Organisation du temps de travail, et autre....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

illumire

Petit causeur
91 messages
les differents sujet que je vais abbordés on deja été traité mais c'est vraiment eparpillé sur le forum, donc tant qu'a faire les regrouper serait surement bénéfique pour tout le monde wink

je joue maintenant depuis 10 mois (bonc a a la rigueur, on s'en fiche).
En general, visiblement, au debut on progresse beaucoup et rapidement, puis apres on stagne la progression est plutot par accoup.

c'est precisement la manière de debloquer les moments de stagnation qui m'interesse. je souhaite pas avoir de renseignement sur une recette miracle, mais simplement d'eviter les prise de tete inutiles, de pouvoir partager les experiences de chacun.

j'aimerais bien conaitre vos organisation de sceances, si vous en avez une. en particulier le temps de travail sur gamme, ou en deliateur en tout genre.

par exemple, quand on bloque sur un passage, le travailler avec acharnement longtemps genre 3 heures (pour prendre un extreme), une meme sceance est il benefique ? ou mieu vaux le travailler un petit peu, passer a autre choses.
si on prend un exemple (pasque je suis pas sur d'etre clair) prenons la penta mineure, disons que si on travaille les forme à 100 bpm en double et que l'on souhaite prendre de la vitesse, mieu vaux en faire un petit peu en debut de sceance et passer à autre choses ? ou prendre bien le temps de le travailler une bonne partie de la sceance, meme si au cours de cette dernière, on ne trouve pas de progression.
ce n'est qu'un exemple mais c'est vraiment general à tous les passages que l'on arrive pas à passer, et ou l'on bloque....

bon apres je vais parler personellement sur certain soucis personnels j'aimerais bien avoir vos conseil ou vos experiences sur le sujet :)

-j'ai une electrique depuis 3 mois, auparavant je jouait sur folk et je n'avais pas la possiblité de jouer debout. le passage debout est assez decourageant car je ne trouve pas une bonne position main droite.
pour info j'ai une stratocaster hss et mon mediator a tendance a se trouver entre les deux micro simple, ma main repose sur rien du tout, suis je dans le vrai ? ou est il preferable en particulier pour les passages AR rapide que je pose la main sur le chevalet ? (je trouve le son bien moin bon en jouant a cet endroit le mediator etant au niveau du humbucker).
votre passage debout a t'il été laborieux, vous etes passés directement debout ou bien l'avez vous fait progressivement ?

-pour prendre de la vitesse, et avoir un jeu plus fluide, beaucoup de temps dans une sceance, ou un travail plutot en debut de sceance ?

-sur le travail des gammes, je connais les 5 formes de la penta, qu'avez vous fait par la suite ? (je sais que ce sujet a été abordé plein de fois, je demande pas des exercice ou methodes ici, juste ce que VOUS avez fait)

-mieu vaux s'acharner sur un morceaux jusqu'a ce qu'il soit parfait, ou le laisser murir et le laisser un peu de coté (le jouer une fois ou deux pour voir), pour le reprendre serieusement apres.

-est il utile de travailler des tabs bien difficile par rapport a ce que l'on sait faire ?

-j'ai du mal avec ma position de main pour les AR rapide (que ce soit en solo ou rythmique) je travaile pas mal les exercices de ce site http://www.guitarbob.free.fr/, mais plus longtemps que le simple echauffement qu'il indique, qu'en pensez vous ?

-pour les vibratos main gauche mieu vaux effectuer des petits bends, ou faire vibrer le doigts horisontalement a la corde ? (je demande ca principalement pour les vibratos pendant un bend, car la j'arrive pas vraiment icon_redface

Mon post parle beaucoup de progression et pas trop de plaisir, malgrés tout je passe quand meme pas mall de temps a jouer des morceaux que je connais bien par simple plaisir (heureusement!) mais je trouve que malheureusement cela n'aide pas beaucoup à progresser :) par contre, je trouve que ca aide à acquerir de la regularité et de l'aisance.

voila désolé pour le pavé, et merci d'avance pour les reponses, ou je n'attend encore une fois pas de recette miracle, juste un partage d'experience wink



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Cela ne peux pas être évident pour tout le monde mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu'une demi-heure par jour est beaucoup plus bénéfique que 5h de prise de tête le dimanche soir avant de reprendre les cours wink

