Enregistrement de la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila je veux enregistrer ma guitare et j'aimerais savoir quel est la meilleur methode pour enregistrer

1/ Je branche directement ma guitare a L'ordi, ça donne quoi comme son?

2/ Sur mon ampli il y a une sortie line, en la branchant a lordi je peux l'enregistrer
mais que vaut cette methode?

3/ Je met un micro devant le HP de mon ampli et j'enregistre c'est mieu?

Voila merci

Cordialement
DarKodo

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
la methode 1 se pratique a condition d'avoir
des logiciel speciaux contenant des emuls d'amplis...

la deuxieme methode est la plus simple,
elle donne de bons resultats, pour une demo par exemple..
à condition d'avoir un bon ampli...
franchement, pour faire une prise rapide ca fonctionne tres bien,
tt le monde le fait..

la troisieme methode, et bien c'est la VRAIE methode...

tu peux meme:
mettre un sm 57 au bord du hp (à 2cm)
un autre face au centre du HP (5 cm)
des micros de studio, à large membrane,
un peu plus loin, pour 'capter l'air'
et mixer tout ca sur la console,
en ajoutant meme une piste de la methode 2 pourquoi pas???

LA COMBINE: pour ajouter de l'ampleur à ta prise de son,
tu joues 2 fois le morceau,
le plus 'pareil' possible
et tu 'doubles' au moment du mixage...

c'est mieux que la reverbe... qui reste indispensable.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je remonte cette explication clair de pascal pour demander :

- Quand on a un baffle 4X12, doit-on mettre le micro sur un certain haut parleur ou n'importe lequel des 4? Sachant que le mien est en mono.

- Le fait d'installer tout la panoplie de micro au lieu d'un seul, rajoute reelement un plus?

- Le sm57 est-il le meilleur rapport qualité prix?

- Pour mixer nos différents enregistrements (basse, guitares, etc), il y a t'il des logiciles gratuits (je penses a Audacity, mais il 'a l'air simpliste, mais peut-être que je ne m'y suis pas bien penché...)?

Merci d'avance, bande de champion icon_cheesygrin

Tu peux le mettre sur nimporte lequel des 4hp, fais des test avec les 4 et vois si tu as une difference, on sait jamais et choisis la position qui sonne le mieux.

Mettre toute la panoplie? oui en studio c'est ce qui se pratique ca permet de recuperer toutes les bonnes frequences possibles.

Sm57 est le meilleur niveau rapport qualité prix, mais celui qui est utilisé sur scene en general est le E609, qui est parfaitement calibré pour la gratte, mais c'est plus cher.

Par contre pour les logiciels gratuit autre que audacity je sais pas, perso je tourne avec ma vielle version "speciale" de cubase SX.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ok, merci a toi pour ces renseignements

Le sm57, peut-il, par ailleurs, servir de micro chant?

Disons que le SM57 est la meme base que le SM58 mais en version unidirectionelle(il prend le son bien devant) du coup moins adapté au chant, le 58 est omnidirectionnel .
Il peut servir de micro chant mais des que tu le decale un peu de la bouche il ne capte plus rien.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
oui, je vois ce que tu veux dire,

Merci en tous cas...
Du coup je me tâte un peu là...

J'aurai besoin d'un micro pour faire quelques enregistrements... mais je me dis que ce serai dommage de pas en avoir un pour le chant du coup...

Et j'imagine que si je prend le sm58, il est moins adapté pour s'enregistrer puisqu'il ne fixe pas pile poil dans le haut-parleur, isn't it?
icon_redface

Si tu veux pouvoir faire double emploi, le sm58 est suffisement polyvalent pour repiquer un ampli, il est simplement pas utilisé sur scéne , car il va trop reprendre les frequences environnantes.
Si c'est pour enregistrer chez toi y'a pas de soucis avec le 58.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ok, je vais réfléchir si vraiment je m'en servirai comme micro chant... sinon je verrais peut-etre le 57

Merci synchronn en tous cas

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
j'etais tres pris ces derniers jourts,
mais je suis amplement d'accord avec TOUT ce que synchronn a dit.
d'un bout à l'autre.

il y a le E606 aussi,
moins cher que le609,
mais pas plus polyvalent...

dans la pratique, les micros seineiser, on les accroche à la poignee de l'ampli
par le cable XLR... sifflote mais chut sifflote

salut quentin-snake ainsi que tout les autres !
smile_cool

Je vais essayer d'apporter quelques informations sur l'enregistrement sans aucune prétention sifflote .

Je pense que brancher direct la guitare sur l'ordi avec une bonne carte son, un cubase bien réglé, des logiciels tels que amplitube et guitarRig au point peut-être une bonne solution. Comme ça, tu n'aura pas de bruits extérieurs et tu pourra travailler avec ton pc. Par contre, l'investissement en argent n'est pas moindre et celui en temps l'est encore plus !!!

Donc, la meilleure solution c'est le bon vieux micro devant l'ampli pendant que tu t'enregistres..
Pour te filmer, soit avec la webcam en même temps, soit avec un appareil photo ou un portable de bonne qualité.

voili voilu !!

Sache que pour t'enregistrer via la carte son, il est préférable d'acheter une carte son jack usb, celle-de l'ordinateur étant pour la plupart assez limite !

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : enregistrer, guitare, ampli, voila, methode, veux, aimerais, savoir, quel

+