Perdu au beau milieu de toutes ces marques de gratte...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je m'amuse à parcourir des sites de ventes de guitares électriques, mais souvent je vois plusieurs marques qui me sont inconnues. Impossible de savoir précisément ce que vaut telle ou telle marque, à quel style de jeu elle se prête le mieux etc.

Pour tout vous dire, je connais Fender, Squier, Gibson, Epiphone (de nom), Ibanez (de nom).

Peut-être aussi que certaines marques sont meilleures que d'autres suivant les gammes de prix (200-500, 500-1000).

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point, car pourquoi acheter forcément Fender si j'ai environ 500€ à mettre dans une guitare élec (pas tout de suite bien sûr, mais j'aimerais être un peu moins perdu, et savoir à quelle image ratacher chacune des marques).

Ps : évitez les marques servant exclusivement au métal, je ne suis pas métalleux du tout icon_redface , ou alors précisez, justement si telle marque est plus destinée pour ce style, que je m'en tienne éloigné icon_cheesygrin

J'espère ne pas vous faire hurler avec mes généralisations icon_cheesygrin



tu joues quel style de musique ?

je suis ouvert du moment que ça me plaît, pour l'instant je joue (ou du moins j'essaie) ces artistes :

Pink Floyd
Santana
Dire Straits
Guns & Roses
Garry Moore
Satriani
Vai
Hendrix
etc... (il m'en reste une infinité à explorer, tester, écouter...)

pour l'instant je fait (à l'électrique) surtout des solos, pas trop de rhytmiques

Bon, j'suis pas un pro de chez pro, mais j'vais essayer de t'aider un brin.


Pink Floyd == strat.
Santana == PRS
Dire straits== 70% strat (schecter & Fender) et 30% Gibson Les paul standard
Guns n' roses== Slash 100% Gibson Les paul ( et la rythmique principalement LP)
Gary Mooren je l'ai souvent vu jouer sur Gibson LP, mais aussi sur une explorer ( gibson)
Satriani et Vai, c'est pas ma tasse de thé, mais j'crois qu'ils jouent sur Ibanez ou un truc du genre .
Hendrix, j'l'ai plutôt vu jouer sur une strat, mais il a une signature sur une Flying V ( Gibson)


Voilà ...Donc à toi de déduire :)

PS: pour les soli, j'suis personnellement plus à l'aise sur ma Les Paul ou sur ma SG, que sur ma télécaster ( ou sur la strat que je n'ai plus)

Pour l'instant je n'ai joué que sur une statocaster (Squier Affinity, pas terrible selon certains d'après ce que j'ai pu lire ici), le jeu est-il vraiment si différent sur une guitare de type Les Paul ? Et puis c'est énervant, quand je regarde les Ibanez par exemple, je les trouve moins belles que les Fender. Sinon esthétiquement j'ai un faible pour les LP. Et juste après j'aime beaucoup les strat' Fender...

Honêtement, si je devais mettre dans les 500€ max dans une nouvelle gratte, je crois que je me précipiterais sur une Fender Strato, mais à ce prix là on a surtout des Mexicaines, est-ce grave docteur ? sad

Ah si, chez Ibanez y'a de jolies grattes, elles valent quoi celles-ci (je la trouve superbe love )? : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+IBANEZ+AFS75TD-OBL+-+BLEU+AZUR

Et si je craque un jour pour une gratte de ce prix, faudra t-il aussi changer mon ampli ? (un Stagg CA.20G acheté dans les 150€ y'a deux ans)

Alors, pour avoir eu une Squier Strat affinity, c'est une guitare bien pour les débutants. Quand t'as pas de références d'autres guitares.
En ce qui me concerne, une fois ma Fender Telecaster Standard mex achetée, j'ai plus mis un doigt sur ma Squier.

Ensuite, je suis fan des Les Paul .Ma guitare chérie est d'ailleurs une les paul ( GOLDTOP )
Je trouve le manche très confortable, pas trop fin, pas trop large, et le son est RO YAL ( non, pas comme Ségolène)
Maintenant, tout le monde te dira que l'esthétisme ne fait pas tout.
Le principal, c'est le confort de jeu . Bien sûr, c'est toujours agréable de jouer sur une guitare que tu aimes.

Donc, d'aucun te conseillera d'aller essayer différentes guitares en magasin, et acquérir des repères pour pouvoir faire ton choix par la suite.

Ouaip, merci de ton expérience en tout cas smile

De toute façon, quand je me déciderais à débourser, je ne ferais pas l'erreur d'acheter une gratte jamais essayée, c'est du suicide *imagine recevoir chez lui une guitare à 500€, la brancher et faire une petite moue, Arrrrrrgh*

Mon pb, c'est que je n'ai pas d'expérience au niveau guitareS, donc je ne peux pas trop comparer, ni me faire une idée sur la qualité du son par rapport à ce que j'entends pour la première fois...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai commandé mes 2 guitares sur internet, et qui plus est sur Ebay!
je savais que je prenais des risques, mais je défie une fender japonaise de sonner aussi bien et d'etre aussi confortable que ma Hamer HSS !

ensuite faut avoir du bol! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : marques, tout, telle, perdu, nom, les, fender, style, marque



+