L'improvisation ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Bonjour
Je suis maintenant guitariste depuis environ 5 ans sans jamais avoir pris de cours ni avoir appris le solfège. Pour ce qui est de la technique, je n'ai pas vraiment de soucis, par contre je joue depuis quelques temps avec un batteur et il veut que j'improvise. Or, a part les power chords, 2-3 accords de base et la gamme pentatonique de blues je ne connais absolument rien et je me retrouve vite à sortir n'importe quoi.

Est-il possible de s'améliorer seul dans ce domaine ? Par quoi commencer ? Le solfège est-il indispensable à long terme ou pas et est-il encore temps de s'y mettre à 20 ans icon_cheesygrin ?



Slt, pour l'impro, le plus gros du travail , c'est a faire tout seul !
Un prof, ca te donne juste des pistes , des supports , et des petites corrections.
C'est comme l'ecole, va a la meilleure ecole, si tu fais pas l'effort de comprendre le cours ,retenir tes cours, ou de faire tes exercices, tu vas pas loin.

Le solfege, faut arreter de le voir comme un truc pour grosse tetes, les bases de la theorie mus, t'apportent plein de trucs quand tu veux jouer, et elle sont plutot simples a comprendre. ( Faut juste connaitre un peu la construction des accords , les intervalles sur ton manche, pour apres apprendre les cadences, les subsitutions ect )

Sinon pour l'impro j'imagine que tu veux jouer modal... donc je vais rien dire, d'autre le feront mieux que moi...

gmparadise

Membre Banni
Artiste motivé
213 messages
Modquoi ? icon_cheesygrin

omp

Jouer modal, c'est jouer non plus avec des gammes, mais sur des modes (ionien, dorien, phrygien...) Ca peut être pratique pour varier le jeu quand on ne tourne que sur un ou deux accords, ou sur un riff.... Du bon vieux rock quoi ! icon_cheesygrin D'ailleurs je suis preneur de conseils, idées, exemples... Je galère à mort avec ces satanés modes...
Mais déjà, avec la penta, y'a de quoi faire. razz Manza a tout dit, le solfège utile pour la musique n'est pas un truc de grosse tête, et en connaissant la construction des accords, des intervalles, et d'une gamme pentatonique, en théorie et sur le manche, on en vient vite à choisir ses notes, à chercher à faire entendre les accords dans le solo, etc...

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
quand tu dis "2-3 accords de base" c'est vraiment decet ordre la ou t'exageres le truc?
parce que 5 ans de gratte en autodidacte... icon_cheesygrin

moi qui commence doucement mais surement l'impro je te conseille quelques petits trucs :
-travaille encore et toujours, mets des morceaux que tu aimes (ou fait tourner une boucle d'accords+batterie sur un logiciel) et eclate-toi dessus tu vas finir par trouver assez vite qqch qui sonne bien : on appelle ça le feeling, ca developpe l'oreille au taquet, tu dois le savoir si t'es autodidacte ^^
-en effet fait quelques recherches (sur ce site dans la fonction recherche y'a des topics qui présentent de bon liens) sur le solfege, imprime toi des infos utiles, genre les bases, des gammes, travaille tout ça...

apres ça de la motivation, jouer beaucoup et le plus possible avec d'autres musiciens, ecouter beaucoup de musique et t'imaginer comment les agrémenter a ta sauce etc...

bon courage et a+ tu verras la théorie rentre tres vite, bosse bien tes gammes regulierement et tu vas tout dechirer wink

omp a écrit :
on en vient vite à choisir ses notes, à chercher à faire entendre les accords dans le solo, etc...


Amen !!! L'impro c'est ca!

Avec en bonus des petites couleurs par ci par la , quelques plans, des " questions résolution " ect

omp

D'ailleurs, un peu hors-sujet, mais juste pour dire que c'est l'interpretation qui change, tout le reste est le même : quand on y repense deux secondes, une penta majeure, c'est un arpège 6/9 chanteur

C'est finalement deux manières d'appeler la même chose.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -il, depuis, temps, ans, avoir, par, solf, mettre, veut



+