Boucle d'effets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
ben pour ce qui est du niveau sonore.... mon marshall( valstate 8240) à un ptit bouton 0dB/-20dB.... donc ça va ! mais le traitement sonore est bizare...ça sera donc en direct..... et le son est nikel!
au passage cette zoom G2.1u me parait plutot pas mal!
smiley-guitar

syle
syle a écrit :
La wah doit toujours être branchée en premier, directement à la sortie de la gratte, puis les distos et overdrives derrière la wah.

Bon, je déterre ce topic car je me pose plusieurs questions :

Je suis entrain d'étoffer ma gamme de pédales d'effets.
Si je comprends bien,le chorus, le delay, ça va dans la boucle d'effets de mon Hot rod? ( d'ailleurs, faut que je regarde la config, j'ai jamais prêté attention )

Ensuite, à partir de la sortie de l'ampli, j'ai cet ordre : wah / volume / boost (belcat) / accordeur / guitare.
Ca vous parait correct?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Cet ordre me parait judicieux, les effets de modulation dans la boucle, c'est ce qu'il faut...
Pour ta boucle d'effet tu as une sortie et une entrée de façon à faire une boucle! wink

voilà merci.
Le truc, qui m'échappe....
Ok je branche les pédales d'effet dans la boucle d'effets de l'ampli.....
Sur mon hot, j'ai ces entrées-ci :

preamp out et power amp in.... Alors comment ça s'branche tout çà? icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
tu sors de ton" préamp out" sur tes pédales et tu rentres a nouveau dans ton " amp in"

ta grat est branchée sur ton ampli comme d'habitude et tes effets sont dans la boucle !

fender
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Exactement! wink

Bon dac les gars, merci du coup de main wink
J'ferai çà dès vendredi en répèt'.

A qui j'envoie la facture si l'ampli explose? icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
f@b © a écrit :
Ensuite, à partir de la sortie de l'ampli, j'ai cet ordre : wah / volume / boost (belcat) / accordeur / guitare.
Ca vous parait correct?

Je dirai que guitare-accordeur-wah-boost-ampli me parait plus correct et que, dans la boucle de ton ampli tu fais preamp out-volume-delay-power amp in.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Exact pour la wah, j'avais pas fais gaffe...
Toujours en premier!
Par contre le volume dans la boucle? hum

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, j'utilise toujours le volume comme cela (A tort, peut-être, je ne sais pas). Exactement de la même manière que tu peux mettre un boitier de volume dans ta boucle d'effets(*), ce qui te permet de donner beaucoup de volume au pré-ampli pour faire "s'exprimer" tes lampes et de moduler la puissance entre le pré ampli et l'ampli de puissance avec ta pédale de volume.

Cela te permet d'avoir la chaleur des sons lampes (on sait qu'elles s'expriment mieux si on les pousse un peu) avec un volume de sortie aux HP qui te permette de jouer chez toi par exemple.

(*) il y a, sur ce sujet, pas mal de posts sur le forum avec force explications et schémas de montage. Dans ces sujets, on explique que l'on peut obtenir le même résultat en utilisant une pédale de volume dans la boucle, ce que je fais.

d'après ce que j'ai lu non.
La boucle d'effets c'est pour les pédales qui colorent le son. . . Enfin je crois

En même temps, mettre une volume dans la boucle, ça permet d'atténuer le son ApRèS que les lampes de préamp aient pu être poussées, et de pouvoir plus pousser le master qui va compenser en montant tes lampes de puissance... et comme lampes qui poussent=son qui tue, je pense que ça peut être pas mal aussi...

Citation :

Boucle d'effet ou pas, that is the question ...
en fait, il faut reflechir d'unpoint de vue traitement du signal.
Chaque effet va modifié le signal source.
Et là, 2 solutions :
- soit ça tranforme le signal source (wha, disto ... le signal est transformé complètement)
- soit ça adjoint une nouvelle composante au signal (reverb, echo, flanger, chorus ... signal source + ce meme signal traité d'un point de vu temporel le plus souvent)
Si ton effets fait partie de la première catégorie, isera idéalement placé entre ta guitare et ton préampli, où le son est encore tout propre, pur.
S'il fait partie de la 2ème catégorie, il aura sa, place dans la boucle d'effet, entre le préampli et l'ampli, où le son a déjà été traité par le préampli, donc a son cachet final.

Donc la boucle d'effet permet simplement d'inserer des effets type 2ème catégorie entre le préampli et l'ampli.
Du coup, elle permet des montage plutôt sympa style :
J'aime plus le son de mon préampli mais le son de l'ampli est bon. No souci, tu achète un noubeau préampli, ou un combo de faible puissance avec une boucle d'effets et tu branche la sortie du preampli seul ou le "send" de la boucle d'effet, dans le return de l'ampli dont tu ne veux te servir que de l'étage de puissance. Et rien ne t'empêcher de glisser des effets 2ème catégorie entre les 2 !
C'est y pas beau tout ça !

tout est dit. plus qu'a interpreter :)

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
perso je mets aussi ma pédale de volume dans la boucle et ma wha avant d'entrée dans l'ampli !

fender
Bon, rapport d'après-répète :

J'ai branché les pédales de chorus et delay dans l'entrée ' préamp out ' et ' amp in' ... Et rien ... Pas de son.
D'après mon guitariste, en faisant çà, j'ai chunté l'ampli.
En enlevant les câbles de ces sorties, le son fonctionnait à nouveau.

Donc, y a t-il un utilisateur de HOT ROD, qui puisse me faire un croquis, ou m'expliquer comment réaliser une boucle d'effets qui fonctionne?

Merci d'avance.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effets, boucle, merci, ampli, sujet, post, trouve

+