Comment qu'on joue le F#m ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
Je n'arrive pas à trouver comment jouer le F#m ...

Sinon j'aimerais savoir comment vous faites pour jouer des accords où y'a plus de 4 positions de doigts :)
Genre le F ...

Voilà
Merci d'avance d'aider un grand débutant



c'est un barré en case 2 (2-4-4-2-2-2) ou sinon tu peu le jouer plus haut en 9 (9-9-11-11-10-9)

sinon pr ces accord c'est des barré ...tu bloc les 6 cordes ac ton index...et t'utilise les 3 doigt k'il te reste

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut les gens.
Mickael : comme il vient d'êter dit, souvent un seul doigt peut en effet servir pour générer plusieurs notes, ce qu'on appelle en effet le barré ; cela se fait en général avec l'index.
Quand le doigt bloque les six cordes, cela s'appelle le grand barré, quand, pour diverses raisons, il ne bloque que trois ou quatre cordes, cela s'appelle un petit barré. Mais ça c'est pour l'anecdote : on peut vivre sans le savoir ! wobble
Pour avoir une idée, va voir la ribrique des accords http://www.partoch.com/systems/accords.asp?92748 et regarde dans les accords mineur le Fm : pour ton F#m, il suffit de faire la même chose sur la 2ème case, comme a si bien dit Dams11.
Cela dit, si tu es vraiment débutant, oublie les barrés pour l'instant et bosse à fond tous les autres accords ; recommence à bosser les barrés quand tu seras plutôt à l'aise avec tout le reste ; plaquer un barré propre, au début, c'est pas évident et à force de pas y arriver pasque tes doigts ne sont pas assez entraînés risque de te dégouter, ce que j'ai vu assez souvent.
Mais ce n'est qu'un conseil d'ami ; si tu te sens assez costaud ou si le défi te fait pas peur, n'hésite pas, vas-y . Ca te fera bosser la main gauche et peut-être avancer plus vite.
Et puis, là, c'est les vacances, t'as le temps de répéter .... smile
Bon courage !
smiley-guitar

jsui d'accord ac toi , au depart c'est chiant les barrés: ca sonne pas...
mais je connais pas d'autre facon pour faire un F#m ????
ou avec un "petit" barré sur les 4 cordes les plus aigus !!!!

Gare au barré ! Essentiel pour les possibilités qu'il offre mais qui peut effectiveemnt en dégouter plus d'un !

Petit truc pour les débutants: n'appliquez le barré que sur les accords mineurs dérivés de Em. Cela permet d'appliquer le grand barré en appuyant le majeur sur l'index. Quand on débute le barré, deux doigts valent mieux qu'un...

Courage !
A+
Phil

J'voudrais pas en rajouter, mais tout cela ce sont de pertinants conseils.
Pour les barres en position de mi (022100) je fais un petit barre avec l'index sur le mi et le si et les autres doigts servent a faire l'accord. Le pouce sert a faire le FA grave.

Pour les accord genre FAm : idem.
Pour les accords genre Si (113331] A peu pres la meme chose.

Idem pour les accords genre Sim (224432)

Tu vois les barres ont peut tres souvent vivre sans.
De plus se sont des positions tres fatiguantes , alors autant les eviter.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses qui viennent d'être dites.
C'est vrai, au début, les barrés: "c'est chiant !".
Mais il faut y passer si tu veux jouer correctement de la guitare. En effet, dans un premier temps, il faut s'amuser avec sa guitare, et je suis tout à fait d'accord avec McGrath sur ce point. Mais, il faut de temps en temps se forcer à quelques barrés.
Une progression qui, en général, fonctionne bien consiste à s'amuser à accorder sa guitare en "open tuning" de Ré (Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré pour cela descendre d’un ton les 1ère, 2ème et 6ème cordes, puis la 3ème d’un demi-ton pour le Fa#) puis de jouer les morceau que tu as l'habitude de jouer en faisant déplacer ton index appuyé en travers du manche sur la case qui va bien. Dans un premier temps tu peux recouvrir ton index avec le majeur pour t'aider (attention à ce que ça ne devienne pas un reflexe) et quand tu es fatigué tu peux t'amuser à faire glisser un manche de couteau, un briquet ou autre chose (sans appuyer) à la place de ton index et tu découvrira une autre façon de jouer qu'on appelle "slide guitar" et qui est beaucoup utilisée en blues et par exemple dans "Caravane Maboule" de Renaud.
A+
Belounga O.

Ouais.
Technique utilisée par Richie Havens (entre autres) (cf Woodstock) :)

A tout hasard, je cherche une position de G9 qui soit confortable et qu'on puisse passer rapidement (la 9éme de G sur la 1ière corde est une plaie pour moi)
Merci
Belounga O

Ben le + simple que je connaise c'est :
(788787).

Bonne gratte.
Hand

Merci Hand87 5,
excuses, c'est G add9 que je cherchais...qui sonne genre 355435...mais qui m'éviterait un petit barré avec l'annulaire sur 4e et 5e cordes pendant que l'auriculaire fait la 9ieme de G.
Merci
Belounga O

Bon :

Nous avons en magasin :
7 10 9 7 10 7
7 10 7 7 10 7
7 10 7 7 8 10
ou encore sans barré:
7 10 7 0 0 10 (je l'aime bien celui la)

Amicalement

Hand...un Si kom tu l'a ecri est un bemol je tien a te le dire.
ca t'evitera des erreur

sinon je pense ke les barré sont indispensable a certaine rythmik et franchement c'ets pas compliker suffit just d'un peu de patience !!!!!!!

esterma

Petit causeur
17 messages
il y a une technique auquel aucun d'entre vous n'a penser, c'est de changer de tonalité.
pour un F#m, tu descend d'1 ton et t'arrive a Em, que tout le mponde arrive a faire sans se faire mal au doigts, et tu transpose tous ton morceau comme sa, evidement faut avoir quelque notions de base en solflege, en gamme, en tonalité, même si c'est aps indispensable.
et puois si tu veux le jouer dans la tonalité, tu mets un capo en 2ème case, et tu joues comme t'as transposé, sinon, bah tu te pete les doigts avec les barrés, mais il deviennet facile au fur et a mesure de les jouer, et puis sa fait travailler ton poignets.
bon courage




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comment, jouer, arrive, trouver, sinon, aimerais, savoir, faites, des



+