Interrogation sur les notes...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

On peut m'expliquer s'il vous plaît ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
bigood67 a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
DO m par exemple, 1 ton entre Mib et Fa, non ?

Mais sur la gamme de DO majeur aussi il y a 1 ton entre Mib et Fa, non?

Si tu mets un Mib dans la gamme de Do, ce n'est plus Do majeur, dans ce cas il y a une altération et ça devient Do m, puisque la tierce est diminuée d'un demi-ton, (demi-ton chromatique, je précise !)

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
argument pas recevable jeg ...
un mi bemol c'est un mi bemol et ça change rien entre mi et fa ...
(crochet perfide au foie) violent2 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :

Holàlàlà... !!!
"Chers télespectateurs, nous qui pensions assister au match le plus rapide de l'histoire de la boxe, voici que que la droite magistrale portée par JEGUIL avait été encaissé bien plus efficacement par Denispx qu'on ne l'avait prévu.
Cet uppercut au foie laissera-t-il Jeguil à bout de souffle où devra-t-il porter un nouveau coup à son adversaire ?????!!!!"

2e ROUND DING DING DING !!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
denis-px
denis-px a écrit :

Mon foie résiste ! (malgré le sky ! icon_cheesygrin )

L'argument de départ, c'était la gamme de Do naturelle qui ne comporte aucune altération et qui a 1/2 ton entre Mi et Fa et entre Si et Do. Là on est tous d'accord. Ce que je disais, c'est que ces deux 1/2 tons sont placés comme ça seulement dans la gamme de Do majeur, car dans d'autres gammes, on trouve 1 ton entre Mi et Fa, etc. Les 1/2 tons ne seront plus aux mêmes endroits.
As-tu compris ma démarche ? hammer icon_cheesygrin

Et vlan, KO le denis !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

HAlàlà les amis, quel combat mais quel combat !!!

C'est au tour de Jeguil de nous montrer qu'il est plus dur qu'un clou de cercueil. Il encaisse le bougre et profite du coup pour changer totalement d'orientation et travaille de loin du jab, mais un jab dévastateur, à filer un mal de crâne à un rhinocéros !!!!"

"Dans cette position, que va faire Denispx ? S'il ne bouge pas de la ligne de frappe, il va vite se retrouver dans les cordes et y rester !!!"

image du forum

Denispx à gauche après la reprise de Jeguil

3e ROUND DING DING DING !!!

jeguil
jeguil a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :

Mon foie résiste ! (malgré le sky ! icon_cheesygrin )

L'argument de départ, c'était la gamme de Do naturelle qui ne comporte aucune altération et qui a 1/2 ton entre Mi et Fa et entre Si et Do. Là on est tous d'accord. Ce que je disais, c'est que ces deux 1/2 tons sont placés comme ça seulement dans la gamme de Do majeur, car dans d'autres gammes, on trouve 1 ton entre Mi et Fa, etc. Les 1/2 tons ne seront plus aux mêmes endroits.
As-tu compris ma démarche ? hammer icon_cheesygrin

Et vlan, KO le denis !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Donc tu veux dire que sur la gamme naturelle de Do, les 1/2 tons se trouveront entre Mi et Fa, et Si et Do, mais pas forcement sur une autre gamme ?

Donc si j'ai bien compris est ce que par exemple sur la gamme naturelle de La, les 1/2 tons se trouveront entre Do et Ré, et Sol et La ?

Ah nan j'ai pas bien compris je crois icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
 Citation :
Donc tu veux dire que sur la gamme naturelle de Do, les 1/2 tons se trouveront entre Mi et Fa, et Si et Do, mais pas forcement sur une autre gamme ?

Donc si j'ai bien compris est ce que par exemple sur la gamme naturelle de La, les 1/2 tons se trouveront entre Do et Ré, et Sol et La ?

Voilà, tu as tout compris, excellent !!!

jeguil
jeguil a écrit :

Citation :

Voilà, tu as tout compris, excellent !!!

Vraiment ? Oh bab ! icon_cheesygrin

Denis... confirmes-tu ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
Je crois qu'on a très beaucoup floodé sur ce topic, on va peut-être arrêter, non ? hum
De toutes façons, il est dans les cordes (de basse !) et bientôt KO !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Libervitalis, je te trouve en pleine forme en ce moment ! bravo

MErci, en fait je me fais tellement ch!er au boulot que je peux investir toute mon énergie (malade et) créatrice à l'entretien des bonnes relations sur le forum.

Si j'avais autant de pêche pour jouer de la gratte ou bosser des trucs qui me posent problème, je serais sacrément fortiche... wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15479 messages
Modérateur
les demi tons sont toujours au même endroit ...
là on est en train de t'embrouiller ... alors je vais faire un travail de sape en crochets ^^
une gamme majeure c'est
fondamentale ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton
(ex : do re mi fa sol la si do)
et une mineure
fondamentale ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton
(pour suivre l'exemple les mêmes notes sont dans la gamme de do majeur et la mineur : la si do ré mi fa sol la)

effectivement la tierce vas être différente selon majeure ou mineure 2 ton en majeur un ton et demi en mineure ...
mais ça ne change pas qu'il n'y a qu'un demi ton entre mi et fa et entre si et do... qu'on puisse utiliser des dobemol dans certains cas n'y changera rien non plus ...
les noms et intervalles des notes ne changent pas d'endroit quelque soit la gamme qu'on utilise...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Mais la gamme majeure de La alors ? Elle suit pourtant le schéma d'intervalles que tu as donné... ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
Denis, ton raisonnement est bon, bien sûr qu'il y a et il y aura toujours 1/2 ton de Mi à Fa et Si à Do, ça c'est indéniable (p*t*** je parle bien !) Je veux dire que quand tu changes de gamme, les 1/2 tons (de l'échelle : 2t, 1/2t, 3t, 1/2t) ne sont plus sur les mêmes notes.
Dans la gamme de La M, le Fa n'y est pas, c'est un Fa #, donc pour moi, il n'y a que dans la gamme de Do majeur que c'est Mi-Fa et Si-Do et pas dans une autre ! icon_redface

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, case, soucis, notes, tuto, elle, etait, fausse, endroit

+