Besoin de conseils

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.

Je suis un guitariste débutant et je voudrais acheter une guitare folk. Ne m'y connaissant pas dans le domaine, je vous serais reconnaissant de me conseiller sur mon coix, sachant que je suis gaucher et que mon budget tourne autour des 300€.

Ce n'est pas pour tout de suite mais je compte aussi m'acheter une guitare éléctrique. Je voulais savoir si selon vous la Yamaha Pacifica 112LJ est une bonne guitare, sachant que je voudrais jouer de la musique Pop/Rock, genre Red Hot Chili Peppers.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils!



touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Si je serais toi je prendrais ça :
http://www.thomann.de/fr/takamine_eg320c.htm

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Si tu compte te mettre à l'électrique, pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Tu pourras utiliser l'argent des deux pour t'en payer une vraiment bonne et vu que ce sont deux styles de jeu totalement différent, mieux vaut te mettre directement à l'instrument que tu utiliseras le plus (probablement l'électrique pour jouer du pop/rock.

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Le problème c'est que si tu te lance dans l'électrique tu seras toujours à la recherche du meilleur ^^
Tandis que si t'as pas envie de te prendre la tête, tu prends la folk
et basta !

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Heing ?
Tu ne crois pas qu'il y a de sacrées différences entre l'entrée de gamme et le haut de gamme en accoustique aussi ? D'autant plus qu'elles ne peuvent compter que sur la qualité de leur bois ...

touf man
touf man a écrit :
Si je serais toi je prendrais ça :


Les 'si' n'aiment pas les '-rais'

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Pourquoi tu me dis ça ?

Merci de vos conseils!

gmparadise, en fait la guitare folk est un cadeau que l'on va m'offrir pour mon anniversaire, qui est bientôt. Pour ce qui est de la guitare électrique, sachant qu'il faut acheter tout l'équipement nécessaire avec, ça va coûter très cher. C'est quelquechose que je veux acheter par mes propres moyens et pour ça je vais travailler deux mois en été. Et c'est pas encore sûr que je puisse le faire.

Pour le moment je joue sur une guitare acoustique à cordes en nylon. La largeur du manche et la matière des cordes me gênent pour pas mal de morceaux, notamment pour les bends. C'est pour ça qu'une folk m'intéresse au plus haut point. Et puis je n'aime pas que le Pop/Rock, je jouerai autant de ma guitare électique que ma guitare acoustique folk, que je pourrai transporter sans difficulté.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Pour 160€ tu as un vox ad15vt et crois moi ça suffit largement pour s'amuser.
Les bends heu, c'est pas avec une folk que tu vas les faire non plus hein, à la rigeur en forçant bien t'arriveras ptèt à monter d'un demi-ton mais c'est vraiment pas fait pour ça icon_cheesygrin

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ben les bend j'arrive à en faire sur une folk c'est pas si dur que ça xD
Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire de ta guitare lasy cat.

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
J'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que c'est clairement pas fait pour ça -_-

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Euh, je ne sais pas si une Folk résoudra tes problèmes de bend, le tirant est assez important (nettement plus important que sur une guitare classique) sur ce genre de gratte. En revanche, pour le manche tu verras une nette différence. Sinon, j'ai essayé récemment une Yamaha FG 720 (pile poil dans ton budget) et j'ai trouvé cette guitare très intéressante. Moins cher il y a la série Earth chez Cort, la E100 est une bonne guitare, je ne connais pas la E200 (qui est un poil plus chère), mais il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas au moins aussi bonne.

Pour l'électrique, la Pacifica 112 est un grand classique pour débuter. Moi j'en ai toujours été content et je l'utilise régulièrement alors que j'ai fait l'acquisition d'une Telecaster Lite Ash il y a déjà plusieurs mois. La Pacifica est une guitare facile à jouer, la prise en main est agréable et le manche est ultra confortable (à condition de ne pas avoir de trop grosses paluches). Niveau micros, c'est très correct et on obtient une bonne polyvalence grâce à la combinaison HSS. J'ai un petit faible pour le micro manche et pour le humbucker ; le micro central est accessoire mais peut rendre service dans certaines occasions. C'est une guitare qui gagnerait à être montée en 10-46 au lieu du 9-42 originel, afin de gagner en présence sonore, moi j'ai gardé le tirant d'origine car je l'utilise pour bosser les solos un peu rapides ou les gros bends.
Bref, en achetant ma Telecaster je pensais revendre la Yamaha, eh bien finalement j'ai du mal à m'en séparer tant je la trouve sympathique cette petite gratte. Je vais peut-être même lui offrir de nouveaux micros.

Ah, pour les bends je savais pas trop, je donnais juste ça à titre informatif. J'avais déjà essayé une folk et il me semblait que les bends étaient plus aisés dessus. Enfin bon tout ceci témoigne de mon niveau de débutant. ^^'

Je me doute bien que les bends c'est surtout pour les guitares éléctriques mais c'est juste qu'en attendant d'avoir une électrique je commence à apprendre les morceaux qui me plaisent sur ma guitare acoustique, même si ca rend moins bien. Ce qui me plaît aussi pour les folks c'est le sustain plus élevé que sur une classique et le son qui est plus cristallin. Enfin bref, tout ça pour dire que même quand j'aurai une électrique je continuerai de joeur de la folk. ^^

Après, j'apprendrais aussi à jouer dessus des morceaux d'ambiances, assez joyeux, pour animer des fêtes et des anniversaires, ou même pour simplement mettre de l'ambiance dans les sorties avec mes potes. Je compte passer de bons moments avec elle. razz

Merci k2r2 pour ton avis poussé sur la Pacifica. j'avais déjà flashé sur le côté esthetique de la guitare et son toucher super doux mais je sais bien que c'est le son qui prime avant tout. N'étant pas un pro, j'avais peur de ne pas savoir juger un son alors alors j'ai préferé demandé. En tout cas tu m'as donné envie de la prendre. smile

Moi je suis a la recherche de l'Epiphone Hummingbird, qui pourrais peut-etre te convenir.
http://www.milongamusic.com/F/3/Guitares_acoustiques/P/7986/Epiphone_Hummingbird...

f@b © a écrit :

touf man
touf man a écrit :
Si je serais toi je prendrais ça :


Les 'si' n'aiment pas les '-rais'


touf man
touf man a écrit :
Pourquoi tu me dis ça ?



Parce que "si je serais toi", c'est une faute assez monumentale de Français. On dit "si j'ETAIS toi"

"Le Ré ne vient jamais après le Si" (d'ailleurs c'est complètement débile, parce que dans une pentatonique le ré peut venir immédiatement après le si...) Bref, désolé hammer




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, conseils, voudrais, acheter, sachant, des, autour, tourne, budget



+