier m>(ou ég)1, u(2m)-u(m)>(ou ég)1/2. Ca, ça peut aller, même si je n'aurais pas trouvé par moi-même: pourquoi, enfin comment savoir que
u(2m)= 1+(1/2)+(1/3)+...+(1/m)+(1/m+1)+(1/m+2) +...+(1/2m) ,
et NON PAS tout simplement 1+(1/2)+(1/3)+...+(1/2m).
Pourquoi indiquer tout ça?
Donc, on trouve u(2m)+u(m)=(1/m+1)+(1/m+2)+...+(1/2m).
Ensuite, la prof montre que (1/m+1)>(1/m+2)>...>(1/2m) (ça j'ai compris)
pour en arriver à la déduction que u(2m)+u(m)>(ou ég) m x (1/2m) (d'où ça sort ça?) et donc que u(2m)+u(m)>(ég)1/2, ce qui était à démontrer.
Il y a encore la question 2.b) et la 3, mais j'aimerais déjà comprendre jusque là, en espérant que tous ces maths écrits comme j'ai pu sont lisibles!
Bah je veux bien et à partir de ça je comprends De toute façon on a des heures de soutien maths j'y vais mardi je demanderai des explications supplémentaires à ma prof
Salut Cookie, je suis désolé j'ai eu un week-end très... occupé et je dois bosser jusque très tard ce soir, mais si tu veux je peux répondre demain à ton problème.