différence ampli lampes et normal


nouveau message Répondre
Recherche

#
quelles sont les différences entre un ampli à lampes et un normal?



#
un ampli normal ça n'existe pas. un ampli à lampes, par définition, est amplifié à l'aide de lampes, alors que les amplis plus "basiques" le sont à partir de transistors. mais si tu débutes, attends un pzeu avant d'utiliser un ampli à lampes, et lis les tutos wink ...

#
ok merci bcp

#
syle a écrit :

mnemosyneiii a écrit :

Pour choisir entre un ampli à lampe ou à transistor il faut savoir que la différence tient dans le fait que les lampe empêche toute distortion (non volontaire) du son provenant de la guitare. Alors qu'un ampli à transistor présentera une distortion plus au moins importante en fonction du niveau de qualité.


En fait, c'est exactement le contraire...
Une lampe sature naturellement et assez vite. Lors de la saturation d'une lampe, certaines fréquences sont tronquées, et ça tombe très bien car ce sont les fréquences désagréables à l'oreille. Bref, il ne reste qu'un grain pur et harmonieux. Les lampes compressent naturellement le son.

Or, d'ans l'absolu, le transistor corrige les défauts des lampes... Ils ne compressent pas le son, ils rendent toutes les fréquences et ils ne saturent que bien plus tard, lorsqu'on les pousse dans leurs derniers retranchements. Donc, ils restituent beaucoup plus fidèlement le son que les lampes.

Mais ce sont justement les défauts des lampes qui font leur suprématie en matière d'amplis guitare :
En effet, la compression naturelle, dans l'absolu, c'est un défaut pour un appareil audio... sauf que là, la courbe est tronquée, et ça permet d'enjoliver le son et de couper les fréquences désagréables.
La saturation, dans l'absolu, c'est un défaut... Un ampli de chaine HI-FI qui sature, ça craint... Sauf que cette saturation, on la recherche sur les amplis guitare... Et un transistor, n'étant pas fait pour saturer, donne un son beaucoup plus désagréable, avec friture, crachements, et tutti quanti. La lampe, elle, rend une saturation naturelle du plus bel effet...

Eh oui, l'ampli guitare est un paradoxe à lui seul...

Donc, évidemment, rien ne remplace les lampes en qualité de son, et la différence est même énorme par rapport au transistor. Seulement, un 15 watts lampes ne te permettra jamais de jouer en groupe avec la pêche nécessaire. Par contre, aucun problème avec un 30 watts, mais ce n'est plus le même prix...
Pour reprendre la référence de Pascal17, il est vrai qu'au niveau puissance subjective, un Vox AC30 (30 watts) enterre la plupart des 100 watts à transistors.

Pour finir, deux de mes amis ont efectivement eu de gros problèmes de fiabilité (et des réparations très coûteuses) avec des Marschall Valvestate 8080.


chipie.foxtrot

Modérateur
#
merci à toi idea idea idea on apprend des choses ! bravo


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : lampes, ampli, normal, les, entre, differences, difference, quelles