Hubert-félix Thiéfaine

388Fans 134tabs
4.57/5
Note cet artiste

Biographie de Hubert-félix Thiéfaine

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine a connu un succès relativement important tout au long de sa carrière : plusieurs de ses disques ont été consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Il est marié à Francine Nicolas, qui est également son manager au sein de leur société, Lilith Productions, et avec qui il a eu deux garçons, Hugo et Lucas. Il vit actuellement au centre ville de Dijon.

La famille de Thiéfaine est originaire du village de Sampans, dans le Jura (son oncle y était curé), mais vivait à Dole[1]. Fils d'une famille de six enfants (il fera une chanson pour ses parents intitulée When Maurice meets Alice dans l'album Scandale mélancolique), il passe sa scolarité dans plusieurs établissements de la ville tant publics que privés. Dans le même village vit le futur guitariste Claude Mairet, dont la carrière va être intimement liée à la sienne. Il passe quatre ans au petit séminaire en vue de devenir prêtre, puis s'inscrit à des études de psychologie à Besançon. C'est sur le campus de cette même ville qu'il rencontrera Tony Carbonare, futur collaborateur en tant que musicien, arrangeur et manager.

C'est avec lui qu'il ira à Paris tenter sa chance en 1971. Après des années très difficiles, à la demande de Tony Carbonare, il travaille avec le groupe Machin et réalise son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant. De la collaboration avec le groupe Machin et Tony Carbonare naissent au total trois albums dans lesquels les textes de Thiéfaine sont rehaussés par les arrangements baroques de Tony Carbonare. À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Soleil cherche futur qui a connu un certain succès avec la chanson "Lorelei sebasto cha" en 1982 et Alambic/Sortie sud, cosigné avec Claude Mairet à l'écriture musicale. En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux Etats-Unis (Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d'hébétude en 1993). Depuis les albums-miroirs La Tentation du Bonheur (1996) et Le Bonheur de la Tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fera l'objet d'un album et d'un DVD.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, porte bien son nom. Il y fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à ses sources d'inspiration (le Jeu de la Folie). Le morceau Télégramme 2003, quant à lui, est un message de soutien à Bertrand Cantat. Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français (au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D) de composer les musiques. Un album live (accompagné d'un DVD) enregistré lors du concert au Zénith de Paris le 17 novembre 2006 intitulé Scandale mélancolique tour a été également mis en vente.

Hubert est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour le dernier opus blues de Johnny, de même que Paul Personne pour des musiques, le tout n'étant finalement pas retenu. Ce matériel sera la base de l'album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007.

Je me permet de compléter cette trés belle biographie déposé en y insérant quand même deux infos: la sortie du dernier album - duo "Amicalement Blues", écrit par Thiefaine et composé par "Paul PERSONNE", un délicieux mélange Blues par ces deux grands "MESSIEURS" de l' hexagone. De plus, aprés la tournée 2008-2009, Hubert-Félix sortira, sous réserve, un nouvel opus en 2009 mais cette fois-ci tout seul!
Voir plus

Le top tablatures de Hubert-félix Thiéfaine


Les derniers albums de Hubert-félix Thiéfaine

40 Ans de chansons sur scène

Année de sortie : 2019
31 titres
Album pas encore noté

Bonheur & Tentation

Année de sortie : 2018
23 titres
Album pas encore noté

40 ans de chansons Vol. 2

Année de sortie : 2018
17 titres
Album pas encore noté

40 ans de chansons

Année de sortie : 2018
36 titres
Album pas encore noté

Vixi Tour XVII

Année de sortie : 2016
25 titres
Album pas encore noté

Concert symphonique Maison de la Ra

Année de sortie : 2016
12 titres
Album pas encore noté

La Sélection Hubert-Félix Thiéfa

Année de sortie : 2015
32 titres
Album pas encore noté

Stratégie de l'inespoir

Année de sortie : 2014
13 titres
Album pas encore noté

Homo Plebis Ultimae Tour

Année de sortie : 2012
24 titres
Album pas encore noté

Suppléments de mensonge

Année de sortie : 2011
12 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Hubert-félix Thiéfaine




Artistes similaires à Hubert-félix Thiéfaine