Changement de cordes et frisottis, comment le régler?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Voila mon petit problème, j'ai pour la première fois changé les cordes de ma guitare aujourd'hui. Je possède une Lag Jet, qui était équipée de cordes Elixir qui m'ont durées un petit bout de temps, elles étaient mortes.

J'ai acheté un jeu d'Ernie Ball, conseillée par mon magasin de musique préféré, et puis c'est aussi ce que je voulais niveau cordes.
Jusque-là tout va bien, je change mes cordes, réaccorde ma guitare, mais la, j'entend un son qui frise qui ne plait pas du tout. J'ai parcouru des sites web pour essayer de régler mon problème, étant plutôt débutant, je ne m'en cache pas.

J'ai donc essayé de toucher un peu a mon chevalet en vissant ou devissant légerement la vis parallèle à la corde, et là c'est le drame, je n'arrive pas à trouver une configuration qui ne fasse pas frisotter mon cordes. Je pédale complétement dans la semoule, et j'ai un peu peur de devoir l'amener dans un magasin pour qu'ils me la règle, j'aimerais bien m'en sortir seul, avec votre aide, si vous pouvez m'aider.
J'ai bien sûr lu l'article "Comment régler sa guitare", et me suis aperçu peut-être un peu trop tard que ces vis seraient celles pour régler les harmoniques? Aïe

A l'aide sad



Moi aussi mais je ne l'ai pas changée la 3eme corde me fait pareil mais pas tout le temps je ne sait brkstart pas quoi faire? brkrepeatend

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
pour le coup des harmos, je crois que tu vas devoir passer chez un pro, qui est capable de te faire ça sur le champ et donc normalement gratis.


pour le frisottement :

-c'est quand même frequent sur une électrique (surtout GBE) quand on joue un peu fort (en plus si tu as une lag tu dois faire dans la berceuse)

ou

-un petit coup de tourne-vis sur les mécaniques dans le sens inverse des aiguilles (si si ! )

ou

-tirant trop faible, prends des cordes du calibre superieur.

Merci des infos koyaanisqatsi57

Je me permet de te citer :
 Citation :
-un petit coup de tourne-vis sur les mécaniques dans le sens inverse des aiguilles (si si ! )

-> Après test, cela n'arrange malheuresement rien, j'ai dû déjà trop faire jouer ces vis


 Citation :
-tirant trop faible, prends des cordes du calibre superieur."

-> Alors justement, après examen attentif, la majorité du bruit parasite semble venir de la tête de la guitare, j'ai alors soupçonné un mauvais changement de corde de ma part, dans le sens ou je l'ai surement pas fait à la perfection, même un peu à l'arrache, j'ai peut-être mal attachés ces dernières à mes mécaniques.

Cela pourrait venir de là?
Dans ce cas tu me conseillerais de faire un tour avec ma guitare chez mon pro pour pour qu'il procède lui-même aux réglages+changement de cordes?

rud7

Petit causeur
Petit tabber
24 messages
Le tirant de ton nouveau jeu de cordes est le meme que l'ancien ? si il est inférieur ça peu expliquer ton problème

Je crois que c'est le même, comment en être sûr?

nimrod

Petit causeur
Petit Downloader
1 photo
64 messages
Moi ça me fait me excatement pareil. J'ai des cordes ernie ball mais ça viens pas de ça heureusement. Enfaite j'avais un tirant trop fin donc ça frisait la mort. J'ai donc pris un tirant plus gros et maintenant ça frise toujours mais beaucoup moins. En faite ça vient de la frette qui suit la note que tu joue. Quand ta corde vibre, elle frotte contre la frette et c'est ce qui donne se son pourri de ferraile qui tremble. Alors moi mon chevalet est relevé à mort mais jpense que le mieux est de mettre tout ça entre les mains d'un lutier pour qu'il t'arrange ta gratte comme il faut.

chtof

Petit causeur
93 messages
Ah ce topic tombe bien, j'ai exactement le même problème !

Je viens de changer mon jeu (c'est pourtant pas la première fois) et mes trois aigues (c'est une guitare classique) frisent terriblement. Et les vibrations ressenties viennent clairement de la tête de la guitare...

Visser les mécaniques, c'est une solution ?

Je pense que j'irai voir en magasin pour savoir ce qu'il faut faire mais s'il y a d'autres témoignages... wink

chtof

Petit causeur
93 messages
J'apporte moi-même la réponse à mon problème ^^.

En fait je n'avais pas monté le Mi Grave (parce que j'ai eu la bonne idée de le casser) avant de monter les aigus. Du coup les vibrations étaient déséquilibrées au niveau du manche. Maintenant qu'il y a les six, plus de problème wobble.

olyshinoda

Petit causeur
19 messages
les reponse son simple tu dis au niveau de la tete du manche :

resert les mecaniques
et les vis deriere le manche
verifie si ela frise toujours
verifie ta hauteur de corde
et joue sur la hauteur du pontet
sinon un truck simple tu dois a voir un jeu en 9-42 ou en 10-46
verfie la courbure du manche aussi il doit etre legerement courbe vers l'interieur
et si c'est rien de tous cela c'est que ton manche a des defaut come toute guitare
lorsque que tu change de corde elle sont neuves donc elle te montre tous les defaut de la gratte.

Le plus important es que l'ont entendd le frisage que tous joue avec ampli si rep oui va voir un luthier rep nn c'est pas grave.

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
oui ou alors tu va dans un magasin et tu demande avec un grand sourire un petit coup de main, le vendeur va te regler tout ca en 10 secondes et tu aura vu comment proceder pour la prochaine fois.

ca n'est pas une honte de ne pas savoir faire si personne ne t'a jamais appris.

olyshinoda

Petit causeur
19 messages
c'est ce que je te conseil aussi pour les premieres foix

kleit992

Artiste motivé
194 messages
+1, si les cordes frisent, ça peut être un problème de courbure du manche, qu'il est possible de régler avec le trussroad, par contre si tu le brutalise un peu, tu peux vriller ton manche, tordre ton trussroad... donc en gros va trouver ton revendeur avec un grand sourire pour lui demander conseil.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, gler, bien, guitare, peu, petit, probl, vis, tout



+