Effet "taches cuivrées" sur les mécaniques / Cordier / chevalet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lamu44

Petit causeur
88 messages
Salut, j'ai dans l'idée de customiser un peu ma gratte et je voulais savoir si c'était possible de donner un effet cuivré a des mécaniques ou cordier ou chevalet.

J'ai trouver un genre de méthode sur le net (j'ai l'impression que c un vieux TP de chimie lol, l'avantage c que ça a pas l'air cher hormis les centimes d'euro :p): http://homepages.ulb.ac.be/~pnardon/EVEIL/textes/cuivrer/corps.html
par contre aucune idée de si ça tiens ou pas dans le temps.

J'ai un cordier en rab sur lequel je compte faire des tests, le problème c'est qu'il est doré et que dans le TP ils mettent que le Fer doit pas être traité pour que ça fonctionne bien.

Le problème est aussi que je sais même pas si un cordier est vraiment en fer lol

Alors voila les questions :
-Comment virer le doré
-Est-ce que la méthode pourrais marcher
-Si quelqu'un a une méthode qui est sure de fonctionner, pourrais-t-il la poster ? maitre

@+

---EDIT :

Bon bas j'ai trouvé un truc qui confirme l'autre lien et aussi avec une autre méthode : http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_fil_de_fer_transform%C3%A...
Reste a trouver le sulfate de cuivre et éventuellement un électroliseur .... lol
Ralala ils sont bien loin mes cours de chimie ^^



F.B.I. (Fausse Bonne Idée)

Les pièces d'accastillage d'une guitare ne sont pas qu'en fer, on y trouve entre autre: de l'alu (et des derivés), du laiton, du plastique (plus souvent que vous le pensez icon_cheesygrin ) ,du caoutchouc (les joints des mécaniques à bain d'huile n'aprecient pas trop d'être trempées dans un mélange acide endesaccord1 )...

Le "brillant" de ces pièces est rarement du chromage (je parle d'un chromage déposé par anodisation, c'est la seule méthode ou ça tiens icon_cheesygrin ) mais, ce que l'on appelle du "chromage à froid", bref une sorte de peinture argentée, assez épaisse qui se vends en bombe dans le commerce: ça s'enleve difficilement (sauf avec le temps ou ça s'écaille) et c'est assez chi**t à mettre correctement

Si tu veux changer la couleur de on accastillage: changes les pièces icon_redface

lamu44

Petit causeur
88 messages
Par contre je croyais que l'acastillage en plastique était réservé pour la guitare de Guitare Hero ! icon_cheesygrin

J'imaginais vraiment pas que ça existait un cordier en plastique sur une électrique...

Donc du coup si je veux une teinte cuivre je suis obligé de passer par une bombe de peinture ^^.
C'est clair que changer les pièces seraient plus simple mais à par noir, chromé, et doré j'ai jamais vu d'autres finitions.

Merci pour ta réponse en tout cas wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
18 ans de crasse sans jamais rien nettoyer ...maintanant y a des taches cuivrées partout sur la feraille icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
lamu44

Petit causeur
88 messages
 Citation :
18 ans de crasse sans jamais rien nettoyer ...maintanant y a des taches cuivrées partout sur la feraille

Pas con ! Mais j'ai déja perdu 1 ans du coup !!! chanteur

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour info, c'est une réaction d'oxydoreduction et ca ne marchera que si ton accastillage est en fer, non recouvert d'une peinture ou d'un vernis...
Et du Fer directement en contact avec l'air rouille, c'est don impossible que ton accastillage soit en fer!
Donc aucune chance que ca marche, désolé! icon_redface

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Air et eau l'oxydation non ?

De toute façon il manquera le fer.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : thode, cordier, les, lol, bien, fer, ils, probl, chimie



+