|
WOOW merci j'ai bien compris je pense
Voici un exemple peux tu me confirmer stp ? : Je suis en DoM en 2.5.1 que je fais tourner sur 3 mesures. Arrivé au premier temps de la 4ème mesure (donc le Rém), je le joue toujours mais comme le 6ème degré de FaM, puis disons que je fasse du 6.2.5.1 pour arriver sur la tonique FaM ? J'ai bien compris ? ^^
Tu as tout compris
Toi aussi avec sa réponse, pas besoin de pommade entre nous, ça venait du fond du coeur et je n'ai besoin de rien hormis ton amitié, nous avons la même richesse
![]()
Une petite précision. A partir du moment que tu considères le Rém7 comme VIe degré de FaM majeur on peut dire que mentalement tu as moduler en Fa maj donc n'oublie pas dans ton impro de jouer Sib au lieu de Si naturel pour être en Ré aeolien de fa maj. Parce que si tu joues un Si naturel tu restes en Ré dorien de Do maj. mais je pense que ça tu l'avais compris.
ben moi.....j'ai rien compris
![]()
@amatguitar :
Merciii
Oui j'avais bien compris pour le Sib, si je garde le Si, c'est comme si je restais sur le 2ème degré de DoM, alors qu'avec un Sib je passe en aéolien, et donc sur le 6ème degré de FaM lol
Une petite précision, existe t-il une règle, enfin une norme ou un cliché des modulations ? Par exemple en DoM, y a t-il des constantes en terme de modulation ? @manue22 : Regarde le document qu'a posté amatguitar, au dernier chapitre "modulation et tableau des modes", tu auras peut être des questions auquel cas je ferais de mon mieux pour te répondre, si je peux bien sur J'adore ce site ![]()
Qu'est ce que tu appelles des "clichés" de modulations ?
Bien en faite comme il existe des cadences utilisées quasi constamment en jazz comme le 2-5-1 ou l'anatole... je me disais que peut être il y avait des habitudes à prendre sur le plan modulation, pour prendre de bon reflex, par exemple moduler de DoM à FaM via l'accord de Rém, est-ce une modulation que l'on va retrouver souvent dans le jazz... ?
Ma question est peut être un peu flou je ne sais pas trop comment être plus précis. En gros dans les standards les plus repris en impro, y a t-il des modulations particulières qui reviennent souvent ? Merci amatguitar ![]()
Oui je comprends ce que tu demandes et là aussi tu as bien compris il existe des règles un peu compliquées à t'expliquer en deux mots vu la sommes des bases qu'il faut développer pour comprendre
les modulations. Pour faire la modulation la plus simple, appelée "modulation directe" il faut moduler dans une tonalité "voisine" c'est à dire celle qui n'a qu'une altération de différence par rapport à celle que tu vas quitter, exemple : Do maj vers Fa maj car il n'y a qu'un bémol à rajouter sur le Si. Ce changement se fait après les accords de tonique exactement comme tu l'as proposé dans ta cadence II V I en considérant Rém7 comme le VIe degré de Fa maj. Déjà avec cette règle tu vas pouvoir moduler sans faire d'erreurs grossières, c'est à dire qui frisent les oreilles de l'auditeur Je me retire pour cette journée. Bonne nuit. Utilise la règle comme base mais fait surtout confiance à ton oreille, elle est toujours dans le vrai en fonction du "ressenti".
D'accord je vois
Par contre sur wiki, il y a une phrase dont j'ignore le sens : "... Pour qu'il y ait véritablement modulation, il faut qu'il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d'un accord de tonique , autrement dit, une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité. S'il n'y a qu'un accord étranger à la tonalité initiale, il n'y a pas modulation, mais un simple emprunt..." Dans le cas d'une modulation directe, il n'y a qu'un seul accord en commun non, en l'occurrence dans notre exemple de FaM c'est le Rém ? Encore merci amatguitar Bonne nuit à tous et à demain ![]() amatguitar a écrit : Là Abdou je commence à être inquiet : "Tu as besoin de quoi ?" parce que ça y va la pommade, Que voila de bonnes paroles de " sage épargnant " mon cher Amat ......
La véritable richesse se trouve a l’intérieur , pour celle de l’extérieur mieux vaut s’adresser au Crédit La Bricole ou à Son Finco … Et pis si ça marche pas ……. Ben y’a toujours les restos du cœur et les banques alimentaires ..
De même que la véritable beauté se trouve à l’intérieur , et puis pour celle de l’extérieur y’a " Weight Watchers et L’Oréal " et pis si c'on le vaut pas …… ben y’a Kiravi 12° ou Tranxene 500 … Comme disait mon vieux maître d’apprentissage ( de carrosserie ) qui était aussi philosophe a ses heures .... ( Surtout après 19 heures à l’heure de jaune Dans la vie y’a pas de problème y’a que des solutions , et si y’a pas de solution c’est qu ‘il n’y a pas de problème … Et dire qu’il y en a qui ont fait " Sciences Po " pour apprendre ça ….
http://www.youtube.com/watch?v=MI3szk1dz7o Alain
Je crois que je vais prendre de petites vacances en mode calédonien, je serais bien passé par le mode syrien en faisant une transposition par le mode macédonien, mais j'ai peur de me perdre en mode sicilien, un peu trop dangereux pour un non italien, je sens que ça vient
C'est la première fois que je lis quelques posts en suivant sans rien comprendre Je vous envie, on dirait des matheux en train de se raconter la dernière blague sur l'équation à dix inconnues Je t'avais prévenu Cebry, une fois dedans, on ne peut plus s'en passer, ce qu'y est bien, c'est que tous les niveaux se côtoient sans se bousculer, si tu restes avec nous, tu apprendras beaucoup et tu pourras aider les débutants comme moi (nous sommes quand même beaucoup) comme le fait Amat.
Au fait, tu as vu ses vidéos sur youtube? ça te permettra de voir notre niveau, aux débutants, et peut-être que ça te donnera des idées, voir même de collaboration, il se tape tout le boulot tout seul, avec il est vrai, des coups de main des amis. Je te met la première de ses vidéos techniques, les autres se suivent. http://youtu.be/tQBzcZnE9So Tu peux t'abonner sur sa chaîne et lui laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir
Amat, ta photo sur Youtube est super!!! Bonne nuit à tous ![]()
Hello tout le monde,
Quelque jours sans venir ( j'ai pas reçu de message) et voilà des pages de retard, mais bon j'ai rien compris à la conversation, merci à CEBRY Il parle chinois pour moi, par contre Manue la oui il parle de ferréo alors là oui là je comprend on a donc un virtuose avec nous entremêlé a d'autre, il va me falloir un dico pour traduire tout sa
Bonne journée à tous
Oui quelque fois l'on fait intervenir un accord venant d'une autre tonalité pour enrichir ou faire une substitution d'accord à un endroit précis du morceau, ce n'est effectivement pas une modulation.
Pour qu'il y ai modulation il faut que la nouvelle tonalité se prolonge sur une cadence ou plusieurs. Lorsque tu changes de mode sur un même accord même s'il n'y a qu'un nouvelle accord dans ta cadence c'est une modulation, le changement de tonalité s'entend nettement.
Salut tout le monde,
à CEBRY je viens juste de voir la vidéo que ta posté, j'avoue que t'est trop fort en flamenco .Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : debutants, les, retraites, accueilli, toujours, episode, voili, voilou, des
+

lol