1er vrai cours avec mon prof : je panique un peu !! + question sur les temps

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'ai eu mon 1er "vrai" cours hier avec mon prof de guitare.
J'avoue, c'est un peu la panique !!
Il a commencé à m'apprendre les arpèges ! Dur quand on est débutant de manipuler sa gratte tout de suite en faisant travailler presque tous ses doigts des 2 mains ! Jouer un accord, ça me paraît simple, un arpège, c'est autre chose, surtout pour un 1er cours !!
Ca s'est passé comme ça aussi pour vous pour votre 1er cours ??!
Et puis j'ai une question de vraie débutante : une mesure à 3 temps s'écrit, en début de partition, 3/4.
Si c'est une mesure à 6 temps, ça s'écrit comment ?
Pour une mesure à 3 temps, que signifie le 4 en dessous du 3 ??
Merci de votre aide !!! wink



monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
 Citation :
Et puis j'ai une question de vraie débutante : une mesure à 3 temps s'écrit, en début de partition, 3/4.
Si c'est une mesure à 6 temps, ça s'écrit comment ?
Pour une mesure à 3 temps, que signifie le 4 en dessous du 3 ??



ben si c'est 6 temps
sa s'écrit 6/4 ou 3/2

le "/4" représente le nombre de note-4 qu'il faut pour faire une ronde note-1 icon_cheesygrin

hum
koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
c'est très louche.
quand on va a son premier cours, on fait évaluer le viveau (s'il y en a un), on attaque quelques notions de solfège et on aprends autant derythmiques que d'accords (deux ^^).
des arpèges pour le premier cours... je suis sur que même à Clapton ca ne lui ai pas arrivé icon_cheesygrin

Je suis pas prof mais je trouve ça bizarre que t'on prof t'ai fait commencer par les arpèges, moi j'ai appris à les jouer une fois que je savais bien jouer les accords...

Je vous remercie de vos réponses... qui me rassurent quelque part ! icon_cheesygrin
Les arpèges que je suis en train d'apprendre sont très jolis, mais c'est vachement dur pour commencer je trouve car les accords ne sont pas simples à faire pour une débutante :
- do (3 cases, dur, dur pour commencer !!),
- la mineur (super facile à côté, ça roule),
- ré mineur (duraille aussi, encore un à 3 cases),
- sol7 (idem !)
Vous en pensez quoi ?? icon_redface
Je voulais savoir aussi si c'est normal, justement, que les ces fameux accords (à 3 cases) ont été aussi durs pour vous quand vous avez commencé à les jouers, j'ai dû reessayer des dizaines de fois avant que ça sonne juste ! icon_redface

il t'a fait bosser des accords relativement simple, et je ne pense pas que de faire des arpèges dès le début soit une mauvaise entreprise...

par contre c'est tout à fait normal que tu paniques un peu ou que tu aies du mal, je te rassure wink

C'est sûr qu'il y plus difficile comme accords (j'appréhende ceux à 4 doigts !!) mais pour commencer, 3 accords sur 4 où il y 3 cases, je trouve que c'est pas facile ! icon_redface
C'est surtout mon index qui pose problème, j'arrive pas à le mettre droit, comme les 2 autres doigts ! icon_redface endesaccord3 C'est normal au début ou bien c'est moi qui m'y prend comme un manche ?? smyleybleu

C'est normal rassure toi. Entraine toi et progressivement tu y arriveras. Tout est une question de temps. wink

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
franchement de l'arpège dans le prmier cour c'est un peu gros icon_cheesygrin
moi ca fait bientot 1 an que je prends des cours de gratte et on a encore pas appris l'arpège!
et puis d'ailleurs l'arpège ca me fait une belle jambe
icon_cheesygrin

benouche

Petit causeur
2 photos
26 messages
bwarf c'est vrai qu'c'est pas les zaccords les plus durs du monde qu'il t'as montré mais l'arpège est un peu difficile pour le début, mais ça reste acceptable j'dirais! 'pis dans un an tu pourras te la péter avec des zarpèges de fou que les gens ils se demanderont comment tu fais !!
BOn ok pour les accords à 3 cases comme t'les appelles, il aurait pu te montrer le "bidon" mim et le RéM en premier avant le REm mais ca passe encore!!
Keep working pas de découragement et ça va rouler !
Benouche

En fait pour moi, pincer les cordes une à une, pas vraiment de souci de ce côté là, c'est laisser sa main gauche positionnée sur les cases (surtout quand il y en a 3 !!) qui est dur, heureusement qu'il n'y a pas trop d'accords sur 3 cases, ça me rassure, mais juste un peu ! icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que si tu prends des cours,
il est important de faire confiance à ton prof,
lui doit savoir ou il veut aller,
et comment y aller...

en bref à mon avis,
fais lui confiance,
et si dans qques mois tu t'apercois qu'il a fait fausse route,
tu changes..
mais laisse lui le temps...
la confiance c'est important.

C'est clair, la confiance envers le prof est importante.
Je lui fais confiance et en plus, il est sympa comme tout !! chanteur
Je me suis dit que peut-être, c'est une façon de tester ses élèves d'aller direct dans des arpèges, voir s'ils sont motivés et c'est peut-être sa méthode à lui pour bien avancer et qu'ensuite, ça paraisse plus facile, donc un moyen d'avance plus vite.
Il est très ambitieux et il me donne l'ambition !! Il m'a même déjà parlé de groupe, que dans la musique, les temps sont importants pour que tout le monde tombe pile poil sur les temps, ce qui fait la musique par elle même avec les différents accompagnements ; il m'a parlé aussi de réunions qui se font à plusieurs pour jouer ensemble ! Bon, avant d'en arriver là, c'est pas demain la veille ! Mais je trouve que, de la part, d'un prof, c'est chouette non ?
J'en reviens à l'index : y'a un truc pour bien le placer sur un accord sur 3 cases ? Si je place bien l'index, c'est l'annulaire qui fout le camp. Si je place bien l'annulaire, c'est l'index qui se met complètement de travers !! Comment vous faîtes ?? Faut d'abord placer l'index ou l'annulaire ?? Encore une vraie question de débutante !! smyleybleu

pour tes accords :

pose d'abord tous tes doigts, peu importe la manière.
puis garde bien la position et soulève les en même temps à 1 cm au dessus des cordes.
ensuite tu les plaques tout d'un coup pour faire ton accord.
tu appuies, tu grattes pour voir si ça sonne.
et tu recommences, tu soulèves tes doigts de façon solidaire, et tu les plaques tous en même temps pour faire l'accord.
tu continues, tout en nommant l'accord à chaque fois que tu plaques, et tu lèves tes doigts en peu plus haut de manière progressive.


de cette façon, ton cerveau imprimera aux muscles de ta main la position à tes doigts pour qu'ils forment tout seul, de façon rapide et précise l'accord désiré.

bien sûr, ça demande persévérance et travail, mais crois-moi, ça paye wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
dans la musique, les temps sont importants pour que tout le monde tombe pile poil sur les temps

alors ca, c'est plus que vrai!
la musique C'EST cà... le groove!

c'est Mark Knopfler qui donnait comme conseil aux debutants de jouer avec un metronome
en considerant celui ci comme un musicien à part entiere...

il vaut mieux rater une note,
que perdre un temps

le mieux c'est de rien rater icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cours, temps, mesure, arp, votre, crit, vrai, question, peu



+