Des voix qui se bonifient avec l'age?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello
Je me faisais cette reflexion hier en ecoutant un Julien Clerc (que j'adore) d'il y a 25 ans.
Sur ses récentes collaborations avec Le forestier je trouve sa voix au top,comparativement.
Une exception dans le genre, votre avis?

Je n'en dirais pas autant de Polnareff, mais son registre est si unique en son genre que je ne pense pas qu'il puisse en etre autrement.

Bon dimanche (bonnes vacances?) wink

si on ecoute notre Johnny national, sa voix s'est aussi bonifiée avec le temps, à gagné en profondeur et en chaleur wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne pense pas que la voix elle même se bonifie avec l'âge, c'est plutôt une question d'expérience. C'est à dire que l'on aurait été capable de le faire 10 ans avant, mais qu'on ne savait pas le faire, ou que l'on en a pas eu l'idée icon_redface

Pour notre Johnny national, je ne pense pas que sa voix se soit bonifiée, bien au contraire !! Le tabac, plus quelques autres excès l'on quand même bien diminuée. Ce qui nous fait penser que qu'elle est plus profonde et plus chaleureuse, c'est le nouveau répertoire blues qu'il a décidé de faire. Le style est plus appropriée à cette voix.

D'ailleurs, il n'y a qu'à écouter Johnny sur de vieilles chansons qui poussent un peu, vous constaterez que les tonalités sont diminuées sur certaines chansons, l'amplitude la voix n'étant plus aussi grande qu'il y a 10 ou 20 ans.

En fait, comme le reste du corps humain, la voix perd de ses capacité avec l'âge après la barrière des 35-40 ans.... mais comme le reste du corps humain, nous pouvons l'entretenir pour rester au top le plus longtemps possible.

Fred

ben ecoute je trouve que certains chanteurs comme frusciante ont plus de facilités avec l'age
exemple:tiny dancer a pinkpop en 1990 et maintenant
il est beaucoup plus a l'aise lorsqu'il pousse dans les aigus
meme dans les graves c'est mieux qu'avant
alors experience ou age grandissant qui ameliore??

Ben oui rafirafou, je trouve que les voix de Le forestier et Julien Clerc par exemple, en murissant sont bien plus agréables à ecouter qu'il y a 25 ans.

C'est très personnel bien sur comme avis. wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne sais pas ce que vous faites comme métier, mais je suis certain que vous êtes meilleurs aujourd'hui qu'à vos débuts, Non ? wink

A méditer....

Fred

levieuxgo

1 photo
1 message
Un autre exemple de voix qui se bonifie: James hetfield! le chanteur de metallica.Ecoutez les concerts de metallica dans les années 80...Comparé à maintenant, la voix de james à completement changé, beaucoup plus grave,chaleureuse et carrismatique.Le groupe a d'ailleurs tendance à descendre la tonalité d'un demi-ton surement pour le chant.

Apres je me demande si c'est du à l'âge, à l'expérience ou le fait que James ait pris des cours de chant...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
levieuxgo
levieuxgo a écrit :
Apres je me demande si c'est du à l'âge, à l'expérience ou le fait que James ait pris des cours de chant...


L'âge et l'expérience sont 2 concepts liés, vous ne trouvez pas ? Jeune, avec peu d'expérience, vieux avec beaucoup d'expérience.

La voix perd de sa qualité après un certain âge et suivant notre hygiène de vie, mais parfois les progrés conséquent de l'expérience sont supérieur à la régression physique.

Les abaissements de tonalité sont souvent le signe d'une perte de tessiture, qui va avec l'âge wink

Il n'est pas rare de voir des chanteurs professionnel prendre des cours de chant sur le tard pour compenser cette perte du au vieillissement.

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Je m'excuse de me taper l'incrust mais Fred je t'ai envoyé un message et je ne crois pas que tu l'aies vu.

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
mick jgger chante mieux qu'avant je trouve!

queeny

Petit causeur
40 messages
de-passage a écrit :
Hello

Je n'en dirais pas autant de Polnareff, mais son registre est si unique en son genre que je ne pense pas qu'il puisse en etre autrement.

Bon dimanche (bonnes vacances?) wink

Salut,
Je pense effectivement que Polnareff est (malheureusement) une exception

Salut;

Comme autre exemple flagrant il y a clapton enfin je trouve c'est peut-être dû à sa technique mais je trouve qu'il beaucoup mieux qu'a ses débuts et ça s'améliore encore avec l'age.

En réalité la maturité de la voix s'atteins avec l'âge justement ^^ C'est physique ^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, genre, trouve, forestier, collaborations, centes, ans, adore, top



+