Méthode Alternative Pour Enregistrer Une Batterie


nouveau message Répondre
Recherche

#
Salut à tous amis batteurs!

Je souhaiterai avoir vos avis et conseils :
J'aimerai pouvoir m'enregistrer chez moi et bosser mes parties, les réecouter et passer mes plans à ceux de mon groupe, et tant qu'à faire produire une maquette.

Je réfléchi depuis quelques jours avec un ami guitariste sur la solution la plus simple niveau qualité / prix. Etant donné la finalité je compte pas y mettre des milliards d'Euros wink

J'ai ma batterie entièrement triggé : 1 trigg CC, 1 trigg GC, 4 triggs toms.



Et comme module j'ai celui-ci :



Etant donné que le module possède une sortie midi, je me suis dis qu'un truc cool serait que j'achète une petite interface audionumérique avec 2 entrées micros et qui gère le midi.
Comme ça je peux enregistrer en midi tous les futs, y appliquer le son que je veux par la suite à partir d'un kit et m'acheter 2 Overheads pour toutes les cymbales.

Déjà es-ce une bonne idée et es-ce faisable ? Es-ce qu'il n'y aura pas de décalage entre l'enregistrement par midi et l'enregistrement des overheads ?
Sinon si quelqu'un à une autre solution qui lui semble meilleure sans que ça coute bonbon, ce topic est fait pour ça.

Ensuite pour la carte on a un peu cherché dans mon budget (autour de 200 euros) et les 2 seules qu'on a retenu sont :

EDIROL UA25 :

195 Euros chez Thomann.

2 entrées mic, gère le midi et alim phantôme (pour les overheads).
Cependant les avis sont assez mitigés, ça serait bien de chopper un truc assez clean et avec des préamps corrects, et qui puisse faire du Full Duplex à 96 Khz.

M-AUDIO FAST TRACK PRO :

215 euros chez Thomann.

2 entrées mic, 2 entrées ligne supplémentaire (ça peut toujours servir) des préamps apparement de meilleure qualité, getsion du midi, mais apparement pas d'alim phantôme, donc c'est mort pour les overheads... Crying or Very sad

On a pisté l'Edirol FA-66 qui a mon avis irait très bien, mais on fait un peu pêter le budget (289 euros sur thomann, pourquoi pas en occase).

Edirol FA-66 :


Quelqu'un aurait une suggestion concernant la carte par rapport à ce qui va en être fait (alimp phantome, gestion du midi et au moins 2 entrées mic avec des préamps corrects).

Je pense qu'il vaudrait mieux taper dans la fourchette 200-300 euros pour trouver des interfaces avec de meilleurs préamps, quitte à ensuite allre voire du coté de l'occase pour retomber autour des 200 euros.

Voilà, désolé du pavé, maintenant j'attends vos conseils éclairés !



pius

Tabber motivé
#
ben blind, je fait pas de batterie mais c'est juste pour dire que t'as fait trois fois le meme topic icon_redface

fait quelque chose l'ami.

bonne batterie!

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
48 messages
Modérateur
#
je ne suis pas specialiste,
mais je pense qu'il est dommage de passer par le MIDI,
pourquoi ne pas rester en signal audio,
avec une bonne petite table de mixage...
le vrai son d'une batterie me parait important.

#
Ben en fait ce que je voulais faire, sans me ruiner c'était de m'enregistrer et pouvoir avec le groupe créer notre maquette (et une table de mixage à 8 entrées --> pour la batterie, ca coûte bien plus cher qu'une carte son externe à 2 entrées audio et une midi). De plus j'ai déjà ma batterie entièrement triggée, donc je ne vais pas en plus m'acheter un kit micro, ca reviendrai à beaucoup plus cher, et puis ce n'est pas ce que je veux faire wink
Comme logiciel j'utilise Cubase, donc avec la sortie midi de mon module, je transfère toutes mes pistes midi en un câble dans la carte son avec l'entrée midi et après ca me renvoit tout dans cubase et à partir de là j'utilise des samples, pour changer le format midi en format audio des triggs. Après j'utilise les deux entrées audio de la carte pour y brancher mes overheads. Et ca c'est déjà au format audio. A ce moment là ca me permet d'avoir un enregistrement batterie de qualité à "moindre" frais.
Donc penses-tu que c'est possible de le faire et si oui quelle carte te semble la mieux adaptée en fonction de mes besoins.
Merci de vos réponses wink

Ps : Désolé d'avoir écrit le post 3 fois, mais je voulais toucher un maximum de personnes wink

#
je vais me renseigner, mon prof de batterie utilise ce genre de configuration, je vais lui demander comment il s'y est pris. Perso je peux te dire que ce genre de système est assez utile néanmoins tu peux simplement acheter un système de micros qui tu placeras aux endroits stratégiques (niveau des cymbales et des toms bien entendu). Tu enregistres a partir de ca et de plus en concert les micros te servent pour amplifier.

#
Sinon pour dépenser moins chez, il y a toujours l'occasion. icon_cheesygrin
Mais c'est vrai que comme la batterie est triggée, ce serait dommage de ne pas en profiter. En plus tu donne quasiment toi même la solution.

Tu montres une carte qui gère l'alim phantome pour les micros: il s'agit d'une alim pour micro dynamique ça non?
Attention, ces micros sont hyper sensible, ne compte pas t'enregistrer dans ta chambre, la résonnance de celle-ci perturberait l'enregistrement tant ce genre de micro est sensible.
A moins bien sur que t'ai une pièce acoustique.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
48 messages
Modérateur
#
 Citation :
il s'agit d'une alim pour micro dynamique ça non?

non, c'est le contraire,
une alim pour micros statiques, dits de studio,
à condensateur, ou à large membrane, ou les overheads

par contre, tu as tout à fait raison,
ces micros sont tres sensibles,
et l'acoustique de la piece est tres importante.
ceci dit, une piece bien meublée, presente assez peu de reverberation,
et en fonction du resultat souhaité,
ca peut quand meme le faire...

en studio, il y a tjrs une cabine pour la batterie,
une piece 'sourde'

#
Moi perso , j'ai un pottes qui me file c'est micro batterie , et franchement rien que avec les 2 overhead , j'arrive a un son parfait , en passan par une console Yamaha (en Xlr) et ensuite sur un pc avec un programme pas mal et pas chere , audacity , et franchement le son est pas terrible

#
Yep salut à tous!
Voila alors finalement j'ai suivi mes intuitions et avec ma carte son (Edirol UA-25), ma batterie entièrement triggée, deux overheads (T.Bone Sc 180) et deux logiciels (Cubase et DFH superior) j'ai réussi à obtenir un son comme ceci pour une simple prise batterie et guitare : www.myspace.com/blindfall64
Ecoutez "test batterie, guitare" et dites moi ce que vous en pensez :)
Merci


#
Je veux ouais ça sonne comme ça smile_cool Faudrait peut-être juste monter un peu le volume de ton charley, et encore ^^


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Batterie||Tags : les, des, midi, euros, entrees, overheads, preamps, edirol, thomann