PROFIL

Pop Rock
Jay ; Raf ; Dobrice ; Rouk ; Mach2
Influencé par Toto ; Clapton ; Goldman ; Sting ; De Palmas
Créé en 1998
Site officiel : http://www.profil-legroupe.com

Contact : membre_supprimé




Il est bien rare de voir une bande de copains de lycée réussir à mettre en place un groupe de rock qui tienne la route. Encore plus rare de les voir continuer de se fréquenter au-delà du lycée. Et sans doute miraculeux de les voir évoluer sur scène des années plus tard. PROFIL défierait-il donc les lois tempétueuses de la vie ?

Avec l'amitié pour source de son existence, PROFIL naît en 1998 en banlieue parisienne et privilégie de suite l'expression de toutes ses tendances, créant ainsi une musique ouverte tant rythmique que mélodique, aussi efficace qu'élaborée.
De l'utilisation de la guitare saturée à l'acoustique, du plaisir d'un chorus aux nappes des ambiances, des choeurs à trois voies aux breaks à l'unisson, de la touche progressive des changements rythmiques aux balades piano et violons, tout traduit la confluence des genres et le désir de laisser l'amitié s'exprimer librement.

Pourtant, pas de grand écart musical, il y a bel et bien un son PROFIL, même une couleur. Les premières années sont celles de la création en commun, certains membres devenant adhérents Sacem en 2001, d'où émerge très vite une alchimie, un équilibre.
Ainsi, comme pour rappeler sa manière de mêler le chaud et le froid, PROFIL a choisi le mélange du rouge groove-rock et du bleu aux parfums romantiques pour caractériser son style à travers la couleur prune. Si d'aventure on parcourt l'univers de PROFIL on devinera une palette aux touches de rock, de pop, ou même de jazz et de classique parfois, et partout on retrouvera cette touche reconnaissable, familière, élaborée par la patience de ceux qui auront musicalement mûris ensemble.

Une telle diversité d'ambiances évoque forcément le voyage. Et c'est à un voyage au creux de notre quotidien que PROFIL nous invite depuis 2003, année où le groupe décida de faire vivre ses créations sur scène.
Avec simplicité, les auteurs exhument du cœur de leur propre vie des atmosphères et des anecdotes dans lesquelles chacun peut se reconnaître. La naissance du premier bébé du groupe avec " P'tit d'homme " comme l'amertume d'une après-dispute avec " Appelle-moi " sont dépeintes avec l'évidence du vécu. S'en dégage immédiatement un sentiment de sympathie pour une musique devenue accessible.
Leur répertoire a donc grandi avec eux ; il suit leur histoire. Et lorsqu'avec " Kenny " il est question de solitude dans la maladie, c'est encore à partir de l'émotion suscitée par le témoignage réel d'une jeune irlandaise que s'écrira avec pudeur leur chanson sans doute la plus émouvante.

Comme pour déjouer les coups du sort, PROFIL a souvent choisi d'évoquer ses thèmes tristes sur ses musiques les plus rythmées. Et ce, dès leur première chanson : " J'en fais une affaire personnelle ", née d'un riff entraînant de guitare, a la rupture amoureuse pour sujet. Une façon de rire du malheur qui rejoint leur manière de s'auto-caricaturer comme on peut le constater sur leur site internet créé en 2004. Cette joie communicative s'épanouit totalement sur scène mêlée de sensibilité et de douceur. D'ailleurs le public semble s'y retrouver. En effet, PROFIL remporta en 2004 le tremplin " Sarcelles fait son Rock ", et termina finaliste du tremplin de Colombes " Musique stars de demain " la même année.
Une posture dans la vie qui explique sûrement pourquoi PROFIL en traverse les tempêtes, nous invitant à n'avoir comme eux pour seule devise : Que le groove soit avec vous...