Voix de Fausset

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pourrait-on m'expliquer ce qu'est la voix de Fausset ?
J'ai entendu ce terme pour qualifier ce que je croyais être un passage en voix de tête sur l'air "La fleur que tu m'avais jetée" de Carmen ?



Pfiou... hum... et bien, impossible de donner une VERITABLE définition à ce terme, chaque enseignant et professionnel prenant la définition leur plaisant !

Pour certains, la voix de fausset, c'est la voix de tête. Pour d'autres, c'est la voix de poitrine blanche. Pour d'autres encore, c'est la voix mixte majoritairement poitrinée... les définitions sont multiples.

Mais après recoupement, il semblerait que la définition la plus proche soit simplement que la voix de fausset soit la voix de tête chez les hommes, nommée "fausset" en rapport avec le mot "faux" pour dire que c'est l'emploi d'une "fausse" voix, donc d'une voix non naturelle (et tout un chacun sait bien que la voix naturelle chez l'homme se trouve en mécanisme lourd).

Donc wala, c'est un soupçon de réponse wink

Ok merci ! wink

Ce terme est-il usité hors du monde de l'opéra ?

Très peu ! Ce sont les gens du classique qui utilise cette expression. En variét', on parlera de voix de tête (bien que cette expression ne soit pas spécialement plus juste !)

Oui il faut parler de mécanisme léger ! icon_cheesygrin

Yearh exact icon_cheesygrin
Je suis un acharné pour ce genre de choses ^___^

kevin mclehann a écrit :
Yearh exact icon_cheesygrin
Je suis un acharné pour ce genre de choses ^___^


icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et c'est quoi la différence entre "voix de poitrine blanche" et "voix de tete" ?

moi je fais du chant variété et avec tous les profs que j'ai eu on employé le terme voix de fausset et non voix de tête. Et toute les personnes que je connait qui font du chant employe ce terme aussi donc je pensse que c'est quand même bien utilisé danc le chant variété

Parce que de plus en plus de professeur viennent d'une formation classique. Mais la voix de fausset est généralement utilisée pour les hommes, et jamais pour les femmes.

En fait, la voix de poitrine blanche, c'est une voix en mécanisme lourd composé avant tout de souffle, donc détimbrée. La voix de tête, c'est le mécanisme léger (je ne parle pas évidemment de mes références ni des annotations que j'utilise, mais bien de celles utilisées par la majorité des enseignants).

kevin mclehann a écrit :
Parce que de plus en plus de professeur viennent d'une formation classique. Mais la voix de fausset est généralement utilisée pour les hommes, et jamais pour les femmes.

En fait, la voix de poitrine blanche, c'est une voix en mécanisme lourd composé avant tout de souffle, donc détimbrée. La voix de tête, c'est le mécanisme léger (je ne parle pas évidemment de mes références ni des annotations que j'utilise, mais bien de celles utilisées par la majorité des enseignants).


Alors la voix de Fausset c'est à mi-chemin entre les 2 ?

La voix de Fausset, clairement, c'est la voix de tête (mécanisme léger !) pour les hommes. Y a pas vraiment d'entre deux icon_cheesygrin

kevin mclehann a écrit :
La voix de Fausset, clairement, c'est la voix de tête (mécanisme léger !) pour les hommes. Y a pas vraiment d'entre deux icon_cheesygrin


Ok c'est le macanisme léger pour les hommes. smile
Et pour les femmes il y a un autre mot d'utilisé ?

La voix de poitrine blanche je crois voir à quoi ça correspond.
Y a-t-il un quelconque danger de chanter avec cette "voix blanche" ? Parce que d'après la description que tu en fais, j'ai l'impression de l'utiliser et je repense à ce que tu racontais sur "l'air dans la voix" ?

Effectivement, c'est bien cela que je mentionnais. La voix blanche peut être nuisible à long terme, car tu donnes deux ordres différents à tes cordes vocales lors de cette pratique. Le premier ordre est évidemment de s'accoler pour provoquer la perturbation ondulatoire des molécules d'air afin de créer le son, et d'autres part tu leur donne l'ordre de rester décollées pour laisser passer l'air. Et là, tu peux te créer des hypotensions musculaires, et le résultat est assez dramatique oserais-je dire sad

Pour le mécanisme léger des femmes, non, il n'y a pas de nom en particulier. Certains dirons voix de tête (le plus général) tandis que les puristes (comme moi, infâme personnage violent2) seront pour l'appelation de mécanisme léger.

kevin mclehann a écrit :
Effectivement, c'est bien cela que je mentionnais. La voix blanche peut être nuisible à long terme, car tu donnes deux ordres différents à tes cordes vocales lors de cette pratique. Le premier ordre est évidemment de s'accoler pour provoquer la perturbation ondulatoire des molécules d'air afin de créer le son, et d'autres part tu leur donne l'ordre de rester décollées pour laisser passer l'air. Et là, tu peux te créer des hypotensions musculaires, et le résultat est assez dramatique oserais-je dire sad


Ok ben j'espère que c'est pas ce que je fais. sad C'est quand je chante doucement avec un fort vibrato ça fait l'impression de "couper de l'air".




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, fausset, carmen, jet, avais, fleur, air, passage, tre



+