Après il existe deux grand types d'apprentissage (je parle de la solution "autodidacte" qui est quand même très courante en guitare) :

- Un apprentissage ciblé qui est par exemple de se pencher sur une technique de jeu particulière (on trouve souvent ceux qui joue des "tab" en note à note et ceux qui commence seulement avec des rythmiques en accords de base (j'ai fais parti de ceux-là icon_cheesygrin ) ou en arpèges. Ce type d'apprentissage permet de très vite progresser dans un domaine particulier mais ne donne pas une grande polyvalence au guitariste en question. Le plus courant, les guitaristes débutant avalent des tab en note-à-note, enfin c'est ce que j'ai remarqué le plus souvent. Le genre de personne qu'on retrouve 5 ans après qui vous font des descentes de manche à la Kirk Hamett, mais incapable de jouer proprement un Wonderwall... Moi j'ai suivi la voix contraire, et j'ai donc eu un peu plus de mal à bosser le côté "lead", mais j'ai depuis apris à m'"équilibrer" icon_cheesygrin

- Un apprentissage extrême, que je trouve stupide, qui est de commencer par un solo particulièrement ardu, d'y arriver au bout de 3 ans (sans grand feeling d'ailleurs, car il manque l'aisance naturelle qui vient avec l'expérience) et de ne savoir jouer que ça. Cela paraît bête, mais pourtant ça arrive smyleybleu

- Un apprentissage polyvalent qui consiste à bosser de façon générale en alterance accords, arpèges et note-à-note, technnique qui est probablement la bonne solution surtout lorsqu'on débute (après vient le temps ou on choisit son camp comme on dit wink ).

Par contre, il peut être bénéfique d'insister sur un morceau particulièrement difficile quand on ne perçoit plus d'évolution franche de son jeu (ça peut-être après 1 ans et demi comme 3 ans de pratique selon la fréquence...), car cela fera retourner le guitariste vers l'époque ou il insistait pour réussir, et ça ne peut être qu'une bonne chose.


* Quand tu parles de ton problème de jouer debout, je te conseille d'avoir une longeure de sangle très courte, voir avoir ta guitare juste en dessous de la poitrine : ça permet à ta main de ne pas fatiguer et d'autre part ça te rapproche de la position de la guitare quand tu étais assise. Tu aura peut-être le sentiment d'être bête, mais bon, à bas les métalleux qui joue la guitare au genoux, ça restreint énormément de possibilitées icon_cheesygrin

* La fluidité est bien la principale chose qui vient avec le temps. Pour le genre de morceau ou tu te sens sacadée, n'hésite pas à le retenter régulièrement. Dans quelques mois tu aura la surprise de voir comme ton touché a changé, même si l'évolution est peu perceptible au jour le jour...

* Les gammes, c'est certes important, mais c'est surtout pour te faire travailler en fin de compte ta fluidité et ta rapidité. Je n'en connais aucune, et ça m'a jamais empêché quoi que ce soit...

* Les vibratos pendant un bend ? A moins d'avoir un très bon niveau, je te souhaites avant de savoir faire de jolis vibratos, musicaux selon le morceaux et le style que tu joues, et d'un autre côté de faire des bends justes (un jolie bend parfaitement, c'est plus rare qu'on ne le pense). Un guitariste de très bon niveau apparement dont de tairais le nom (Alexis Laiho pour ne pas le citer) m'a déjà impressioné sur You Tube en faisant un morceau avec des bends faux. De peu certes, mais faux quand même...

