question simple de vraie déburtante : position des doigts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour !
Une question d'une vraie débutante : la position des doigts sur les cases doit-elle scrupuleusement être respectée case par case ou bien peut-on placer ses doigts de la façon la plus confortable, spontanée et naturelle ? En fait, peut-on placer ses doigts librement ?
Une vraie question de vraie débutante hein !! icon_redface



Il est conseillé de placer ses doigts en suivant la façon indiquée. Cela facilite les passages d'accords par la suite. Enfin, je pense que tu n'as a aucun intérêt à ne pas placer tes doigts selon la norme. Et puis au début tu peux trouver ces positions inconfortables, mais on s'y fait vite !

Normalement si tu respectes la norme ça devrait aller puisque elle est faite pour te simplifier la vie. Le but des méthodes ou des profs c'est de t'apprendre à mettre tes doigts de la façon la plus confortable possible donc comme dit "suzy creemcheese" si au début c'est pas le cas tu verras qu'on s'y fait vite. Puis en te forçant à respecter la bonne position des doigts tu auras moins de difficultés par la suite.
Moi ya juste un accord que je respecte pas c'est le sol car j'arrive pas à le jouer avec mon petit doigt, je l'ai donc remplacé par mon annulaire et ça marche mieux. wink

Ce petit doigt donne bien du mal au début effectivement !! icon_cheesygrin

et oui sacré doigts ils nous donnent du fil a retordre au début c'est normal!!donc comme on te la dit fait bien les choses dans les regles de l'art et puis si tu n 'y arrives pas la guitare est instrument libre a toi de te sentir a l'aise au début et sa viendras apres!! puis comme le dit en reponse plus haut pour le sol avec l'annulaire c'est pas grave a moins que tu es un réel puriste de la guitare devant toi !!! on y veras que du feu si sa sonne bien!!apres tu veras par la suite sa coule de source voila^^ smiley-guitar icon_cheesygrin

Merci bcp à tous(tes) pour vos réponses très claires !!
Je vais suivre vos conseils alors !! chanteur
J'ai commandé "la guitare pour les nuls", je pense le recevoir cette semaine ; quelqu'un connaît ?
C'est dingue, depuis que j'ai ma guitare, je suis vachement plus sensible à la musique qu'avant, au son de la guitare bien sûr, alors que je ne sais même pas encore en jouer !! bump
Ca vous a fait ça à vous aussi ?? love

surement que ayant tellement envie d'en jouer, ton cerveau est plus réceptif à la musique, et au son de la guitare en particulier (maître Adrienovich, docteur en psychologie musicale à parlé icon_cheesygrin )

par contre depuis que je joue de la musique je suis en effet devenu plus réceptif aux notes en général, parfois j'entends un morceau que je joue différemment, en découvrant qu'il n'y a pas que la mélodie mais aussi les basses, en fait j'entends comme deux musiques superposées mais bien distinctes (ceci est sûrement banal pour un musicos, mais quand on découvre c'est très excitant !)

pareil quand j'écoute de la musique, j'entends mieux l'harmonie générale, les différents instruments telle la basse etc. avant je me focalisais surtout sur la voix.

bref : jouer de la musique ouvre les oreilles, et les rends plus réceptives, et du coup on écoute la musique très différemment, mais c'est tellement plus agréable love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il y a des usages,
mais des fois il faut les transgresser...
exemple: tt le monde place 3 doigts pour le ré 2eme case...

moi non, j'ai toujours joué le Ré en 2eme case avec deux doigts,
mini barré (3 cordes) avec l'index, et annulaire sur la 2eme corde...
et franchement, je survis, pour l'instant...
(mon annulaire est paré pour faire suivre un C9, ou un sol enjolivé...)

en fonction des grilles d'accords,
il peut etre judicieux de jouer le mi avec majeur annulaire et petit doigt
(au lieu d'index, majeur et annulaire)
comme ca, t'es direct en position, pour les barrés de cette forme... fa sol, Sib, etc
t'as juste à deplacer...
u see?

des fois tu joues les accords à vide à un moment du morceau,
et en barré à d'autre,
parce que si t'es déjà en 5eme case,
pour faire un la et un ré, ca fait qu'un voyage...

Bonjour tout le monde !
Oui, je pense comme toi et ça me fait bien plaisir de lire ton message !! Car on apprécie et on écoute forcément plus les instruments que la voix ; en ce moment, ça me fait ça pour "le saut de l'ange" de Calogéro et "coeur sacré" de Thierry Amiel, qu'est ce que j'aime la musique de ces chansons !!
Pour l'instant, je n'ai pris qu'une leçon avec un prof (en fait, le prof m'a surtout appris à accorder la guitare sinon je n'ai encore rien fait dessus avec lui, mon prochain cours est début mars) et il m'a dit aussi que, quand on commence à jouer d'un instrument de musique, ce qui est génial, même si on a des passages à vide où on délaisse l'instrument, on reste toute sa vie durant avec la musique dans la peau, avec son instrument !! Moi j'ai trouvé ça génial ce qu'il m'a dit, c'est très motivant !! bump
Une autre question pour les doigts : ça vous a fait très mal au départ quand vous avez débuté ?? J'ai lu qu'on a de la corne au bout des doigts à force !!
Merci à Pascal aussi pour son message !! wink
Bonne journée ! chanteur

Que ça te fasse mal aux doigts c'est normal ! Les doigts au début n'ont pas l'habitude d'exercer une pression sur des cordes pendant une heure ! Petit à petit ils vont s'y faire...
Et c'est super de "découvrir" la musique des morceaux au début. Tu as l'air bien partie pour t'amuser avec ta gratte ! wink

C'est normal d'avoir mal au doigt au départ, surtout si tu as une guitare folk, mais avec le temps une petite cale se forme au bout des doigts et tu as moins mal.
T'as l'air enthousiaste et ça fait plaisir à voir, si t'es autant motivé tu progresseras vite.
Pour répondre à ta question je connais pas "la guitare pour les Nuls" mais comme je connais la collection je pense que ça doit pas être mal.
wink

Merci bcp !!
Oui, j'espère être bien partie !! bump
Le prof m'a dit aussi un truc qui m'a fait super plaisir (et pourtant je n'ai qu'une guitare de débutante) : qu'elle est "super" (pour reprendre son terme et il l'a dit au moins 2-3 fois) ! Il aime bcp le son qu'elle dégage et la trouve belle ! Pourtant, je ne l'ai payée que 91 euros, c'est fou ça !! smiley-guitar wink

Ah ton message est arrivé en même temps que le mien ! wink
Merci aussi à toi, vraiment je trouve ce forum très chouette et convivial, je suis agréablement surprise de voir autant de réponses et de participants !
Non je n'ai pas une guitare folk (j'espère après oui car j'adore le son d'une folk et d'ailleurs aussi celle d'une électrique, en fait, j'aime toutes les guitares !), la mienne est classique, celle d'une débutante avec cordes nylon.
Les cours que je prends ne font qu'une demi heure, c'est pas bcp je trouve !?!
Au fait, j'suis une fille ! wink Et mon avatar, c'est Pitchoune, mon chat qui est décédé mais que j'aime toujours autant et qui me manque énormément... Et c'est pour lui aussi que je veux jouer de la guitare... Un moyen d'exorciser en fait... Et je vais le dessiner aussi, un autre moyen de m'aider à continuer à le faire vivre... C'est la seconde anecdote après celle de mon rêve de l'autre nuit !.. smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : vraie, doigts, question, position, des, placer, -on, butante, case



+