Coordination bassiste/guitariste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir, nous somme un groupe de trois, toujours à la recherche d'un batteur, et nous n'arrivons pas coordonné le jeu du bassiste, avec le jeu de nos 2 guitares, pourriez vous nous donnez des conseil divers sur le but du bassiste, comment coordonner bassiste et guitares etc...
Et si vous auriez des tabs pour bassiste débutant elles seront également les bienvenues =)
Merci, et je compte sur votre expérience pour nous éclairez =). maitre

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
z'avez pas un sn qu'on puisse voir ou est le probème ?
tempo ? désaccord ? mauvaises gammes ?
sinon le but du bassiste c'est seulement de faire tourner l'ossature du morceau et d'être la pièce solide de la rythmique (au minimum) icon_cheesygrin
puis à la baseen jouant déjà accordés dans le même tempo et sur les mêmes gammes il devrait y avoi quelquechose qui se coordonne...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant
normalement la coordination du bassiste se fait surtout avec le batteur
pour des morceaux pour débutants tu vas dans tablatures puis sur tablatures faciles et t'en a plein

bah tu peux aussi suivre la gratte..mais dans ces cas là c'est souvent le gratteux le lead...a part ça c'est clair des exercices de bases et des tablatures simple et surtout de l'expérience (ça fait peut être "no life" mais il n'y a que sa qui marche..alors on joue on joue et on continue a jouer parce qu'après ça coulera de source) wink


denis-px
denis-px a écrit :

sinon le but du bassiste c'est seulement de faire tourner l'ossature du morceau et d'être la pièce solide de la rythmique (au minimum) icon_cheesygrin

c'est clair que le bassiste fait l'ossature du morceau, sans lui çomme dirait, je trouve que sa sonne creux!! mais un bassiste peut être aussi bien lead ou "soliste" (ex: flea, jaco, etc...) mais ça demande du temps et un minimum de talent et de savoir faire (toujours commencer bas pour finir perché)

m@t54

1 message
C vrai qu'un bassiste sans batteur c vraiment chiant j'en ai fait l'experience pendant 3 ans lol

m@t54
m@t54 a écrit :
C vrai qu'un bassiste sans batteur c vraiment chiant j'en ai fait l'experience pendant 3 ans lol

+1 smile c'est "juste" la galère parce que tout le monde se focalise sur toi qui devient vraiment la structure du morceau si t'es pas là tout lache alors c'est un peu "chiant" comme tu dis...mais bon au moins ça a le mérite de te rendre carré, nickel et appliqué...et puis t'acquiert carrément plus vite le sens du rythme puisque t'a pas la batterie a suivre donc tu travaille plus ton oreille et donc... ton sens du rythme

joss9

Petit causeur
1 photo
66 messages
Complement d'accord avec vous!! La basse sans batterie dans un groupe surtout si on débute c'est casse-geule parce qu'on peut pas sa caller sur une base rythmique qu'on entend bien!!

joss9
joss9 a écrit :
Complement d'accord avec vous!! La basse sans batterie dans un groupe surtout si on débute c'est casse-geule parce qu'on peut pas sa caller sur une base rythmique qu'on entend bien!!

bah ouai je suis dans ce cas mais au moins ça m'oblige a développer ma rythmique plus rapidement pour pouvoir faire plus de choses avec les autres membres...et puis apprendre a mieux jouer en slap pour avoir un semblant de batterie sur le popping... icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
majjo a écrit :
pourriez vous nous donnez des conseil divers sur le but du bassiste, comment coordonner bassiste et guitares etc...

Le but du bassiste c'est de soutenir la guitare rythmique en marquant les temps ou contre-temps selon le tempo et le style de la chanson, en jouant les notes des accords que fait la rythmique. smile
Mais on peut très bien jouer sans batterie. C'est sur que ça sonne moins bien, mais bon...
Sans batterie, le bassiste devient le métronome du groupe c'est lui qui doit assurer le bon tempo.

A+

Quand faut y aller, faut y aller!
fuzy

Petit causeur
39 messages
Joue une ligne de basse toute con et laisse tes grateux coller un riff dessus. Dès que ça colle et que la rythmique est niquel, lâche toi. Si ça part en cacahouètes, tu pourras toujours revenir à ta ligne de basse initiale.

fuzy
fuzy a écrit :


Joue une ligne de basse toute con et laisse tes grateux coller un riff dessus. Dès que ça colle et que la rythmique est niquel, lâche toi. Si ça part en cacahouètes, tu pourras toujours revenir à ta ligne de basse initiale.


ouai la rythmique doit être omniprésente dans ton esprit...et tu verras tu regarderas ton gratteux de très haut si ta rythmique est carrée et que lui sonne "a l'arrache" sur son solo...

joss9

Petit causeur
1 photo
66 messages
Au pire jouer avec des patterns en attendant que vous trouviez un bon batteur. c'est toujours mieux que rien. wink Il y en a quelque un sur slappyto ...

Pour les flemmairds --> http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=75

bassman38

Membre Banni
Petit causeur
27 messages
 Citation :
fuzy a dit : Joue une ligne de basse toute con et laisse tes grateux coller un riff dessus. Dès que ça colle et que la rythmique est niquel, lâche toi. Si ça part en cacahouètes, tu pourras toujours revenir à ta ligne de basse initiale


Completement d'accord, le truc, c'est tu va chercher une tablature facile et travaille ta rythmique (punk)et ta vitesse.
EXEMPLE DE TAB : http://www.partoch.com/artistes/tablature,ACDC,Hells+Bell+s,3070485.html hum (fais pas gaffe a la difficultée, j'irrais la changer.(c'est pas du punk mais bon)

tiens monsieur fait de la pub à ses tab ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
m@t54
m@t54 a écrit :
C vrai qu'un bassiste sans batteur c vraiment chiant j'en ai fait l'experience pendant 3 ans lol


Je trouve çà sympa quelque fois. Personnelement j'accompagne à la basse un saxophoniste sur du Duke Ellington, et il se repose entièrement sur moi : c'est très formateur, et çà sonne plutôt bien.

Je vais d'ailleurs profiter de cette expérience pour passer à une basse électro-accoustique, je trouve que le son se rapproche des Grand-Mères wink

Sinon, pour débuter avec des guitaristes, je dirais dans un premier temps, de marquer uniquement les temps forts avec la tonique, et puis suivant le rythme, se lâcher.
Mais, sans batteur, il faut que ce soit le bassite qui commence seul, à marquer le tempo, et c'est aux guitaristes de se caler sur lui (à condition d'être carré bien sûr). Enfin, si çà tourne pas rond, c'est que justement les guitaristes ne s'appui pas sur toi et qu'il jour entre eux wink

Fred




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, des, guitares, jeu, donnez, pourriez, nos, coordonn, conseil



+