Manche en x parties

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vairso?

Artiste très motivé
314 messages
Bonsoir, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, à savoir en gros,

"c'est quoi un manche en 1, 2, 3 parties? comment les parties sont assemblées, ou encore en quoi cela influe sur le jeu/son? et caetera"

mais là il se fait tard, je vais aller me coucher :)



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
C'est le nombre de pièces de bois différentes utilisées pour fabriquer le manche. Dans les guitares haut de gamme, le manche est fait dans une seule pièce de bois.

Les parties sont assemblées par collage.

Cela n'influence en rien le jeu, mais le son est meilleur avec un manche en une seul partie qu'avec un manche en plusieurs parties. Maintenant, le travail des ébénistes est tel que la différence est faible. La différence de son relève plus de l'essence de bois utilisée que du nombre de partie du manche.

vairso?

Artiste très motivé
314 messages
C'est exactement ce que je me disais, avant avoir vu ça: http://www.duvoisinguitars.com/guitares.htm

Ils disent que le prix baisse si on passe d'un manche de 7 à 5 parties, et encore plus si on passe de 5 à 3 parties, et là ça me semblait pas logique...

Dites moi si je me trompe icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
the duck
the duck a écrit :
C'est le nombre de pièces de bois différentes utilisées pour fabriquer le manche. Dans les guitares haut de gamme, le manche est fait dans une seule pièce de bois.


Que non. Pas toujours, de nombreuses Strat US ont le manche en plusieurs parties(c'est le cas de ma Strat Plus qui a un insert de bois dans l'érable) et c'est pas du bas de gamme. Je connais aussi des guitares manouches haut de gamme (plus de 5000 euros) avec manche en 3 parties de noyer.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
image du forum


effectivement, on est pas là dans une demarche d'économies,
(courante cependant comme disait the duck)

sur ce modele,
il y a 7 pieces de bois,
et vu le boulot,
on imagine que c'est moins cher à 5 ou à 3 pieces....

vairso?

Artiste très motivé
314 messages
Ah ouai. Ca calme.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'uilisation de bois differents permet aussi d'avoir des réponses dynamiques différentes ...
certaines parties vont mieux transmetre que d'autres alors que par contre il y en a qui vont rigidifier ou assouplir la reponse mécanique à la tension.
c'es pas forcement de l'économie et de la mauvaie qualité d'avoir un assemblage de bois pour un manche...
après ça dépnds aussi des marques dans certains cas c'est pour du cheap d'autre fois c'est de l'ébénisterie de haut vol.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et là,
ca s'rait plutot:
 Citation :
de l'ébénisterie de haut vol


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la toph sans problème c'est du beau boulot

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Un manche en plusieurs parties est aussi plus stable dans le temps. C'est pourquoi les manches traversant sont souvient en plusieurs parties.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
de nombreuses Strat US ont le manche en plusieurs parties(c'est le cas de ma Strat Plus qui a un insert de bois dans l'érable) et c'est pas du bas de gamme.

Dans ce cas précis, le manche est en une seuile partie. Il y seulement une saignée à l'arrière du manche qui permet de faire passer le Truss-Rod, et cette saignée est rebouchée par une pièce de bois plus foncé.
Mais le manche en lui-même est d'un seul tenant.

Et en règle générale, un manche en une seule partie est ce qu'il y a de meilleur pour une guitare électrique, pour peu que le bois en question ait été bien choisi.

Un manche en plusieurs parties assemblées longitudinalement permet une meilleure résistance mécanique, c'est qui est à peu près sans intérêt pour une guitare électrique sur laquelle les tirants utilisés ne soumettent pas le manche à des tensions insurmontable : l'action du Truss-Rod est suffisante.
C'est déjà plus intéressant (et fréquent) dans le cas des basses, surtout depuis l'apparition des 5 ou 6 cordes. Ou sur certaines guitares detinées à accueillir des cordes de fort tirants.
On trouve aussi des luthiers qui utilisent plusieurs parties rapporter longitudinalement pour compenser l'absence de truss rod ! Là, il faut vraiment des bois de première bourre pour avoir une tenue correcte dans le temps !
Et le collage longitudinal de plusieurs essences permet aussi... de mélanger les essences !!! Là, c'est de la délicate alchimie de luthier. L'aspect négatif, c'est que l'on a forcément une perte de sustain, avec une moins bonne transmission des vibrations (qui dit collage dit joint de colle, et un joint de colle est un isolant, qui gêne donc la propagation des vibrations). Mais ce point négatif peut être compensé par d'autres points positifs sur les réactions et les sonorités de la guitare.
Question de compromis.

Après, il y a des constructeurs qui "imitent" ces techniques tour simplement pour pallier à des faiblesses... Quand on voit un manche Ibanez Wizard II en 5 pièces, l'explication est simple : ça permet d'utiliser des morceaux de bois plus petits et donc moins chers (et d'utiliser des chutes !), ainsi que de compenser mécaniquement la faiblesse des bois-chewing-gum utilisés... Alors ça fait style, mais ça cache surtout la misère...

De toutes façons, au delà du nombre de parties longitudinales, ce qui est primordial, c'est la qualité du bois et sa coupe ! Un bois régulier, de bonne qualité, et aux fibres régulières et bien alignées dans l'axe du manche, c'est un point capital.


Ce qui est plus problématique, ce sont les manches en plusieurs parties transversales, avec des raccords en biseau. ces raccords se trouvent en général aux alentours de la 3ème frette, ou au niveau de la tête (àprès le sillet, donc moins problématique).
Ca crée un frein important aux vibrations, et ça limite donc pas mal le sustain.
Après, les guitares montées ainsi sont nombreuses et ne sont pas non plus à jeter, loin de là !
Sur certaines grattes, comme la X50 bien connue sur ce forum, les bois utilisés, le manche collé, le motage des cordes (traversant notamment) favorisent un très gros sustain... et en perdre un peu avec un manche en deux parties ne pose pas de problème.
Ce type de montage vise uniquement à faire des économies, en utilisant des morceaux de bois plus petits, et en limitant les chutes (ben oui, prenez un manche Gibby, d'une seule pièce de sa base au sommet de la tête... avec ne serait-ce que l'angle de la tête, vous imaginez les chutes que ça donne ? un gros gâchis qui coûte cher...)

Après, un "détail" concernant tous les manches en plusieurs parties assemblées longitudinalement : la stabilité dans le temps peut être très problématique si les bois ne sont pas de toute première qualité et parfaitement séchés ! Car si les morceaux de bois de manche finissent de sécher et évoluent de façons différentes, on est sûr à 100% de se retrouver à moyen terme avec un manche en hélice ! Et quand on utilise des essences différentes, il n'est vraiment pas évident d'avoir un vieillissement homogène. Mais un luthier maîtrise très bien tous ces paramètres.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
vairso?

Artiste très motivé
314 messages
Ca c'est ce que j'appelle une explication wink

merci je vien d'aprendre plein de chose

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Merci Syle, je commençais à douter et je me disais que j'avais dit une grosse co***erie ce matin. Tu me rassures.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : parties, manche, bonsoir, trouv, ponse, question, savoir, gros, comment



+