trouver la tonalité a l'oreille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut moi j'ai juste une petite question c'est que souvent quand on joue avec quelqu'un d'autre sur des morceaux improvisé on n'a pas de grilles d'accords sous les yeux avec les clefs ou meme juste avec les accords alors dans ce cas la comment trouve t-on la tonalité du morceau. ca se resume simplement a prendre le dernier accord? ou y a t-il autre choses



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, en general le dernier accord est l'accord de la tonalité donc c'est une bonne methode pour la retrouver mais il y a souvent des modulations ( pont, refrain) ou meme des morceaux modales
tu peux aussi essayer de retrouver des cadences dans le morceaux (2-5-1,6-2-5-1) en cherchant les basses
en general ce qui va s'entendre le plus dans un morceau c'est la resolution V-I (G7-C par exemple) donc essayer de reperer ca en 1er je pense

Exact!
Repérage des cadences. Dans la pop, y'a pas mal de IV I aussi. En tout cas, moi j'aime bien donc j'en met dans mes chansons. Mais le plus courant c'est le V I, surtout à la fin.
Pour les modulations, dès que tu as la tonalité de base, ça simplifie puisque généralement on emploie des relatifs ou des cycles de quinte.

micro

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
C'est pas le premier accord à prendre en compte généralement?!

" La politique ne consiste pas à resoudre les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent... "

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
chrys73
chrys73 a écrit :
C'est pas le premier accord à prendre en compte généralement?!

En général, c'est plutot le dernier... mais dans 99% des cas, les premiers et le dernier sont identiques (c'est d'ailleurs une règle, mais dans de rares cas elle n'est pas respectée).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
Quand meme, pas si rare que ca ^^
Enfin ca doit dependre des style peut etre.

syle
syle a écrit :

chrys73
chrys73 a écrit :
C'est pas le premier accord à prendre en compte généralement?!

En général, c'est plutot le dernier... mais dans 99% des cas, les premiers et le dernier sont identiques (c'est d'ailleurs une règle, mais dans de rares cas elle n'est pas respectée).



bah je dirais plutôt que dans la plupart des cas c'est la quinte en premier et la tonique en dernier ... pas forcément la tonique en premier et dernier ... mais le cas que tu as cité n'est pas rare du tout !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, accords, juste, autre, tonalit, grilles, improvis, morceaux, des



+