Si bémol ou pas si bémol ?


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Bonjour,
Pas de si bémol en guitare ???
Mais alors, comment je joue cette note, si ma partition m'indique un si bémol, et qu'il ne figure pas sur le manche de la guitare ? hammer
Merci pour vos réponses



funkpunk

Tabber motivé
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Sur ta guitare, tu la joueras en jouant en La#.

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Merci razz
J'aurais dû y penser ! idea

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Et si un jours tu cherche un do bémol essaie un si.
Je dis ça, mais j'en ai déjà vu sur une partition de piano !

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Do bémol ? jamais vu sur une partition ! ça existe ???

funkpunk

Tabber motivé
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Bah oui ça existe icon_cheesygrin Pourquoi ça n'existerait pas wink Y'a même double dièse et double bémol.

jeguil

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Et oui ça existe en harmonie, sur les partitions de musique classique. Mais pour jouer un Do ##, on a plus vite fait de jouer un Ré tout simplement, mais ça existe. Pour différencier le Do b et le Si, on parle de "comma" mais c'est une autre histoire...! sad

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
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Ah ! tu m'en apprends. Je ne connaissais pas le do ##. Mais alors, pourquoi ne pas inscrire directement ré ??? Quel est l'avantage de ce style d'écriture, si, à la fin, on joue un ré ???

funkpunk

Tabber motivé
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Sur une guitare ou un piano tu joueras un ré effectivement car tu ne peux pas jouer moduler à notes à plus d'un 1/2 ton. Mais sur un violon ou un violoncelle par exemple, tu dois jouer un Do## et un ré légérement différement.

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funkpunk
funkpunk a écrit :
Sur une guitare ou un piano tu joueras un ré effectivement car tu ne peux pas jouer moduler à notes à plus d'un 1/2 ton. Mais sur un violon ou un violoncelle par exemple, tu dois jouer un Do## et un ré légérement différement.



exact !

c'est ce qu'on appelle les alterations doubles !

Voici une explication (données prises sur wikipedia)

Il existe deux altérations doubles en solfège moderne : le double dièse et le double bémol.

* Le double dièse est l'altération qui élève la note de deux demi-tons chromatiques.
* Le double bémol est l'altération qui abaisse la note de deux demi-tons chromatiques.

* Le double bécarre était l'altération qui rendait sa hauteur primitive à une note doublement diésée ou doublement bémolisée — c'est-à-dire affectée d'un double dièse ou d'un double bémol. Aujourd'hui, par définition, un bécarre seul suffit.

* Le bécarre-dièse était l'altération qui changeait une note doublement diésée en une note simplement diésée. Aujourd'hui, un dièse seul suffit.

* Le bécarre-bémol était l'altération qui changeait une note doublement bémolisée en une note simplement bémolisée. Aujourd'hui, un bémol seul suffit.

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Merci à vous tous pour la leçon de technique. C'est incroyable ce que l'on peut apprendre sur partoch. Maintenant j'ai bien compris la différence, et je me rend compte que mon solfège est resté accroché loin, loin dans le passé... J'ai bien dû apprendre tout cela, mais c'est pas comme le vélo : ça s'oublie !

jeguil

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Et oui! Maintenant tu comprends pourquoi que le travail est utile... icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
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Eh ! travaillez, prenez de la peine... n'empêche que la guitare, ça n'est pas si facile qu'on se l'imagine !

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ca fait du bien de se rafraichir la mémoire icon_cheesygrin


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