J'espère avoir servis à quelque chose icon_cheesygrin

ouah aujourd'hui j'apprends tout plein de trucs .. [ ptre pour ca que j'ai mal a la tete ] faut que j'arrete de lire tes posts dimitri ..^^ icon_cheesygrin pour repondre un peu a tes questions ilumire je connais bien le coup de bloquer sur un passage d'un morceau en tant que debutante stagnante professionnelle icon_cheesygrin enfin perso' quand je bloque sur un passage de morceau je m'echine pendant une bonne demi heure a le passer si j'y arrive pas je passe a autre chose parce que sinon j'arrive plus riena joeur du tout et l'envie me prend d'eclater la guitare par terre ... ce qui y parait n'est pas extrement conseiller icon_cheesygrin alors quand je bloque ben je demande ou me renseigne un peu beaucoup sur partoch' [ voila un peu de leche pour le site ca c'est fait ^^ icon_cheesygrin ] sinon pour les seances ben vu que je fais ca uniquement pour mon plaisir et pour le plus grand malheur de mes oreilles j'en fais le plus possible bon ca n'aide pas vraiment mais bon quand je dis possible c'est pendant les vacances au moins une bonne durée par jour quand y'a les cours le soir j'ai plus de mal a m'y remettre ou sinon c'est juste pour jouer des choses que je maitrise deja depuis longtemps et de les jouer 55 fois pendant une heure alors le rythme est pas très regulier .. et z'en suis pas fiere .. pour le reste je peux pas t'aider parce que moi et la technique ca fait 4. en tout cas bonne continuation !!!!!!!! icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
ptidoudou06 a écrit :
ouah aujourd'hui j'apprends tout plein de trucs .. [ ptre pour ca que j'ai mal a la tete ] faut que j'arrete de lire tes posts dimitri ..^^ icon_cheesygrin


icon_cheesygrin <--- (non, je ne suis pas un flooder, par pitié !!! hammer )

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Super ton post Dimitri icon_cheesygrin
Perso je suis plutot lead, mais j'adore jouer Wonderwall, enfin une bonne rymtique. icon_cheesygrin
J'ai une méthode de travail assez abrutissante. Si je bloque sur une partie ( dernierement Tapping, et aller-Retour ) Je me met devant les simpsons et je joue comme sa pendant 2heure. a faire toujours le meme, pour travailler mon rytme, me muscler les doigt, et améliorer al vitesse de mes aller-retour.
mais je n'approuve pas cette méthode.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
final sky
final sky a écrit :
Super ton post Dimitri icon_cheesygrin
Perso je suis plutot lead, mais j'adore jouer Wonderwall, enfin une bonne rymtique. icon_cheesygrin
J'ai une méthode de travail assez abrutissante. Si je bloque sur une partie ( dernierement Tapping, et aller-Retour ) Je me met devant les simpsons et je joue comme sa pendant 2heure. a faire toujours le meme, pour travailler mon rytme, me muscler les doigt, et améliorer al vitesse de mes aller-retour.
mais je n'approuve pas cette méthode.


Je veux pas du tout mettre ta technique en doute cher Finalsky, mais crois en ma longue expérience de musicien, très rares sont ceux qui connaissent la vrai rythmique parfaite de Wonderwall. J'ai croisé des personnes qui jouaient Free Bird dans le dos et qui étaient incapable de jouer cette chanson. icon_redface

Si tu y arrive, vraiment chapeau (moi j'ai pas de mérite c'est mon groupe préféré icon_cheesygrin )...

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
J'y ai bossé un peu, après ce n'est pas a moi de dire si je le fait bien ou pas, faudrai que je me sample.
Pour revenir au sujet, je fait sa dans les cas extreme, je me suis mit au tapping, il fallait vraiment que je me muscle les doigt, alors pendant une soirée je me suis assis et fait du tapping pour améliorer tout sa. c'est comme les barrées, c'est qu'avec l'experience qu'il soneront mieu.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
final sky
final sky a écrit :
J'y ai bossé un peu, après ce n'est pas a moi de dire si je le fait bien ou pas, faudrai que je me sample.
Pour revenir au sujet, je fait sa dans les cas extreme, je me suis mit au tapping, il fallait vraiment que je me muscle les doigt, alors pendant une soirée je me suis assis et fait du tapping pour améliorer tout sa. c'est comme les barrées, c'est qu'avec l'experience qu'il soneront mieu.


Le tapping, je préfère même pas essayer, je serais ridicule, et puis, ça fait pas vintage icon_cheesygrin C'est déjà trop techno-technique pour moi ce genre de trucs...

omp

Salut à tous !

Eh beh, que de lecture !
Allez, moi aussi j'y vais de mes expreriences d'autodidacte :

Je n'organise pas vraiment mes "séances", mais y'a un ordre qui s'est imposé de lui même :
- je commence en montant et descendant de façon bête et méchante une gamme, puis les variantes, souvent les mêmes (par exemple do ré mi ré mi fa mi fa sol...etc en do majeur)
- j'essaie tant bien que mal de jouer cette même gamme "en contexte", avec un backing track, ou sur une grille, pour mieux comprendre le rôle de chaque note. Je rejoue des bouts de solo ou des riffs construits sur cette gamme, j'essaie de trouver des bouts de phrases...

