probleme de ton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sum

bonjour a tous
ca fait maintenant longtemps que je desire jouer yesterday des beattles mais il faut accorder sa guitare d 1 ton en dessou smais je comprend pas du tout le truc
j ai regarder les topic mai scela ne m aide pas j ecomprend pas la signification
e/a/d/g/b/e ca c est quand je suis normale il faut mettre quoi pour etre accorder un ton en dessous
je suis debutant je connais pas trop les thermes
merci de m aider svp



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
faut mettre DGCFAD wink

sum

ah j te remercie vraiment depuis le temps que je me prend la tete pour comprendre c est vraiment sympa mercciiii

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
de rien, mais pour que tu comprennes mieux

EADGBE
DGCFAD

à part pour le A qui devient G, pour les autres suffit de prendre la lettre précédente dans l'alphabet wink

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Pour compléter l'explication de Philarmonie, l'écart entre les notes est le suivant:

A <-> B : 1 ton
B <-> C : 1/2 ton
C <-> D : 1 ton
D <-> E : 1 ton
E <-> F : 1/2 ton
F <-> G : 1 ton
G <-> A : 1 ton

Pour t'accorder 1 ton au dessus (c'est plutot rare) tu suis l'ordre alphabétique, et pour 1 ton en dessous tu vas dans le sens inverse.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, et en plus le t(h)on c'est bon ! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais pourquoi vouloir absolument dérégler sa guitare pour jouer certains morceaux ? Est-ce qu'un pianiste dérègle son piano quand il change de chansons ? je n'ai jamais compris ce système, il faut qu'on m'explique l'intérêt du jeu. Avec une guitare normalement accordée, on peut jouer toutes les musiques du monde...ou presque. Où est l'avantage, surtout pour des débutants, qui ont déjà du mal à s'y retrouver sur leur manche ?
Maintenant, si vraiment il veut le faire, alors les explications de philarmonie et dpkart sont excelentes mais j'en vois pas l'utilité... icon_redface

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/artistes/tablature,THE+BEATLES,YESTERDAY,3055210.html


 Citation :
je n'ai jamais compris ce système, il faut qu'on m'explique l'intérêt du jeu. Avec une guitare normalement accordée, on peut jouer toutes les musiques du monde...ou presque. Où est l'avantage, surtout pour des débutants, qui ont déjà du mal à s'y retrouver sur leur manche ?


pourquoi?
parce que notre ami doit vouloir jouer sur le disque, dans la meme tonalité,
avec des accords simples.

evidement, en barrés, ou avec des accords évolués,
on peut jouer dans n'importe quelle tonalité sans se desaccorder.
bien sûr.

mais certains morceaux sont tellement plus simples avec certains accords!

et au delà de la simplicité,
certains morceaux sonnent mieux en accords ouverts,
ou ne sonnent meme QUE comme ca.
donc meme apres qques annees de pratique,
personnellement, je mets un capo (tres exceptionnellement)
(exemple: you belong to me case 5, have you ever seen the rain case 3)
de facon à etre dans la bonne tonalité pour le chant,
tout en utilisant les accords ouverts, indispensables dans ces rares cas...

je vends ma strat Honher, micros GFS, electronique TOP refaite. http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
Tout à fait, en désaccordant ça permet de jouer des plans de manières plus simples, c'est assez propre à la guitare (et basse) et tant mieux^^. sur un piano t'as pas de cordes à vide et surtout: tu peux décendre beaucoup plus bas alors que pas sur une guitare. C'est utilisé dans le métal, de s'accorder plus bas, pour avoir des son plus "fat", plus rond bref, plus adaptés au style de musique. Les accordages en open tunning permettent de faire du slide par exemple, d'avoir un accord en planquant qu'un seul doigt donc ça aide pour certains plans. Bref ça sert pas à tout le monde, mais perso, une guitare accordé un demis ton plus bas (hendrix, slayer...), ça peut donner d'autre sonorités de manière très simple (c'est le principe inverse du capodastre!)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ok les gars, vos explications sont très claires. Moi je suis resté très classique, alors j'ai un peu de mal avec tous ces effets modernes! J'ai appris la gratte sans capo, ensuite j'ai été bassiste de variétés, alors les subtilités de l'accordage, je n'ai pas connu ça.
Il y a même un type en blues qui a accordé sa guitare de façon à faire un rém à vide, j'ai vu ça sur le net. icon_redface

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
les open-tuning ou même l'accordage "standard" mais en baissant la hauteur des cordes à son utilité
outre le fait de facilité les doigtés, ça change le son de l'instrument
on peut certes jouer un même note à plusieurs endroits sur le manche, mais ça ne sonnera pas tout à fait pareil, d'autant plus si on opte pour le choix d'une corde à vide wink

Par exemple, si tu joues un morceau en Mi mineur genre Em G D B7, et que pour ta voix tu veux plutôt le jouer en Ré, tu peux tout à fait le faire en accordage standard, mais selon la manière dont tu accompagnes, il peut être très intéressant de descendre toutes les cordes d'un ton, afin de profiter de la raisonnance des cordes à vides smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exacte, je n'avais pas vu tout ça sous cet angle. Finalement la guitare est un instrument très complexe.
Merci pour toutes vos précisions, ça va remettre les pendules à l'heure! icon_cheesygrin

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
Pour rajouter un petit quelque chose à l'excellente remarque de Philarmo, en métal le fait d'avoir des cordes plus détendues aide aussi à avoir un plus gros son ^^ et perso je trouve que ça aide pour les harmoniques sifflées aussi.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais c'est quand-même spécifique à des styles de musique bien spéciaux, non ? smile

A+

Quand faut y aller, faut y aller!



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ton, accorder, faut, les, truc, tout, comprend, smais, dessou



+