TENACIOUS D

Tenacious D

Pop/Rock
Formation en : 1994
Maison de Disque : Epics Records

Biographie de tenacious d

Tenacious D est un groupe de rock "satirique" américain formé en 1994 à Los Angeles, Californie. Le groupe est un duo composé de Jack Black et Kyle Gass, tous deux à la fois guitaristes et chanteurs.

Initialement, Jack Black et Kyle Gass, tous deux musiciens et comédiens à la fois, sont deux membres d'une troupe de théâtre de Los Angeles appelée The Actors Gang1,2. Ils font plus ample connaissance à Édimbourg, en Écosse, à l'occasion du Edinburgh Festival Fringe de 19891. Au départ, il se développe une certaine inimitié entre Black et Gass, Gass se sentant menacé par Black qui était le principal musicien de la troupe. Finalement, Black et Gass parviennent à résoudre leurs différends et Gass apprend à Black à jouer de la guitare, tandis que Black aide Gass à jouer la comédie3. Encouragé par les talents vocaux de Black, Gass décide de monter un groupe4,5.
Les premières chansons du groupe sont des reprises de Bobby McFerrin6. Jusqu'en 1994, le groupe ne porte pas de nom et c'est lors de leur premier concert au Al's Bar que le groupe donne au public l'occasion de choisir parmi plusieurs noms. Les noms proposés sont « Pets or Meat », « Balboa's Biblical Theatre » et « The Axe Lords Featuring Gorgazon’s Mischief » (la préférence de Gass).

Leurs orchestrations, entièrement interprétées à la guitare acoustique lors de leurs prestations sur scène, font référence aux classiques du rock.
Faisant systématiquement usage d'humour et d'ironie, leurs textes traitent aussi bien de thèmes fondamentaux (amitié, honneur, bravoure, religion) que de sujets plus légers (sexe, bouffe, célébrité). Jack et Kyle se mettent en scène dans leurs chansons au travers de personnages héroïques et donnent à l'histoire de leur groupe une dimension épique en contant l'évolution de leur amitié. Usant parfois d'un langage très cru, Jack Black laisse s'exprimer sa personnalité explosive et montre ainsi un second degré omniprésent.
Leur titre le plus connu, Tribute, est un hommage à la plus belle chanson du monde, chanson légendaire qu'ils improvisèrent lors d'un duel contre un démon et dont ils ont depuis oublié paroles et musique. Certains y voient un hommage à la chanson "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin ; en effet, dans le sketch initial dans lequel s'inscrit la chanson, le premier refrain (face au démon) reprend l'intro de guitare de ce tube des Led Zeppelin. Néanmoins les paroles et le rythme du chant ne sont pas les mêmes.
Tenacious D, autoproclamé The Greatest Band on Earth (Le meilleur groupe sur Terre), tient son nom de l'expression Tenacious Defense utilisée par les commentateurs sportifs américains (exemple : Scottie Pippen is playing some Tenacious Defense against Kobe).

(wikipedia)

Les Clips et Videos de tenacious d

Les derniers Albums de tenacious d

Rize of the Fenix

Rize of the Fenix



Sortie en : 2012
13 titres
The Pick Of Destiny

The Pick Of Destiny



Sortie en : 2007
15 titres

More Rocktastic Music from the Film



Sortie en : 2007
8 titres

Les derniers Fans de tenacious d

feelthegroove
jb!
ant07200
malarius
rockeur54