L'air de rien, ça m'occupe une bonne vingtaine de minutes.

Après j'attaque soit la partoche que je bosse ou la transcription que je tente. D'abord note à note, puis phrase par phrase, parties par parties...

Ca doit nous faire une heure, à ce moment là, j'en ai marre, je me déconcentre, je ne suis plus efficace : je gratouille icon_cheesygrin Ca peut durer longtemps, très longtemps.


Voili, pour le reste, je donne des avis en vrac :

la main décolée, je suis plutôt pour, mais je crois que c'est assez personnel, on voit souvent les guitaristes avec la main droite reposée sur le chevalet ou le petit doigt sur la plaque hum . Bof, chacun son truc.

Je plussoie dimitri pour la longueur de la corde : la gratte à hauteur de genoux, c'est grunge, ça en jette, mais dediou que c'est inconfotable ! Je pose la gratte sur le bidon, à la bb king,(bon, j'ai pas le bidon de BB king hein) comme ça je la sens près de moi love

Pour gagner en fluidité et en rapidité, j'ai découvert très tardivement un outil absolument extraordinaire : le metronome icon_redface Bah ouais, j'ai honte, j'ai joué des années sans metronome, et c'était une belle connerie. Je le règle toujours au tempo auquel je suis à l'aise, et j'ai pas honte de travailler à 60 alors que le tempo du morceau original est à 180. Ensuite, mieux vaut un peu tous les jours que beaucoup tous les mois.

Voilà ce qui à payé POUR MOI, et tu fais bien de préciser qu'il s'agit plus de "partage d'experience" que de "recettes miracles"...

++

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

final sky
final sky a écrit :
Super ton post Dimitri icon_cheesygrin
Perso je suis plutot lead, mais j'adore jouer Wonderwall, enfin une bonne rymtique. icon_cheesygrin
J'ai une méthode de travail assez abrutissante. Si je bloque sur une partie ( dernierement Tapping, et aller-Retour ) Je me met devant les simpsons et je joue comme sa pendant 2heure. a faire toujours le meme, pour travailler mon rytme, me muscler les doigt, et améliorer al vitesse de mes aller-retour.
mais je n'approuve pas cette méthode.


Je veux pas du tout mettre ta technique en doute cher Finalsky, mais crois en ma longue expérience de musicien, très rares sont ceux qui connaissent la vrai rythmique parfaite de Wonderwall. J'ai croisé des personnes qui jouaient Free Bird dans le dos et qui étaient incapable de jouer cette chanson. icon_redface

Si tu y arrive, vraiment chapeau (moi j'ai pas de mérite c'est mon groupe préféré icon_cheesygrin )...



je confirme moi je me plante ... hammer alors je joue come as you are ^^ icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
omp a écrit :
Salut à tous !

Eh beh, que de lecture !
Allez, moi aussi j'y vais de mes expreriences d'autodidacte :

Je n'organise pas vraiment mes "séances", mais y'a un ordre qui s'est imposé de lui même :
- je commence en montant et descendant de façon bête et méchante une gamme, puis les variantes, souvent les mêmes (par exemple do ré mi ré mi fa mi fa sol...etc en do majeur)
- j'essaie tant bien que mal de jouer cette même gamme "en contexte", avec un backing track, ou sur une grille, pour mieux comprendre le rôle de chaque note. Je rejoue des bouts de solo ou des riffs construits sur cette gamme, j'essaie de trouver des bouts de phrases...

L'air de rien, ça m'occupe une bonne vingtaine de minutes.

Après j'attaque soit la partoche que je bosse ou la transcription que je tente. D'abord note à note, puis phrase par phrase, parties par parties...

Ca doit nous faire une heure, à ce moment là, j'en ai marre, je me déconcentre, je ne suis plus efficace : je gratouille icon_cheesygrin Ca peut durer longtemps, très longtemps.


Voili, pour le reste, je donne des avis en vrac :

la main décolée, je suis plutôt pour, mais je crois que c'est assez personnel, on voit souvent les guitaristes avec la main droite reposée sur le chevalet ou le petit doigt sur la plaque hum . Bof, chacun son truc.

