Biographie de black bomb a

Black Bomb Ä est né fin 1994 dans la petite ville de Viroflay en Yvelines. Au départ, quatre amis décident de monter un groupe réunissant deux chanteurs aux voix plutôt particulières, Jag et Poun. Max se charge de la guitare et Panks de la basse. Ils sont alors rejoints par Franck (alias Zigwi) à la batterie. Ils trouvent rapidement le nom de leur groupe, inspirés par une variété de chichon coupé à l'opium haut de gamme venant d'Inde, le Black Bombay : "On était ensemble, on délirait, et il fallait vraiment qu'on trouve un nom, quelque chose qui soit explosif, comme une bombe ! Comme une black bomb ! On a rajouté le A de anarchie, et on s'est rendu compte que ça faisait un jeu de mots avec Bombay, la ville, et puis Black Bombey, le matos à fumer !".

Au début, le groupe ne se prend vraiment pas au sérieux, ils répétent mais sans réel objectif. Ils jouent leur premier concert pour la fête de la musique à la gare de Viroflay, devant plus de 300 personnes, et avec pour seul matos un groupe electrogène. Ils prennent ensuite d'assaut les péniches, et les salles départementales de région parisienne. A cette époque, les compos de BBÄ sont très punk et la progression de son identité musicale s'avère problématique. Panks doit alors laisser momentanément sa basse à Sam (alias Snake). Ils enregistrent une première démo en 96 intitulée Stop Da Madness, mais la galette ne voit finallement jamais le jour. Panks revient à la basse mais Max doit quitter Black Bomb et c'est donc Sam qui passe de la basse à la guitare.
En 98, ils décident de contacter Stéphane Buriez, avec qui ils enregistrent leur premier EP 5 titres autoproduit, Straight In The Vein : "Ca s'est super bien passé avec lui, c'est un mec avec qui tu peux discuter, t'arrives pas à l'usine, il n'est pas du genre "aller, viens faire ton disque… Tu me donnes ton argent et tu te barres", non, il commence par écouter les maquettes, et si ça lui plaît il le fait.". Straight In The Vein est distribué en Fnac et Virgin (Fairplay/Socadisc). En avril 1999, un deuxième guitariste vient renforcer le line-up de Black Bomb : Pascal alias Scalp. Fin 99, Panks ne peut plus assurer sa place de bassiste au sein de BBÄ et laisse sa place à Mario, qui officiait à l'époque dans un groupe de death français. En 2000, le groupe rencontre le tourneur Sriracha dans les locaux duquel ils vont répéter.
Un an plus tard, le collectif les prend dans leur boîte, Bruno devient le manager de BBÄ et la jolie Stéphanie s'occupe de leur trouver des dates, chose qu'ils faisaient auparavant seuls. Ils participent au premier Sriracha Tour. Ils jouent aux côtés des deux chefs de file des scènes métal et néo-métal de l'époque, Lofofora et Watcha, pour 7 dates mémorables dans des salles combles : "C'était notre première tournée. C'était vraiment super ! Tourner avec un groupe comme Lofofora qui ramène vraiment du monde, et puis ce sont des mecs extras, pareil pour Watcha". Cette expérience permet au groupe de se faire un nom. Black Bomb est désormais connu pour cette énergie puissante et bouillonnante, d'une rare authenticité.



Black Bomb décide alors d'enregistrer son premier album, intitulé Human Bomb. Comme pour Straight In The Vein, ils vont enregistrer les prises chez Stephane Burriez, près de Lille. Ensuite, ils vont chez Stephane Kraemer (Watcha, Pleymo, Enhancer) en Belgique. La masterisation du skeud est faite dans le 77 : "Nous ne connaissions pas Stéphane Kraemer. C'est un mec vraiment super, très réceptif.". En mai 2001, Human Bomb est dans les bacs de tous les disquaires français.
Le groupe a nettement progressé depuis son premier EP, sorti 2 ans plus tôt. Les compos sont plus carrées, les instrus et le chant mieux maitrisés. Leur Metal-Hardcore se fait incandescent, pervers et rugueux dans les mêmes instants. Les deux chants pulvérisent les genres et alternent parties mélodiques cris aigus, voix de basse profondes et rauques. L'album est très bien accueilli par la presse spécialisée et par le public.

Black Bomb participe en juin 2001au Sriracha Tour 2, dont une partie des fonds sont versés à l'association Orphelin Sida International, et pendant lequel ils accompagnent Lofofora, Watcha, et Oneyed Jack dans les plus grandes salles de France, de Suisse, et de Belgique : "On a rencontré Oneyed Jack, avec qui ont s'est super bien entendu, ils sont géniaux !". Le groupe désire alors se séparer de son batteur Franck (alias Zigwi) et c'est Hervé des Loudblast qui prend en charge les fûts de BBÄ. En avril 2002, ils enchaînent plus de trente dates quotidiennes pour le Sriracha Tour 3, avec Boost et Tripod.

Aujourd'hui, l'actu Black Bomb s'accélère. Le groupe vient de quitter le collectif Sriracha pour rejoindre le label Enragé Production. Le 15 octobre 2002 est sorti un digipak double CD, regroupant le premier EP Straight In The Vein aujourd'hui épuisé, et Human Bomb, ainsi que deux videos live. Jag a décidé de quitter le groupe et c'est Arno de No Flag qui assure définitivement le deuxième chant de BBA. Le combo entre en studio le 1er octobre 2003 pour enregistrer son troisième opus dont la sortie est prévue pour décembre. Le groupe repartira ensuite en tournée aux mois de janvier et février 2004.

Grâce à son style original et décapant, BBA a réussi à acquérir une importante notoriété dans la scène metal française. Black Bomb est un groupe respecté qui, grâce à son talent, pourrait bientôt s'attaquer aux scènes européennes, puis pourquoi pas américaines.

Les Clips et Videos de black bomb a

Les derniers Albums de black bomb a

Comfortable Hate



Sortie en : 2015
13 titres
Enemies of the State

Enemies of the State



Sortie en : 2012
11 titres
From Chaos

From Chaos



Sortie en : 2009
14 titres


Les derniers Fans de black bomb a

natty00dread
djackus
lion dread
remi.picot@hotmail.fr
ccouedel

Les dernieres news de black bomb a