|
Bonsoir !
Je profite de ce topic pour vous poser une question dont je cherche la réponse depuis quelque temps. Donc en ce moment je suis interéssé pour faire des impro/compo et donc les gammes sont essentielles ! Je vais essayer de faire simple. J'ai toujours entendu : il faut apprendre la gamme do majeur, la majeur et tout sa. Seulement, pour pouvoir se balader comme l'on veut sur TOUT le manche, est-ce que c'est possible d'apprendre TOUTE la gamme majeur (de même pour mineur blues etc...) Un petit exemple parce que je pense que ce n'est pas très clair : Est-ce bien d'apprendre ça : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=D&scchnam=Major... au lieu de connaitre chaque "petite" gamme du genre : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=1&scch=D&scchnam=Major&ge... Si je n'est pas été clair, j'éssayerais de préciser ![]()
je vais essayer de répondre clairement :
- pour les gammes : il y a 5 gamme majeur puis plusieurs gammes mineurs, pentatonique, ... en faite, c'est comme un schéma : tu commence avec telle corde, tu choisis ta frette et tu joue la gamme 1 Majeur par exemple ! suivant ce que tu veux faire comme impro, tu pioche dans telles ou telles gammes.
je vais essayer de répondre à Zetho,
au lieu d'apprendre tout d'un bloc, le mieux c'est d'apprendre par positions, admettons, tu prends ta gamme de Do Majeur, elle comprends 7 notes, et bien il y a 7 positions, qui couvrent tout le manche! Il suffit de partir de telle ou telle note de la gamme, comme ça tu as plusieurs schémas de la même gamme, qui couvrent l'ensemble du manche
Merci Universalr ! C'est sympa !
Le mieux c'est d'aller une gamme à la fois en l'assimilant bien.
Pour apprendre, j'ai commencer par la gamme majeur en Sol car elle se trouve en haut du manche, ce qui laisse beaucoup de place pour les autres positions de ta gamme majeur. La 6 position tombe sur le Mi de la 12e case ce qui n'est pas si pire lorsqu'on est pas trop habile sur le manche. Ainsi, j'ai d'abord assimiler toute les gammes majeurs en Sol, et ensuite, si on te demande de jouer sur une tonalité en Si majeur, tu n'a qu'a faire la même gamme, mais en commencent sur Si. Les schémas des répondants d'avants pourront t'aider pour trouver les notes sur la grosse corde de ta guitare.
la guitare a un enorme avantage : les shemas des gammes se decalent sur le manche et en decalant par exemple la gamme de la d'une demi case vers les aigus tu as celle de si bemol et ainsi de suite.
déjà ça simplifie le boulot. par contre tu as pu remarquer qu'il y a plusieurs ocaves et que pour une même octave tu peu trouver plusiques fois la même note à des endroits différents ... donc pas de bol alors que la partie d'avant etait plus pénible au piano mais que chaque note n'y est qu'une fois à la gratte il faut connaitre ses notes sur tout son manche. ça sert à faire les transitions et tout le tintouin . alors tu trouveras les positions principales en shemas assez facilement sur le net mais sur le manche mais c'est aussi à toi de trouver les positions de transitions intermediaires quand à la composition c'est quand même pas mal d'avoir des bases de solfège suffisantes pour savoir que sur une telle gamme tu as telle ou telle suite d'accords qui te permettent de construire l'harmonie derrière la mélodie. il n'est besoin de rien techniquement pour composer une mélodie seulement de l'idée par contre dès que tu veux commencer à l'accompagner tu verra que les choses se corsent vite. et là ça deviens quand même utile d'avoir de solides notions de solfege. et pour les avoir il faut connaitre le mode de fonctionnement des gammes , l'organisation des triades , l'ordre de suite des quartes et des quintes ... et pleins de choses mais tout ça c'est lié. donc pour commencer il vaut mieux bosser une ou deux gammes mineures à la fois (en fait la gamme mineure dans une ou deux tonalités) et savoir que pour une gamme mineure on trouve les mêmes notes dans la gamme majeure située trois demi tons au dessus... miracle de la concordance des gammes^^^ puis en même temps essayer de comprendre quels sont les accords qui passent avec telle ou telle gamme. et aussi de ne pas negliger le travail purement rythmique. c'est tout aussi important que les notes en elles même. ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, comment, les, alors, par, chansons, appris, gammes, gamme
+