|
jorfait a écrit : Sinon ya pas moyen que tu t'arrange avec quelqu'un pour qu'on te prete une guitare folk pendant 1 mois (beaucoup de personne en on et s'en serve pas :p) et que une fois que tu maitrise 2/3 base que tu aille essayer un peu tout? super idée !! je vais faire le tour de mes connaissances... merci bcp !!
bonne idée
bon, je vais mettre mon grain de sel la dedans.
pour choisir sa première gratte, je pense qu'il est important de concilier au moins deux éléments : - trouver sa sonorité (même si une guitare peut être plus ou moins polyvalente et te laisser un grand choix de répertoire) - qu'esthétiquement tu la trouve jolie ! pour un choix : il est important d'aller faire des essais en magasin (ca prend du temps, mais franchement ca vaux le coup) tu as des bon forum avec une bonne communauté ici, mais il y a que toi qui peut savoir si telle ou telle autre guitare te correspondra. Je pense surtout que le choix de sa première gratte est important : faut surtout pas qu'une mauvaise gratte t'écoeur de cet instrument. pour un avis : si je devais choisir (et cela sans connaitre tes gout musicaux et du prix ) je me pencherai sur une Jade de Cort. Je trouve que c'est une bonne guitare et surtout féminine. Pour un achat, regarde les occaz, les annonces, ou sur des sites tel que thomann, euroguitar ou woodbrass ... et aussi les magasins (qui t'assureront un réglage) http://www.thomann.de/fr/cort_jade_series_pale_pink_metalic.htm
la jade est une guitare etudiée pour les femmes, avec un pan coupé, ceci dit elle manque cruellement de basses, le son est plutot heuuuuuuuu...... enfin ça manque de chaleur quoi, à essayer de toute façon je pense qu'on doit vite s'en lasser dès qu'on evolue un peu, enfin c'est mon point de vue
de toute façon dit toi bien une chose, si tu commence par une folk un jour tu eprouvera l'envie de jouer sur une classique et vice et versa la classique avec ses cordes nylon est plus agreable au toucher, et comme dit chip' on peux jouer de tout sur une classique, le manche est plus large qu'une folk par contre, pour ma part j'ai choisi une taille 3/4, plus petite avec un manche moins large en classique, ça me va tres bien
tu dois bien avoir dans tes connaissances quelqu'un qui gratte non????? si c'est le cas demande lui de t'accompagner lors de ton achat et de tester la guitare pour toi, niveau manche, action etc, et je plussoie pour leboncoin, tu y trouve des grattes d'occaz qui valent le detour ![]()
en tous cas le fait qu'on doit commencer par une classique/nylon, c'est une légende! si tu veux chanter,en t'accompagnant, jouer de la bossa, la classique sera très bien, si tu préfères du rock, du blues, il y a des folks très bien et l'occase, c'est une bonne idée pour avoir le temps de faire son choix, de plus si tu persévères, tu auras une bonne raison de t'offrir autant de guitares que tu veux.
wolakota, est-ce que tu veux dire que c'est mieux pour les femmes que la guitare ait un pan coupé ? merci pour ton avis sur la jade...
merci pour ces encouragements !!!
