Ben j'crois qu'il y avait déjà un sujet du genre "vous lisez quoi en ce moment". Mais c'est pas bien grave, mieux vaut 2 sujets littéraires que pas du tout
Camus, chuis un inconditionnel. J'crois que c'est dans la chute qu'il compare les canaux d'Amsterdam aux cercles de l'enfer... Bien vu comme image !
Surtout, c'est "le mythe de sisyphe" qui m'a mis une claque. C'est un essai sur la philosophie absurde, a priori rien de bien entrainant. Mais le bouquin s'ouvre sur une formule qui incite à na pas le refermer tout de suite : "Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide"
(si ca peut vous rassurer, ca finit bien hein, personne ne se suicide, et la suite est plutôt optimiste.)
J'ai jamais lu ces manuels de convenance "à l'usage des jeunes filles" en entier, parfois des extraits, à vomir en effet. Par contre, on peut trouver les versions "comiques"

A la fin du moyen age, c'était très en vogue les "manuels de savoir-vivre" pour apprendre à se décrotter le nez à table ou péter en public (je suis sérieux hein !) des livres de conseils de beauté ou faut se faire des masques au pipi mélangé avec des oeufs et de la neige pour garder la peau bien blanche ou les recettes de cuisine de poisson au pruneau.
La divine comédie, c'est un peu comme Les fleurs du mal de Baudelaire, ou Les chants de Maldoror de Lautréamont : c'est pas toujours ce à quoi on s'attend. Les titres sont énigmatiques, on sait que ça a ému des générations, mais après tout, Dante ce sont jamais que des poèmes (parfois mal traduits) du moyen-âge et Baudelaire des sonnets du XIXè.