Stockhausen

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mercredi dernier, Stockhausen est mort. Je suppose que peu d'entre vous connaissent ce très grand compositeur de musique contemporaine. Pourtant, on peut lire sur le site du journal Le Monde d'aujourd'hui : "Ainsi, a-t-il influencé aussi bien Miles Davis que Frank Zappa, le groupe Radiohead que la chanteuse Björk.

Les Beatles (à l'initiative de John Lennon et de Yoko Ono) avaient vu juste en intégrant une photo de Stock au collage réalisé pour la pochette de l'album Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band, bien avant qu'un groupe anglais ne témoigne de la popularité du compositeur en prenant pour nom Stock and Hausen"

Il était un des pionniers de la musique électronique...

Un lien pour les curieux qui veulent découvrir cette musique fascinante http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-987272@51-987265,0.html

L'article est accompagné d'enregistrements sur YouTube

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
en passant c'est aussi l'homme qui a dit du 11 septembre:
- c'est l'oeuvre musicale la plus magistrale qu'il m'ait été donné d'écouter

Plus exactement, on a prétendu qu'il a parlé de "la plus grande oeuvre d'art qu'il y ait jamais eu dans le cosmos". Il s'est ensuite expliqué de la manière suivante http://www.musicologie.org/publirem/stockhausen.html27

"septembre 2001 : Stockhausen se défend. Suite à sa boulette au sujet des évènements tragiques du World Trade Center de New-York (relire la brève du 19 septembre), le compositeur conteste une interprétation qu’il estime tendancieuse de ses propos sur son site. Les germanistes pourront apprécier la transcription de la conférence de presse où il décrivait donc les attentats comme " le plus grand chef — d’œuvre de Lucifer ".

Où est la vérité ? Ceci dit, l'histoire est remplie d'immenses artistes qui n'en étaient pas moins de très sales bonshommes ou bonnes femmes. Ca n'empêche pas d'apprécier leurs oeuvres. Bon, mais de toutes façons, il semble que sur ce forum je sois la seule à aimer cette musique.

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
paix a son ame...

sacré bonhomme et sacré artiste maitre

omp

Y'a pas si longtemps, je disais de Wes Montgomery ou Miles Davis "je ne comprends rien de ce qu'ils jouent, je ne reconnais plus le thème, je me perds dans les notes, ca m'emm***" Je les écoute maintenant très très très régulièrement. 'faut du temps...

Stockhausen, je ne connaissais que de nom. J'ai essayé, sur les liens.
J'avais déjà essayé, chuis allé à un concert de "musique electro-acoustique", j'ai un peu écouté Boulez... Ben je comprends rien des notes qu'ils jouent, à la mise en scene. Ca me laisse une impression de hasard organisé... Pis je m'ennuie vite surtout. Faudra du temps...

Pourtant, c'est super tentant, et faut rendre à César... :


 Citation :
"Ainsi, a-t-il influencé [...] la chanteuse Björk."

love love love love love love love love

Salut omp,

J'avais déjà entendu du Stockhausen, et ça ne me branchait pas trop. Et puis, un Dimanche matin où je m'ennuyais un peu, j'ai appris qu'il y avait un concert pas très loin de chez moi dans le cadre d'un festival de musique contemporaine. J'y suis allée par curiosité. C'était une composition de Stockhausen pour deux pianos et j'ai été complètement scotchée, à la fois par cette musique très dérangeante et par les jeux de scène. Les pianistes jouaient du piano mais aussi faisaient du théatre, un peu comme les chanteurs lyriques mettent en scène leur chant.

Cette musique, ça peut paraître farfelu mais c'est mon avis, se rapproche des musiques que l'on dit "vivantes", dans la mesure où il y a autant à entendre qu'à voir.

Quant à Björk, il paraît qu'elle a très mauvais caractère icon_cheesygrin

dede62

Au Hit Parade
Petit Downloader
1 photo
2340 messages
Wouah c'est drolement bien ce qu'il fait razz
Au début c'était pas terrible amis au fil de la vidéo, Wouah icon_cheesygrin

Pour Björk: effectivement icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, bien, groupe, compositeur, les, stock, stockhausen, article, initiative



+