Je plussoie dimitri pour la longueur de la corde : la gratte à hauteur de genoux, c'est grunge, ça en jette, mais dediou que c'est inconfotable ! Je pose la gratte sur le bidon, à la bb king,(bon, j'ai pas le bidon de BB king hein) comme ça je la sens près de moi love

Pour gagner en fluidité et en rapidité, j'ai découvert très tardivement un outil absolument extraordinaire : le metronome icon_redface Bah ouais, j'ai honte, j'ai joué des années sans metronome, et c'était une belle connerie. Je le règle toujours au tempo auquel je suis à l'aise, et j'ai pas honte de travailler à 60 alors que le tempo du morceau original est à 180. Ensuite, mieux vaut un peu tous les jours que beaucoup tous les mois.

Voilà ce qui à payé POUR MOI, et tu fais bien de préciser qu'il s'agit plus de "partage d'experience" que de "recettes miracles"...

++


Un revenant ! Encore un commentaire inutile, mais je suis heureux que tu reviennes parmis nous mon camarade de sample icon_cheesygrin . J'espère que tu repassera sur ce topic car il y va y avoir maintenant tous les mois un coucours de chant/sample sur le forum chant, et connaissant tes qualitées dans ce domaine (quoi que je ne crois pas t'avoir déjà entendu chanter...), j'espère que tu sera parmis nous ! (Si tu passes pas, je t'enverrai un petit MP de toute manière icon_cheesygrin).

J'ai une methode assez instinctive c'est a dire je prend une musique que j'aime je la bosse si je la connais deja je l'apprends si je la connais pas.

Je joue quand j'en ai envie: tant mieux pour moi j'ai beaucoup envie donc au final je joue plusieurs heures par jour.

Si je n'arrive pas un passage je reduis le tempo (je joue sur guitar pro) si je n'y arrive toujours pas c'est que le morceau est trop dur je l'abandonne et je le réessaie plusieurs mois aprés.

Sinon je me sens visé par un poste précédent car j'adore faire des descentes a la kirk hammet mais je suis incapable de faire wonderwall ^^ , ca ne m'interresse pas trop j'aime la guitare surtout pour les beaux arpéges , les riffs, les solos. Voila chacun ses gouts!

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
unfortune a écrit :
J'ai une methode assez instinctive c'est a dire je prend une musique que j'aime je la bosse si je la connais deja je l'apprends si je la connais pas.

Je joue quand j'en ai envie: tant mieux pour moi j'ai beaucoup envie donc au final je joue plusieurs heures par jour.

Si je n'arrive pas un passage je reduis le tempo (je joue sur guitar pro) si je n'y arrive toujours pas c'est que le morceau est trop dur je l'abandonne et je le réessaie plusieurs mois aprés.

Sinon je me sens visé par un poste précédent car j'adore faire des descentes a la kirk hammet mais je suis incapable de faire wonderwall ^^ , ca ne m'interresse pas trop j'aime la guitare surtout pour les beaux arpéges , les riffs, les solos. Voila chacun ses gouts!



Metallica pour draguer sur la plage, y'a mieux quand même icon_cheesygrin C'est pour ça que ça sert d'apprendre un peu de rythmique chanteur Un Wonderwall bien casé, ça fait toujours plaisir...

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :


Metallica pour draguer sur la plage, y'a mieux quand même icon_cheesygrin C'est pour ça que ça sert d'apprendre un peu de rythmique chanteur Un Wonderwall bien casé, ça fait toujours plaisir...



Ne sous estime pas le pouvoir d'un nothing else matters ! icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
unfortune a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :


Metallica pour draguer sur la plage, y'a mieux quand même icon_cheesygrin C'est pour ça que ça sert d'apprendre un peu de rythmique chanteur Un Wonderwall bien casé, ça fait toujours plaisir...



Ne sous estime pas le pouvoir d'un nothing else matters ! icon_cheesygrin


... ou d'un Fade To Black, oui c'est joli, mais un peu sombre quand même. Généralement au coin d'un feu on prèfère "la Poupée" à "l'Exorciste" icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, bien, par, sceance, main, trouve, temps, des, travailler



+