Signification de chiffres sur partiton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tout le forum,
j'aimerais connaître la signification des chiffres suivants à la droite de la clé de sol sur une partition :
6+9 ou 2+3
8 4

Merci de me répondre et bon Week-end
Astyanax



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
C'est la mesure, le nombre de temps par mesure.wink

2
- = 2 temps par mesure (binaire)
4

4
- = 4 temps par mesure (binaire)
4

6
- = 2 temps par mesure (ternaire)
8

...

wink

@++
Bonne gratte.

Bonjour et merci Flobass pour ta réponse,
je vois que dans mon mail précédent, les chiffres sont décalés.
Il faut lire pour le premier 6+9 et en dessous 8
et pour le deuxième 2+3 et en dessous 4
Astyanax

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
astyanax a écrit :
Bonjour à tout le forum,
j'aimerais connaître la signification des chiffres suivants à la droite de la clé de sol sur une partition :
6+9 ou 2+3
8 4

Merci de me répondre et bon Week-end
Astyanax


Durant toutes ces années de solfège, j'ai jamais vu de mesures à 6/9 ou 8/4 : original icon_cheesygrin

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Durant toutes ces années de solfège, j'ai jamais vu de mesures à 6/9 ou 8/4 : original icon_cheesygrin


Original aussi !!! icon_cheesygrin
C'est vrai que ce n'est pas très courrant, mais si un jour j'arrive sur une mesure de ce type, je pourrais jouer facilement, sinon il faut un petit peu chercher.wink

J'ai déja vu des mesures comme ça chez Bartok : une mesure à 8 temps 3+2+3/8, je me souviens aussi d'une mesure à 7 temps dans une chanson, elle était écrite 4+3/4. J'ai entendu dire que ça existe dans des chansons d'Europe Centrale. Ca serait intéressant qu'Astyanax nous dise dans quelle partition il a trouvé ces mesures.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : signification, chiffres, partiton, bonjour, tout, forum, aimerais, conna, tre



+