débutant en eclairage, conseil dmx


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pascal17

Petit causeur
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Bonjour amigos,
Je possede déjà un peu de matos, d'eclairage,
que je gere à la facon d'un bricoleur
(projos, gelats, projecteurs gobos, m à fumée)

Maintenant,
je voudrais investir dans un projecteur PAR64 à leds,
changeur de couleur DMX,
mais je ne connais pas grand chose dans le domaine..
PLEINS de questions s'il vous plait
-est ce que ca:
http://www.thomann.de/fr/eurolite_led_par_64_rgb_10_mm_leds.htm

est compatible avec ca:
http://www.thomann.de/fr/stairville_djx_16_dmx_controller.htm

-quand on dit dmx 5 voies,
il faut 5 cables xlr?

-avec la console dmx,
je pourrais changer les couleurs,
changer le mode de rotation automatique,
passer en mode 'musique avec micro integré'
passer en mode strob?

cet appareil occupera 5 voies sur la console?

et la console, à quoi d'autre poura t elle me servir?

merci d'avance!!!
icon_cheesygrin



pascal17

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personne pour donner quelques conseils sur le DMX?

(up)

chipie.foxtrot

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coucou pascal
,
si vraiment tu n'as pas de réponses,
d'ici quelques jours,

j'ai un pote dont c'est le métier...
il faut juste que j'arrive à l'attraper
hum icon_cheesygrin

je joue de la guitare à six schtroumphs !
pascal17

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oh, oui!
ca ca s'rait sympa!

trit-musicien

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Je sais peu-etres pas si ici y'a des régisseur.. icon_redface



J'ai fais un stage donc je vois ce que tu vois dire mais je m'y connait
pas en matière matos.. dsl !

A+



TriT

PS: je connait aussi un ga qui faits ce métier je le vous peu-etre cette semaine j'essayerais de lui demander

zden

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Salut Pascal
D'abord en DMX on utilise qu'un câble en sortie de console, puis tout les appareils sont mis en chaîne. C'est normalement un 3 conducteurs + tresse avec des XLR 5 points. Certaines marques utilisent des 3 points.

C'est un signal numériques qui transporte "en même temps" la valeur pour tous les circuits. Chaque circuit peut être un gradateur ou un paramêtre d'une machine (couleur, position XY, gobo...). Le nombre maxi de circuits permis ce protocole est de 512.

Normalement tu pourras piloter tes PAR avec cette console. Elle gère 16 circuits. Cela signifie que tu disposes de 3 adresses (1,6 et 11) pour tes PAR (3x5). Soit ils sont tous à la même adresse et ils restitueront les même effets, soit ils sont répartis pour des effets dissociés. L'adresse est le n° du 1er circuit. Si ces PAR n'ont pas le changement d'adresse ils ne pourront qu'être piloté que par les circuits 1 à 5, donc marcher ensembles.

Reste que suivant les possiblités de mémorisation de la console c'est plus ou moins simple.

à suivre je reviens...

Dans un premier temps il suffit de pousser le potar d'un circuit pour voir changer l'effet. Donc on fait un mix (tu connais) des 5 potars pour obtenir ce que l'on veut. Il y a plus de posiblités et de souplesse si on peut mémoriser ces états.

A+ n'hésite pas pour des questions, j'ai installé le réseau DMX dans mon théâtre, 72 gradas 14 asservis...

a
pascal17

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je crois que je commence à comprendre...


 Citation :
Normalement tu pourras piloter tes PAR avec cette console

en ajoutant un module de puissance j'imagine?

une sorte de boitier relais avec une alim en 220,
et des sorties en prises 2P+T?

Pour le reste, je pense que j'ai compris l'essentiel,
merci icon_cheesygrin wink
génial!


j'hesite aussi avec un pack,
qui comprends un dmx de poche,
uniquement dedié à 4 changeurs de couleurs 'classiques'
et reliés entre eux icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ca doit etre pas mal aussi...

pascal17

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ca, pour etre precis:
http://www.thomann.de/fr/stairville_mobile_color_set.htm



qu'en pensez vous?
ca parait sympa, non?
4X 150 watts,
pilotés tous ensemble,
la classe?

zden

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pascal17
pascal17 a écrit :
je crois que je commence à comprendre...
une sorte de boitier relais avec une alim en 220,
et des sorties en prises 2P+T?