J'me pose une question, en quoi le pan coupé est une chose étudié pour les femmes ? =/
Franchement, je la conseillerai pas. Je la connais pas, mais déjà, pour un débutant, les repères sur la touche est très important. Sans ça, on se sent vite désorienté, quand on débute.. Bien sur, vous me direz qu'il y en a toujours sur la tranche du manche (Les petits points) mais ça reste quand même pas le must.. Pour un petit budget, je conseillerai une petite Cort Earth. Très bonne guitare, très bon prix. Le fait qu'une guitare soit RoZe (Oui, avec un Z) change pas grand chose.. Je pense pas que ça fait plus féminin, c'est purement est simplement du sexisme. Puis, une femme à l'acoustique, c'est beau. Alors pourquoi retirer ce charme avec un rose pouf ? =/ Sinon, pour en revenir, les bonnes guitares folk, y en a pleins. Epiphone Hummingbird, Epiphone Dove, Epiphone EJ-200, (Attention, table non massive) Cort série Earth, Art & Lutherie, (Celle en Cèdre, dont on parle souvent) Et encore pleins d'autres.. L'important, c'est surtout d'essayer, de voir laquelle se tien le mieux.. Si je devais donner un avis, la Dove est excellente. Elle est légèrement différente que la Hummingbird, et a des sons un peu plus clair et moins rond, c'est appréciable pour une Folk, et elle vaut son prix. (Mais je préfère l'Hummingbird. Les Cort Earth, toujours excellentes pour le prix. Etc.. Pour la morphologie féminine, oui ça fait une légère différence. Lorsque ma fiancée a joué sur ma folk la première fois, elle disait que c'était gênant au niveau de la poitrine.. Le lendemain, c'était passé. (Sauf si on s'appelle Loana. Là oui, ça devient une vraie gêne.) Et pour finir, ouais pour débuter, on débute sur ce qu'on l'on veut. Comme le dit Saka. J'ai débuté sur Folk, parce que je voulais pas me ruiner dans une électrique avec un ampli derrière, donc ça m'a permis de voir si je voulais vraiment m'y mettre ou pas. C'était plus un avant-goût..
le pan coupé facilite l'accès aux aigues, la jade est une guitare avec un format de caisse un peu plus petit, conçue d'après Cort pour les femmes, avec un pan coupé sur une guitare en acoustique pure, c'est à dire pas une electro -acoustique tu va perdre de la puissance et tres souvent tu aura moins de basses, c'est moins équilibré on va dire et ne t'inquiete pas, meme etant une femme tu peux jouer sur n'importe quelle gratte normalement, evite les jumbos pour debuter peut être, c'est gros et encombrant, elles ont un gros c*l
hack, la jade est conçue comme ça, un pan coupé n'a rien à voir avec une histoire de sexe
bon après avoir fait le tour de vos conseils, et celui des sites conseillés, je vais aller dans un magasin de musique essayer, voir quelle taille et quelle forme me vont, écouter les aigües et les sons et regarder pour qu'elle soit jolies... c'est vrai après tout, elle va devenir ma meilleure amie... autant qu'elle me plaise un max !! si je n'arrive pas à me décider, je vous solliciterai à nouveau... et puis au final je vous dirais pour laquelle je me suis décidée...
en tout cas merci à tous et toutes !!! bonne journée.
bon essayage, une gratte c'est avant tout un coup de coeur, seule toi peux decider en fin de compte
![]() Citation : wolakota, est-ce que tu veux dire que c'est mieux pour les femmes que la guitare ait un pan coupé ? J'ai répondu à ça par une autre question, en fait. :p Je sais très bien qu'un pan coupé sert à facilité l'accès aux aigües, mais qu'on y perd en dynamisme vu qu'la caisse de résonance est moins importante et moins équilibré. Et comme je l'ai dis, on peut jouer sur tout.. Si toutes les femmes devaient se jeter sur des guitares spécialement conçu pour.. On serait mal. Après on va rentrer dans un magasin de musique comme un magasin de vêtement. Un côté pour les gars, un autre pour les filles. Youpi, et les amplis, on fait pareil ?
en général les grattes speciales nanas n'ont rien de folichon je trouve, rien que les couleurs c'est à gerber, pour le reste, meme pas envie de tester
![]()
On est du même avis alors !
hack et waloka =>
merci pour vos points de vue... j'ai hâte de l'avoir entre les mains maintenant !! et je retiens bien : pas de spécial femme ! ça marche !!! mais au fait HACK : pourquoi parles-tu d'une guitare roZe ?? j'ai pas dit que je la voulais rose ?? j'ai juste demandé si compte tenu de la morphologie des femmes (parce que sans être loana on peut être gracieusement développée du haut)il fallait faire attention à qq chose... histoire que le vendeur (ou la vendeuse) ne me séduise pas avec des arguments à la c**_ |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, debutante, commence, choses, des, les, cours, acheter, magasin
+