J'adhère, très cher Corinet !
A vrai dire, je voudrais moi aussi qu'on stoppe les idées toutes faites sur le christianisme, il ne faut pas oublier que le message délivré par les évangiles est un message de paix, de fraternité, de générosité, de tolérance, etc. C'est l'extrémisme qu'il faut dénoncer.
Par contre, personnellement, je considère que la religion a été créée pour les faibles (psychologiquement parlant), par des puissants (sur tous les plans) qui cherchaient à les contenir. Quand je dis faibles, je parle de personnes influençables et qui ne savaient pas canalyser certaines pulsions. Le problème est qu'on a utilisé la religion pour contrôler ces faibles alors que ça n'était pas son but premier. Pouvoir et religion... Deux mots qui suffisent à détruire la liberté la plus fondamentale : celle des idées.
On peut s'estimer assez fort pour ne pas avoir besoin de religion. On peut estimer aussi qu'elle empêche le peuple de penser correctement. Aujourd'hui, je suis sûre que plus de la moitié des jeunes sont athées... Ca ne veut pas dire que leur esprit est libre, non, c'est parce qu'on a trouvé de nouveaux moyens de contrôler notre fioutue société...
"L'amour est une tragicomédie" dixit Brunette