Ce que tu appelles module de puissance c'est un bloc de gradateur, qui sert à faire varier l'intensité d'une lampe dans un projo classique.
Un asservi est alimenté directement par le secteur, c'est un canal du DMX qui configure l'intensité lumineuse. Par exemple souvent le sutter (pour effet strob) peut aussi rentrer progressivement dans le faiseau pour diminuer la lumière.

Pour les 2 options que tu as retenues, et suivant l'usage, ce qui est important c'est le flux lumineux, or il n'y a pas de valeur en lumen indiquée, pour les led je serai prudent...A+

a
pascal17

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celui à led,
ils annoncent 32 watts,
des leds de 10mm 1 w chacune...
ca doit pulser dejà, non?

zden

Petit causeur
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Salut Pascal
En fait je n'avais pas tout lu sur les PAR à LED:

Power consumption: 32 W, Light ouput intensity: R 30.5 Lm; G 317.2 Lm; B 48.8 Lm

R, G et B doit correspondre aux séries de LED par couleur:! Red, Green et Blue.

En fait ça marche par trichromie (RGB). En mixant l'intensité relative des 3 couleurs on obtient une palette étendue de nuances. Il est probable que chaque couleur de base utilise un canal DMX propre. Donc les couleurs se composent sur 3 canaux.

Mais le principal c'est que le flux lumineux est bien indiqué!: Lm = Lumen.

D'abord ce que je ne comprends pas: green 317.2 lumen et blue 48.8 lumen ...?

Pourquoi les vertes sortent 10 fois plus de lumière que les bleues. Je ne connais pas grand chose sur les led, mais j'y vois plutôt une coquille.

32 watts consommé et 183 led à 1 watt ???

Des valeurs de l'ordre de 100 lumen me semblent un peu légères. Bon le mieux c'est que, sur la base ces valeurs, je cherche des docs sur des projos de la classe 150W BT voir le flux lumineux moyen que l'on obtient (incandescence Basse Tension, comme ton autre choix).

A moins d'avoir un autre avis éclairé (haha) sur les led, comme sur les 150W (car ce n'est pas mon cas) il faut resté prudent. Car tu peux très bien être épaté par un système dans ton salon obscurci lors d'un essai et t'apercevoir que c'est dilué et imperceptible en public. A+

a
pascal17

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merci zden, de m'aider dans mes recherches.

 Citation :
Power supply: 230 V AC, 50 Hz ~ Power consumption: 32 W, Light ouput intensity: R 30.5 Lm; G 317.2 Lm; B 48.8 Lm, Dimensions: 265 x 240 x 340 mm Weight: 2.4 kg, Number of LEDs: 183


je crois que c'est moi qui ai fait erreur en disant 32 leds d'1watt,
j'ai du confondre avec un autre produit...
parce que c'est noté nulle part...

c'est clair que 317 lm c'est une coquille.

30, 37, et 48 lumen,
c'est tres peu?

pascal17

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ca me parait ridicule même,
voici la description d'une ampoule PAR 64 'normale'

Ampoule pour PAR 64 CP62 EXE 240V Philips

1000W - 240V - GC16d - Medium Flood - 125000lm
Angle 24x11 - Température de couleur 3200

Durée de vie : 300 heures


sad

zden

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Ouais mais en fait il est possible que ce soit l'intensité pour UNE seule led. Chaque série de couleur en comprend 61.

Pour info une lampe 150W 15 volts (comme dans les autres) sort 5600 lumen. Ce qui est déjà pas mal, car par exemple une 500W 240V donne 8400 lumen.

J'ai vu qu'un PAR 36 avec une cinquantaine de led donnait 900 candelas. C'est encore une autre mesure icon_redface

En général effectivement les PAR utilisant des led 1W en ont moins (24,32) et sont bien plus chers. A+

a
pascal17

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J'hesite encore,
avec un nouveau produit,
dont je viens de lire le plus grand bien...

Je rappelle que je suis chanteur,
que c'est pour utiliser sur scene,
C'est moi qui pilote tout ca,
et bien entendu,
je suis TRES occuppé, icon_cheesygrin micro micro micro


http://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm


http://www.thomann.de/fr/stairville_footmaster_i.htm


qu'en pensez vous?
c'est moins ecolo,
ca consomme ses 2000 watts,
mais....



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